A 4h00 ce matin à Chamonix, 1 132 coureurs, baskets serrées et lampe frontale allumée, prenaient place sur la ligne de départ de la première épreuve du Marathon du Mont-Blanc 2024 : le 90km du Mont-Blanc. Cette épreuve donne le coup d’envoi d’un week-end résolument sportif avec pas moins de 8 courses étalées sur 3 jours et plus de 10 000 participants attendus.
La météo, exceptionnellement clémente ce matin, a permis aux traileurs d’attaquer les 6330m de dénivelé D+/- des 92km sous un beau ciel étoilé. Si les parties hautes du parcours entre 1000 et 2460m d’altitude réservaient encore quelques névés résiduels pimentant un peu la course, la majeure partie du parcours a été placée sous le signe d’une chaleur (enfin !) estivale avoisinant les 30°C. Cet itinéraire majestueux en balcon à 360° autour de la vallée du Mont-Blanc, offrant une vue spectaculaire sur le Toit de l’Europe, a, cette année encore, fait souffrir les corps mais émerveillé les esprits.
Chez les hommes, Dmitrii MITYAEV (RUS) a mené le train dès le début et a franchi la ligne d’arrivée en 10h 44mn et 14 s, étonnamment « frais », tout sourire, avec 18mn d’avance sur Thibaut BARONIAN (11:02:20). Le Français, après quelques tentatives de remontée, a choisi sur les 20 derniers kilomètres de solidifier sa place de second face à la meute d’une dizaine d’hommes lâchée derrière lui, qu’il a su garder à distance (3ème Baptiste PETITJEAN en 11:13:09).
Dès le début de la course, le russe Dmitrii MITYAEV donne le ton en menant la tête du peloton. Tout juste derrière lui, le français Thibaut BARONIAN s’est livré une jolie bataille sur la première partie du parcours avec le Théo DETIENNE, issu de cette génération montante du trail. Thibaut, plutôt habitué à des distances plus courtes sur cet événement (sa première participation au Marathon du Mont-Blanc remonte à 2011), signe en 2024 sa première participation au 90km du Mont-Blanc et son premier podium. Quant à Théo, le coureur du Team New Balance, vainqueur du Trail Nivolet-Revard et du Trail Alsace Grand Trail by UTMB en mai dernier, il accroche au final une belle 4ème place.
La bataille pour la 3ème place a été rude et serrée… Prédestinée à Théo sur la première partie du parcours, elle semblait acquise pour Aurélien Dunand-Pallaz avant que Baptiste Petitjean ne parvienne à se hisser sur le podium entre le Montenvers et le Signal. A noter qu’entre le 3ème et le 10ème il n’y a que 15 minutes d’écart à l’arrivée !
Chez les femmes, c’est madame MYTAEV, Ekaterina MITYAEVA qui remporte l’épreuve ! Ekaterina passe la ligne d’arrivée pour tomber dans les bras de son vainqueur de mari en 12h 40 mn 04s (23ème au scratch ! ) avec 29 minutes d’avance sur Julie ROUX. La Française, pourtant très en forme et en tête en début de course, n’a pas résisté à l’accélération de la Russe dans la dernière partie.
Les 2 traileuses se sont illustrées dès le début de ce 90 km. Julie Roux, l’athlète grenobloise pour qui l’épreuve était une première et Ekaterina Mityaeva, habituée aux distances encore plus longues, se sont retrouvées au coude à coude tout au long du parcours, donnant lieu à une belle bataille. C’est entre le Montenvers et le Plan que Ekaterina a su distancer sa poursuivante en fournissant l’effort nécessaire pour se détacher. Anna Mazel a caracolé en 3ème position sur l’ensemble du parcours mais a finalement cédé sa place à Laure Rebuffet sur l’avant-dernière montée , récoltant finalement une belle 4ème place..
Les derniers coureurs sont attendus aux environs de 05h10, au petit matin, avec un temps de parcours de 25h maximum (barrière horaire).
Photos David Gonthier, Morgan Bodet, Florian Legrand
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements