Aux confins de l’Andorre et de l’Espagne, au coeur de l’Occitanie, près de grandes métropoles comme Toulouse, Lourdes et Carcassonne se niche l’Ariège-Pyrénées. Une terre du Sud-Ouest, où l’on se surprend à chanter les Pyrénées dès que l’on y pose le pied…
L’Ariège-Pyrénées, terre aux mille visages se dévoile au fil de son Histoire, entre préhistoire, catharisme et sites incontournables… Sa nature est riche d’harmonie entre l’eau, la terre, et l’air, dont se jouent la randonnée, le thermalisme, et toutes les envies sportives ou contemplatives. Férus de patrimoine et d’histoire, passionnés de grands espaces, fanas d’activités de plein air, amoureux des bulles et du bien-être, aventuriers en quête d’insolite et adeptes du ressourcement… sont ici comblés.
5 000 km de sentiers balisés
Avec plus de 5 000 km de sentiers balisés l’Ariège est le terrain de prédilection pour la pratique du trail. Ce territoire de montagne varié s’adapte non seulement à toutes les envies et difficultés : plaine, piémont, cols… mais aussi propose un cadre privilégié avec air pur et vues sur les sommets.
11 400, c’est le nombre d’inscrits aux courses hors stade en 2018 en Ariège. Plus de 50 courses nature accueillent tout au long de l’année les trailers amateurs de sensations sportives et curieux de patrimoine…
Le département de l’Ariège lance la 3ème édition des challenges trails. Ils se déclinent en deux formats : le Challenge du Patrimoine et le Challenge des Sommets. Le 1er regroupe 10 courses sous un format de moins de 30 km, 6 d’entre elles doivent être réalisées pour participer au challenge.
Le Challenge des Sommets, lui, destiné aux plus « affûtés », fait prendre de l’altitude avec 4 courses : le Trail des Citadelles en avril, Le Trail des Crêtes en juin, le Trail du Pic des 3 Seigneurs en juillet et Le Marathon du Montcalm en août. 3 d’entre elles doivent être réalisées pour participer au challenge.
Infos : https://ariegeterredetrail.wixsite.com/ariegeterredetrails
Ils vous le conseillent…
L’Ariège, est le terrain de jeu et d’entraînement de BENJAMIN BELLAMY, 8 sélections équipe de France en course en montagne, et NAHUEL PASSERAT, double vainqueur de L’euforia (233km 20000m D+) et vainqueur de la Ronda dels cims (170km 13500m D+).
3 Parcours de trail au choix
Marathon du Montcalm : 42 km 2750m D+.
Le parcours reste inchangé d’année en année comme un héritage de l’histoire de cette course ce qui permet au chrono d’être comparé édition après édition. Le record de l’épreuve est de 4h10m04s réalisé en 2015 par Michel LANNE (Team Salomon). En plus du Marathon du Montcalm sont au programme le Trail des Novis (25km 1250m D+), le Trail des Mineurs (13km 750m D+), le Kv du Sarrasi (3,5km 1080m D+).
En 2018 l’organisation a une nouvelle fois été avant-gardiste en proposant un nouveau type de course : l’ultra de montagne. La PICaPICA est née avec un ratio kilomètres dénivelé unique au monde : 109km 11500m d+.
La cascade d’Ars : 13,7km / 850 m D+
La cascade d’Ars est le site emblématique d’Aulus-les-Bains. Il s’agit d’une chute de quelques 250m en trois ressauts. Le printemps est la meilleures saison pour l’admirer tandis qu’elle est grossie par la fonte des neiges.
http://espace-trail-du-couserans.com/tour/la-cascade-d-ars-13-7-km/
Le tour de Guzet : 25,7km /1700 m D+
Le torrent du Fouillet offre une succession de cascades. Le cirque de Casierens offre une vue sur la chaîne granitique. A Ustou, un petit détour vers le gîte de l’Escolan permet de se ravitailler et de se rafraîchir. Les ruelles du hameau de Sérac valent de prendre le temps de les parcourir.
http://espace-trail-du-couserans.com/tour/le-tour-de-guzet-25-7-km/
L’ensemble des parcours de la Station Trail de Aulus-les-Bains sur http://espace-trail-du-couserans.com
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements