Championnats du monde de Trail Court 2025 – L’Or pour Fred Tranchand

Championnats du monde de trail court 2025.

Auteur d’un cavalier seul impressionnant, Frédéric Tranchand a été sacré champion du monde de trail court ce vendredi à Canfranc (Espagne). L’ex-orienteur est venu à bout des 44,4 km dont 3500 m de dénivelé positif en 4h42’10’’. Les Bleus ont décroché l’argent par équipes, alors que leurs homologues féminines sont allées chercher le bronze malgré de nombreux contretemps.

Si quelqu’un avait tenté d’espionner les Bleus lors de leur briefing à l’hôtel, jeudi après-midi, il aurait cru s’être fait berner aujourd’hui. Car les consignes données à Frédéric Tranchand et ses coéquipiers étaient claires : rester tranquille et ne pas prendre de risques jusqu’au deuxième ravitaillement de Candanchu, situé au 28e kilomètre, avant de commencer à attaquer. Mais le champion de France licencié au Jogging Club Veranne était dans un grand jour et s’est envolé dès la première descente, après avoir franchi le sommet de la Moleta au cœur des Pyrénées aragonaises, baignées de soleil comme la veille. « J’étais assez souple et relâché, ça s’est vraiment bien passé et je me suis retrouvé devant, retraçait-il avec un sourire mêlé d’incrédulité, quelques minutes après l’arrivée. J’ai essayé de ne pas me mettre dans le rouge. Je suis resté dans ma course. Je me suis dit plusieurs fois que ça allait revenir mais que ça n’était pas grave, notamment dans la deuxième montée. »

Passé avec une quarantaine d’avance sur son dauphin, l’Espagnol Manuel Merillas, sur les cimes du Larraca (21,9 km) observées au loin par des vautours, l’ex-orienteur a augmenté son avance progressivement dans les deux ascensions et descentes suivantes, de plus en plus courtes. Sans jamais paniquer, même quand des crampes ont commencé à apparaitre alors qu’il était en route vers la ligne d’arrivée et devait négocier les 122 virages y menant. « J’ai eu un peu peur donc j’ai légèrement ralenti, confessait-il. J’ai serré les dents mais j’ai tout donné jusqu’au bout car le classement par équipes est toujours serré (effectué à l’addition des trois meilleurs temps de chaque nation, ndlr), même si les Espagnols étaient imbattables. »

Le visage extatique devant les Ibériques

Le visage extatique sur la ligne, le trailer de 37 ans, qui a coupé l’arrivée en 4h42’10’’, a en effet été suivi de trois concurrents ibériques survoltés à domicile : le redoutable descendeur Manuel Merillas (4h14’36’’), Andreu Blanes (4h14’36’’) et Alain Santamaria (4h22’41’’). Mais il a bien fait de s’arracher puisque les Bleus décrochent l’argent avec Sylvain Cachard, très bon 9e en 4h58’23’’, et Johann Baujard, 16e en 5h02’56’’. Pierre Galdbourdin (22e en 5h14’36’’) et Thomas Butez (40e en 5h30’54’’) terminent un peu plus loin, alors que le champion d’Europe Thomas Cardin, victime d’une aponévrosite plantaire depuis deux semaines, a été contraint à l’abandon, la mort dans l’âme.

Championnats du monde de trail court 2025.
Sylvain Cachard

Leurs homologues féminines se sont, elles aussi, offert une médaille. Championnes du monde en titre, elles n’ont rien lâché malgré les nombreuses galères qui se sont abattues sur elles. Privées avant la compétition de la championne de France Cécile Jarousseau, blessée au tendon d’Achille, elles ont perdu en cours de route Lucille Germain, qui s’est tordu la cheville dans la première descente alors qu’elle était idéalement placée aux portes du top 5. Et, comble de malchance, Adeline Roche a, comme plusieurs concurrentes, été piquée à plusieurs reprises par des guêpes en début de course. Une mésaventure qui a notamment entraîné l’abandon de la Suissesse Judith Wyder, une des prétendantes au podium.

Championnats du monde de trail court 2025.
Lucille Germain
Championnats du monde de trail court 2025.
Adeline Martin

Geoffray et Magnone ont fini fort chez les filles

Les Françaises récoltent tout de même le bronze avec Clémentine Geoffray, 6e en 5h46’28’’ malgré une préparation terminale très compliquée et grâce à une belle dernière partie d’effort, Olivia Magnone, 18e en 6h04’11’’ avec une superbe remontée à la clé, et Adeline Martin, 20e en 6h05’16’’. Emilie Menuet, qui a chuté dans l’ultime descente et a fini avec le menton en sang, se classe 46e en 6h33’18’’. La victoire collective est revenue à la Suède, emmenée par une stratosphérique Tove Alexandersson, également en or en individuel avec près de trente-quatre minutes d’avance sur sa dauphine. Celle qui, comme Frédéric Tranchand, vient de la course d’orientation, a claqué un monumental chrono de 5h04’20’’, qui la classe au 17e rang au scratch, hommes et femmes confondus.

Championnats du monde de trail court 2025.
Clémentine Geoffray
Championnats du monde de trail court 2025.
Olivia Magnone
Championnats du monde de trail court 2025.
Emilie Menuet

Source : communiqué FFA – Photos Alanis Duc

septembre, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X