Pour la 4e édition de l’UTMB, un nouveau format est apparu, venant se greffer à l’épreuve inaugurale. La CCC, qui s’élance de Courmayeur (ITA), passe par Champex (SUI) et se termine sur la Place de L’Amitié à Chamonix.
Ce nouveau format apparaît donc en 2006 et constitue à la fois une réponse au succès fulgurant de l’épreuve, et à la nécessité de proposer un format plus accessible. Lors des premières éditions de l’UTMB, beaucoup de coureurs stoppaient ainsi à Courmayeur ou Champex, et ne profitaient pas de la deuxième partie du parcours de l’UTMB. « Nous recevions aussi de plus en plus de demandes d’inscriptions, et c’était difficile de contenter tout le monde » se souvient Catherine Poletti. « Mais c’est difficile d’élargir les sentiers, et on voulait éviter les bouchons sur les chemins ». D’où l’idée de créer ce « demi-tour » du Mont Blanc, de 100km et 6100m D+ sur la 2e moitié du parcours originel. Non pas pour faire une course de plus absolument, mais pour répondre aux besoins du moment et suivre la philosophie de l’évènement. « On n’a jamais couru après la difficulté, la longueur, le dénivelé, ni le nombre de courses. On a toujours tracé des parcours logiques, toujours plus beaux, plus compréhensibles, et attirants, honorant les différentes communes partenaires » souligne la président d’UTMB Group.
Corinne Favre première vainqueure au scratch !
L’épreuve est devenue un énorme succès dès sa première. Elle restera un peu plus dans les annales grâce à la victoire, au scratch, de Corinne Favre, en 10h35 :55 ! Dès 2008, les deux courses au programme (UTMB + CCC) se remplissent en 8 minutes, pour attribuer les 4400 dossards (dont 1500 sur la CCC). Aujourd’hui, elle accueille chaque année 1900 coureurs, qui ont 26h30 maximum pour compléter le demi-tour.
L’épreuve est est passée du statut de « petite soeur de l’UTMB®» à celui d’une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuses au monde. Les meilleur(-e)s athlètes l’ont emporté sur la CCC, à l’image de Julien Chorier, Xavier Thévenard, Zach Miller, Michel Lanne, Hayden Hawks, Luis Alberto Hernando, Maud Gobert, Ellie Greenwood, Ruth Croft, Mimmi Kotka, Ragna Debats ou Blandine l’Hirondel.
Et pour beaucoup, la CCC est devenu une première marche, avant d’accéder à l’UTMB !
Photo de Une UTMB/Franck Oddoux
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements