Avec 10 éditions au compteur, le Duo de l’Hermitage est désormais bien installé dans le calendrier Rhône-alpin et cultive sa singularité : aucune course individuelle au menu, que des formules en duo !
Mais tel un restaurant étoilé, la carte s’enrichit chaque année. Et pour cette 11ème édition, l’équipe d’organisation avait décidé d’innover, en proposant deux nouveaux parcours : un « petit » 10 km disputé samedi en préambule au désormais traditionnel 15km, et un « long » de 40km dont le départ fut donné dimanche matin bien avant le départ des 14 et 25km.
Malgré une météo fraîche et quelques gouttes de-ci de-là, les 1800 coureurs engagés sur le week-end ont pu (re)découvrir les collines rhodaniennes, les vignes de l’Hermitage, les vallons de Gervans ou même, pour le long parcours, les célèbres « Roches qui dansent ». Une formule « Challenge » combinant chacune un parcours du samedi avec un autre du dimanche, a retenu l’attention des meilleurs duos, ceux-ci s’imposant le plus souvent sur tous les podiums scratch de ces « étapes ».
Sur le ATOL Duo Challenge (10km + 14km), si Lassale et Chanron se sont imposés samedi, les 25 secondes d’avance n’ont pas suffi dimanche. Et leurs dauphins, les locaux Roux et Fanget, ont inversé la tendance pour l’emporter. Laura Riou et Morgan Dumas sont les heureux vainqueurs mixtes en terminant deux fois cinquièmes au scratch. Et le team CIMALP , tout en jouant au jeu du « A toi, à moi » durant tout le week-end, place ses deux équipes sur les deux premières marches du podium avec Coudray et Erströhm en vainqueures.
Sur le CIMALP Duo Challenge (15km + 40km), Séb Goudard (déjà vainqueur de l’épreuve en 2018,) emmenait le néophyte Guillaume Porche vers un grand chelem : victoire samedi, victoire dimanche et dès lors, victoire au classement général. Un grand chelem qu’aurait bien voulu réaliser le duo mixte Florian Olivier / Marie Dorin Habert, arrivé en tête samedi. Mais la biathlète n’avait jamais goûté aux distances dépassant les 30km en course et les 15 secondes d’avance conquises samedi soir sur Racinet et Delord, furent insuffisantes dimanche sur les 4 heures de course. Le duo Cimalp conservera néanmoins sa seconde place au général et « Riri » son éternel sourire.
Quant au format originel de 25 km, il a consacré dimanche les ATC 26, Holuigue et Teras, larges vainqueurs avec 6 minutes d’avance de Gailland et Tollet et presque autant sur le duo local de la famille Osternaud. Maillard et Locci sont les lauréats mixtes, se glissant eux aussi dans le top ten. Champailler et Linossier-Bourrin décrochent la catégorie féminine.
Les enfants du village de Crozes-Hermitage ont clos la journée sur des courses sans classement, mais nombreux sont ceux qui ont déjà dans un coin de la tête le projet « Quand je serai grand, je ferai le grand Duo de l’Hermitage » !
Photos ©Dorian Hivert
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements