En ce moment on teste le dernier gravel de Canyon. Le merveilleux Grail CF SLX 8 Di 2. On vous explique pourquoi on vous parle d’un machin avec des roues et pourquoi c’est intéressant pour les fous de trail running 👇🏻
A pied, à cheval ou à vélo, dure dure la vie de l’outdoor. Cela fait un moment que l’on vous dit que l’entraînement croisé a du bon. Cette fois-ci on vous propose du très concret, avec un vrai jouet, un gun bigrement séduisant qui pourrait finir de vous convaincre de faire de l’entrainement croisé trail / vélo.
Pourquoi faire du vélo pour le trail ? “Au-delà de la récupération active et de la pré-fatigue, c’est la contribution active au progrès de l’athlète en termes de force, de puissance, de vitesse et d’endurance et de coordination qui est visée. Voilà ce que l’on vous dit déjà depuis quelques années (relire un article sur complet sur le “cross training”). On vous la fait courte si vous n’avez pas le temps de niaiser, l’entraînement croisé et varié c’est top pour pleins d’aspects. Aujourd’hui on va surtout vous parler du vélo comme moyen idéal pour borner sans se blesser et en variant les plaisirs. Petit débriefing de notre Test du dernier Gravel performance de Canyon.
Le dernier Grail c’est comment ?
Grail CF SLX 8 Di 2. On dirait un droïde dans Star Wars ou le prénom d’un des enfants d’Elon Musk. Pas d’inquiétude amis trailers, il s’agit bien là d’un vélo. Voici ce qu’on a fait avec la bête et pourquoi on pense que c’est un allier redoutable pour votre entraînement.
Le matin de la réception du colis on est tout content d’arriver au bureau. Normal, un nouveau jouet vient d’arriver. Une chance pour nous, le Grail est déjà presque monté. Quelques petits réglages et c’est parti sur la pause déj’ pour un premier test “labrador”. C’est à dire partir pour sa sortie sans but ni destination, au gré de ses envies et pulsions, un labrador quoi.
Grail Anatomy – un jouet racé pour se rincer
Premier saut sur le vélo et tout de suite, on est bieeeeen. La position est plus que confortable sans pour autant se sentir comme sur un vélo hollandais, au contraire. La monture est racée, on tourne les pattes ou emmène du gros d’un petit geste du doigt. On se fait au Di 2 en deux deux et très vite on se prend pour Van Der Poel avec l’envie de puncher tous les changements de relief. D’ailleurs c’est décidé, dès cette première sortie, on vogue à l’envie et on ne se refuse rien, conduite libre. Tout de suite on remarque le surprenant niveau de confort pour ce vélo qui a tout du cyclo. Monté en Groupe Shimano GRX Di 2, double plateau, et doté des dernières roues DT Swiss “gravier aérodynamiques”, le gun est plus que dynamique tout en étant super confort. On l’a testé monté en 40mm (dégagement jusqu’à 42 mm), on s’est toujours régalé avec les pneus Schwalbe G ONE Allround, même en conditions grasses. Revenons à cette première sortie. On a fait le choix de partir bien gonflé pour se faire un avis bitume, quitte à relâcher la pression un peu plus loin si ça burn trop sur la terre. Bon et bien on est pas déçu, le Grail ressemble à un vélo de route, en posture on s’en approche, mais en allure aussi, on dépasse facilement les 30 kmh ! On en oublie presque qu’on est sur un gravel. Déroutant.
Après une vingtaine de minutes sur route, un raidar pointe le bout de son nez sur la droite. Ni une ni deux nous voilà parti dans le pentu. C’est ce qu’on appelle une mise en situation immédiate, la montée est sèche sur un asphalte bien dégradé et parsemé de graviers. Malgré le changement radical de relief, toutes les dents sont tombées en urgence et sans encombres ! On est surpris par la fluidité apportée par le Di 2, il en va de même dans l’autre sens pour relancer sur une pente à 6-7%. Un peu plus loin, l’asphalte laisse place à la terre, avec un chemin sec et plutôt clean qui grimpe en S dans la forêt. On déroule nos petites pâtes de trailers pour trouver un rythme de croisière, on joue entre les plateaux qui donnent le sentiment d’être qu’un avec un GRX Di 2 à 12 vitesses jouissif. Sur ces quelques minutes de “piste” on savoure la fluidité et la réactivité du Grail. La piste terreuse se termine au sommet de la bute, on opte pour redescendeur par la route avant de filer à plat cinq minutes vers un mini col. Sur cette rapide section route en descente comme sur le plat, ça envoie si bien qu’on ne se sent absolument pas en sortie gravel. On enchaîne sur le petit col en quittant la route aux premices de la montée, on s’engouffre dans un single accueillant. Peu technique, peu raide et bien ombragé, les premières minutes sont smooth on s’amuse à jongler entre les deux plateaux et les allures. Le chemin change du tout pour le tout en s’élargissant puis en se transformant en montée bien raide qui nous amène tout de même tout à gauche de notre développement. Ca souffle fort, ça tourne les jambes comme ça peut, mais après trois minutes bien dedans, le mur s’aplatît et fini en faux plat montant jusqu’au col. On reprend nos esprits et du braquet avec un large sourire aux lèvres. Un peu plus d’une heure vingt au compteur, c’est vingt minutes de trop, déjà. Il ne reste plus qu’à gazer dans la descente pour rentrer au bureau ! Encore quelques minutes plein pot où l’on se dit qu’on est pour sur sur un vélo réactif, léger et très polyvalent. Ce n’est que le début mais en une sortie seulement, on se rend déjà compte que ce gravel aux allures racées est une machine à faire tomber les KOM.
On vous raconte cette première sortie parce qu’elle illustre assez bien ce que l’on ressent sur le Grail CF SLX 8 Di 2 sur la vingtaine de sorties réalisées. Sur d’autres sorties, on a poussé la machine en terrain VTT pétri de cailloux. Il faut garder un peu de vitesse de croisière mais avec la légèreté du full carbone le vélo reste facilement maniable. Globalement ça passe partout, ce dernier grail est une machine rapide parfaite pour l’enchaînement chemin caillouteux-section route.
Le vélo ultime pour tout faire
Bon un puriste cycliste y trouverait sûrement à redire, mais de notre côté, depuis que l’on a enjambé ce nouveau Grail, on ne se pose qu’une seule question. Est ce que ce ne serait pas lui le vélo ultime ? Celui qui permettrait l’impensable, n’en avoir qu’un pour tout. Pourtant on était ni contre ni pour le gravel. On a toujours trouvé cela chouette de découvrir une nouvelle façon de faire, mais jusqu’ici on se disait vulgairement que cela rajoutait un jouet en plus dans le garage. En fait, on ne s’était pas dit qu’un gravel pouvait chambouler le bon vieux duo VTT et vélo de route. Maintenant on se dit que le Grail est là ! Plus de 30 kmh sur asphalte, et divin dans les descentes rapides, confortable et réactif en chemins roulants, surprenant et passe partout en terrains très techniques, finalement le Grail CF SLX 8 Di2 a beaucoup d’un VTT et d’un route à la fois. Alors si votre garage est un peu petit, qu’il est déjà rempli de chaussures et bâtons en pagaille et que votre budget “jouets outdoor” est à justifier, pensez deux en un. Nous on y pense sérieusement…
Les + (trop nombreux) / Les – (on a pas encore trouvé)
Défaut connu ? Trop fort. C’est un peu bateau (ou vélo) comme annonce, mais franchement on a pas. Allure de gun d’asphalte sur la route, confortable en terrain saccagé, jouissif en terrain roulant, on a passé la plupart de nos sorties à crier CA C’EST GRAVEL ! Ce qui, il faut bien le dire, est rare pour des trailers, qui adorent le fracas des quadriceps et les douleurs TFL en descente comme les ischios brulants prêts à être servis en boucherie après une bonne montée sèche. Bon ici il y a de quoi se faire bien mal, se mettre chiffon comme on dit dans le métier, mais bizarrement ça passe toujours bien. On se prend très vite pour un boss des bosses en Rolls et on oublie qu’on est un new be en watts.
Pour nous c’est un grand OUI. On se régale sur ce Grail CF SLX 8 Di 2 et on est tout triste de devoir le renvoyer bientôt chez MR Canyon.
octobre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements