Après un week-end réservé aux France de course en montagne, Val d’Isère accueille ce week-end les Championnats de France de trail 2025 (long et court).
À 1850m d’altitude, Val d’Isère organise depuis plus de 10 ans le High Trail Vanoise, l’un des plus hauts trails de France, et propose un terrain d’entraînement et de compétition unique : des parcours de haute altitude en pleine nature, entre forêts, réserves naturelles et panoramas du Parc national de la Vanoise.
C’est sur ce terrain très technique et raide, plus de 4000 coureurs (incluant les épreuves Open) – dont les meilleurs Françaises et Français – sont attendus pour ces Championnats, qualificatifs pour les Championnats du Monde de trail disputés fin septembre à Canfranc (ESP). Au programme : la traversée d’un glacier, l’emprunt du GR5, des panoramas sur les plus hauts sommets des Alpes, un passage par les plus beaux villages de Haute Tarentaise et de Maurienne, et par le col de l’Iseran (à deux reprises) et par l’Aiguille Pers, point culminant du parcours à plus de 3300m d’altitude.
Un terrain bien différent des Championnats de France 2024 disputés sur le Trail Drôme qui avaient titré Benjamin Roubiol et Blandine l’Hirondel sur Trail Long, et Killian Allaire et Julie Lelong sur le Trail Court.
Beaucoup d’entre les prétendants sont allés reconnaître les parcours ces dernières semaines, et se sont acclimatés à l’altitude, à Val d’Isère, ou à Tignes pour certains.
Trail Long
Samedi 12 juillet se dérouleront donc le High Trail Vanoise Open et le Championnat de France de Trail Long sur 72,4km et 5056m D+.
Benjamin Roubiol sera présent pour défendre son titre, après une dernière séance d’intensité sur le KV du marathon du Mont Blanc fin juin (10e). Parmi ses adversaires :
- Baptiste Chassagne qui a préparé son affaire après une dernière sortie en course il y a près d’un mois chez lui, sur la Comblorane (2e)
- Louison Coiffet, 3e des France de KV sur site le week-end dernier
- Loic Rolland, vainqueur du 50K du Trail 100 Andorra
- Martin Kern 4e de la Maxi Race 100km
Chez les filles, Anne Lise Rousset sera sur son terrain, ambassadrice de la station qu’elle est, et a emmené certaines adversaires en reco ces dernières semaines, à l’image d’Hilary Gherardi, une pure montagnarde, ou Anne-Cécile Thévenot. Parmi les autres favorites, Laure Paradan, vainqueure du Lozere Trail 55km, ou Sarah Vieuille 5e de la TransGrancanaria en début d’année.

Trail Court
Dimanche 13 juillet, se déroulera le Trail des 6 Cols Open et le Championnat de France Trail Court (32km et 2630m D+).
La présence de Théo Bourgeois, vice-champion de France en titre blessé au genou, est toujours en suspens à l’heure où l’on écrit ces lignes, alors que le champion en titre Kilian Allaire ne défendra pas son bien. Sylvain Cachard, après une incursion sur Ultra à Snowdonia en début de saison, revient à son format de prédilection.
Fred Tranchand, champion de France de Vertical race la semaine dernière au même endroit, sera en pleine confiance.
Loic Robert a passé, lui, 3 semaines de stage à Tignes pour préparer cette échéance, tout comme Dylan Robeiro, 4e du cross du Mont Blanc fin juin.
Autres outsiders : Johann Baujard (5e du KV il ya une semaine), Seb Spehler, Damien Humbert, Sebastien Poesy ou Arnaud Bonin.
Chez les filles, Julie Lelong sera bien là pour défendre son titre, face à Lucille Germain, imbattable cette année sur le circuit Skyruning (3 victoires en 3 courses), Adeline Martin, vainqueure du 42km du Pilat Trail, et Marie Goncalves vainqueure du 50K Alsace by UTMB, sans oublier Marie Nivet (3e des France de montagne la semaine dernière), Iris Peyssey redoutable sur les parcours alpins, Helene Darragon, Jessica Pardin, Emilie Menuet ou la crosswoman Cécile Jarousseau.
Photos Archives High Trail Vanoise Cyrille Quintard
juillet, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements