Des tests positifs aux anti-inflammatoires sur les Templiers

Festival des templiers

Cinq coureurs du Grand Trail des Templiers ont été testés positifs à l’ibuprofène. Il n’y aura, en revanche, aucune sanction, car la prise a été faite en dehors de la période de compétition. 

C’est un anniversaire qui aurait pu mal se terminer…Lors de la dernière édition du Festival des Templiers, qui fêtait ses 30 ans, 5 des 28 prélèvements effectués par l’équipe de Pierre Sallet pour Athletes for Transparency (AFT) ont relevé des traces d’ibuprofène, un anti-inflammatoire interdit par l’AFT*. 18 prélèvements avaient été effectués en amont de la course sur des athlètes « en fonction de leur cote Itra Utmb », détaille le message posté sur le compte Facebook de l’évènement et 10 autres sur la ligne d’arrivée pour « les top Élite qui n’étaient pas désignés par l’Afld (Agence française de lutte contre le dopage) pour un contrôle antidopage (6 hommes et 4 femmes)». Aucune annonce concernant ces analyses n’a pour le moment été faite.

Si résultats ne respectent pas la Politique de Santé du Festival des Templiers, ils n’engendreront cependant aucune sanction en raison de la faible présence de la substance dans le sang. « Une analyse fine des concentrations et de la cinétique de cet anti-inflammatoire révèle qu’il n’a pas été absorbé pendant la course, mais dans les dernières 24 heures avant la course » explique les organisateurs. C’est-à-dire, en dehors de la période où le produit n’est pas autorisé à être absorbé. 

Le respect de la vie privée ne permet pas à l’évènement de communiquer sur les noms des athlètes ayant fait l’object d’un prélèvement. Toutefois, certains, comme Théo Detienne, ont partagé les résultats de leur analyse pour montrer leur innocence. 

*L’ibuprofène n’est pas considéré comme un produit dopant par l’Agence Mondial Anti-dopage.

novembre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X