La formidable histoire de l’UTMB s’est écrite grâce à la détermination d’un petit groupe de pionniers, dont Catherine et Michel Poletti, qui aujourd’hui transmettent leur « bébé » à leurs enfants, pour que l’évènement, désormais planétaire, reste dans le giron familial, et ne soit pas cédé à l’un des « mastodontes » de l’événementiel….
Faire le Tour du Mont Blanc en courant n’est pas une idée nouvelle. A la fin des années 70, et l’avènement de la course hors stade, des « aventuriers » en ont fait le tour en courant, tels les Jacky Duc, Jacques Berlie ou Christian Roussel. Diverses courses ont ensuite été créées telles que le Maratour du Mont Blanc, le Super Marathon du Mont Blanc, et le Tour du Mont-Blanc Ultra Marathon, organisé par le Club des Sports de Chamonix et sa section running, le CMBM (Chamonix Mont Blanc Marathon). On courra sept éditions de cette dernière course, un relais à sept coureurs dans différents formats. Mais l’événement conserve une image élitiste, et ne parvient pas à séduire la masse des pratiquants. Le coup de grâce lui est infligé en 1999, lorsque le dramatique incendie du Tunnel du Mont Blanc met indirectement fin à l’épreuve.
Pour tout savoir de la grande l’Histoire de l’UTMB, pré-commandez notre Hors Serie !
Des vinyles à l’ultra trail…
René Bachelard, le président du CMBM, a du mal à se résoudre à cette issue fatale. Et c’est lui, qui à force de persuasion, va initier la création du futur UTMB. Le président du CMBM réunit ainsi en septembre 2002 un groupe de neuf personnes à l’hôtel Le Faucigny de Chamonix. Parmi elles, le fondateur du GMHM (Groupement Militaire de Haute Montagne) Jean Claude Marmier. Et le couple Michel et Catherine Poletti. Michel a l’habitude de courir la montagne et vient du ski de fond longue distance. Avec sa femme Catherine, ils sont propriétaires du Violni, un magasin de disques à Chamonix. Michel gère aussi une société d’informatique. Tout ce petit monde décidé de lancer la première édition de l’Ultra Trail International du Mont Blanc, programmé en août 2003. La première décision prisé est de créer un site internet pour faire connaître l’épreuve, et recueillir les inscriptions. Son développement est assuré par Isabelle Poletti, fille du couple, qui fait alors son stage d’informatique dans la société de son père… De ce premier site internet balbutiant naîtra LiveTrail, une plateforme de suivi des coureurs, très utile pour les accompagnateurs et pour le PC course, pour gérer les flux de coureurs, par exemple, en cas d’interruption de course. David Poletti (le fils) et son beau-frère Mickël Viseux en seront les maître d’oeuvre.
Pour tout savoir de la grande l’Histoire de l’UTMB, pré-commandez notre Hors Serie !
« On ne veut pas vendre, mais transmettre à nos enfants »
Rapidement, et le succès populaire aidant, Michel et Catherine Poletti vont se consacrer pleinement à cette organisation. Michel revend bientôt sa société informatique. « On s’est rendu compte fin 2003 qu’il fallait se professionnaliser, passer un plein temps à l’organisation » se souvient Catherine Poletti. « C’était un travail de toute l’année, il fallait trouver des moyens pour financer l’ensemble, et aussi compter sur un gros travail avec les bénévoles, via l’association des Trailers du Mont Blanc ». Au fil des ans et de la croissance de l’évènement, les Poletti fondent leur société Autour du Mont Blanc, et se partage les tâches avec l’association des Trailers du Mont Blanc. En 2016, la société familiale UTMB Group est créée : elle regroupe Autour du Mont Blanc, l’Ultra Trail World Tour, UTMB International et Live Trail. La réussite de l’évènement crée les convoitises ; Spartan, Motiv, Virgin, WTC (futur Ironman Group) approchent le couple Poletti pour racheter l’évènement. « Nous, on ne voulait pas vendre, on était en train de transmettre le tout à nos enfants » explique Catherine Poletti. Même « l’ogre » Ironman se voit éconduit. Les Américains deviennent finalement associés minoritaires, en reprenant les parts du Groupe Télégramme.
Une structure qui n’oublie pas l’associatif
La famille Poletti reste aujourd’hui à la barre d’un navire devenu imposant, qui emploie environ 70 salariés, et continue de mobiliser et d’impliquer fortement l’Association des Amis du Mont Blanc (ex Trailers du Mont Blanc). « On a consacré 20 ans de notre vie à ce projet. Mais cet « enfant » » ne nous appartient pas » souligne Catherine. « Il grandit, il mène sa vie. Nous, on reste les « parents », les fondateurs, on en reste l’incarnation, mais il fallait s’associer à d’autres pour permettre son développement, et ne pas disparaître. On a eu la chance d’avoir des enfants passionnés par l’UTMB ; donc aujourd’hui on le leur transmet, mais ce n’est pas une transmission exclusive. On a nommé un DG, des experts dans leur métier qui savent gérer une entreprise de cette taille, pour le bénéfice de tous, et pour le succès de tous ! » conclut Catherine, plus en retrait désormais, mais Présidente d’UTMB Group. Michel, lui , continue de prendre des dossards sur les différentes courses de l’UTMB World Series, et d’aller « palper le pouls » du cœur du peloton….
La Famille Poletti
Catherine Poletti – Présidente UTMB Groupe |
Michel Poletti – Membre du Conseil d’Administration et conseiller sportif chez UTMB Group. |
Isabelle Viseux-Poletti (la fille) : directrice d’UTMB® Mont-Blanc |
Mickael Viseux (gendre) – Fondateur de LiveTrail |
David Poletti (fils) – Directeur de Livetrail, en charge de la commercialisation et du déploiement |
Estelle Poletti (belle fille) – En charge du réceptif de l’UTMB® Mont-Blanc |
Pour tout savoir de la grande l’Histoire de l’UTMB, pré-commandez notre Hors Serie !
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements