Sortie il y a 2 ans, la série Vantage de Polar venait relancer la marque avec des produits au design épuré et offrant de nouvelles fonctionnalités. Après la Vintage V et M en 2018 puis la Grit X à l’été 2020, c’est autour de la Vantage V2 de venir enrichir la gamme en cette fin d’année 2020.
La Polar Vantage V2 est une montre multisports polyvalente et connectée combinant les fonctionnalités des modèles Vantage V (running et triathlon) et Grit X (triathlon orientée trail et outdoor) avec des nouveautés en plus, dont des tests avancés de performance en course à pied et cyclisme.
De très nombreuses nouveautés
De prime abord, pas de grands changements visibles à l’œil nu, entre la Vantage V et sa grande soeur qu’est cette V2. Sobre et compacte, elle s’illustre par sa capacité à être une montre « caméléon », qui peut facilement se porter au quotidien pour aller au boulot et se métamorphose en un véritable outil de calcul de vos performances dès qu’elle passe en mode sport.
15g de moins que la polar Vantage V1
L’un de ses atouts est sa légèreté (52 g confirmés sur notre balance, contre 67g pour la V1), son côté compact et agréable à porter ; on regrettera juste l’entourage noir qui vient occuper près d’un quart de l’écran. L’autonomie annoncée meilleure n’a pu faire l’objet d’un test longue durée dans toutes les conditions pour valider cette information.
Côté utilisation, c’est très intuitif. L’écran couleur est tactile et permet, en mode horaire, de basculer aussi bien horizontalement que verticalement pour faire se succéder différents écrans, des notifications à la météo en passant par vos données d’entraînement, de votre dernière séance, de sommeil, etc…
Très vite connectée à votre téléphone ou à votre ordinateur, vous pouvez rapidement paramétrer vos activités et les différents tableaux d’informations que vous souhaitez voir. Chaque tableau ne peut accepter que 4 champs de données, ce qui permet une bonne lisibilité.
Lorsque l’on passe en mode activité on découvre en premier ses sports favoris mais la montre propose aussi en bout de défilement des tests pré-programmés de vélo, course à pied et fitness. Ces tests vont vous donner toute une batterie d’informations physiologiques sur vos capacités, et vous permettre de mieux planifier vos entrainements. Si l’on veut enregistrer une activité, cela reste très simple, il faut juste bien planifier ses écrans à l’avance car pendant l’activité, on ne peut plus les modifier.
Pour les coureurs à la recherche d’informations physiologiques
Montre polyvalente par excellence, elle peut être utilisée pour le triathlon, le vélo, la course à pied mais aussi pour les activités outdoor et montagne, comme le trail, la randonnée, le ski alpinisme.On regrettera juste à ce sujet que Polar n’ait pas encore intégré la vitesse ascensionnelle à l’écran et que l’on ne puisse avoir un écran dédié à la météo (température et tendance barométrique) et que l’on n’ait pas connaissance de son altitude de référence sans démarrer une activité… d’autant que les données altimétriques sont très fiables.
Une fois ces griefs exprimés, on va s’attarder sur le rendu et les retours d’une activité.Les écrans donnent vos informations en temps réel, celles que vous avez pré-programmées (et la liste est assez longue), mais c’est à la fin de l’activité que la montre rend son verdict.Il suffit d’aller sur l’interface Polar Flow pour avoir l’analyse en couleur de sa séance (puissance, allure, fréquence cardiaque etc…) et de pouvoir analyser ses charges de travail et l’ensemble des données physiologiques.
La Vantage 2 est aussi dotée de l’ensemble des outils d’entraînement pour progresser, avec notamment le Zone Lock, qui permet de fixer une zone de travail et des limites par alertes (vitesse, allure, puissance, cardio). Les nouveautés de cette montre sont les Tests Running (performance en course) et Cycling Performance (performance en cyclisme) qui permettent de suivre ses progrès, et aussi un test Leg Recovery (« récupération des jambes ») qui peut être effectué sans capteurs supplémentaires.Le capteur de fréquence cardiaque, issu du savoir-faire d’origine de la marque finlandaise, semble encore plus précis avec le système Precision Prime ; il ne nous a jamais fait défaut, le décrochage sur le graphique correspondant à un arrêt « besoin naturel ».
Quant à la navigation, arrivée chez Polar depuis la Grit X, ce n’est pas encore ce qui est de plus efficace pour se guider, surtout en milieu montagnard escarpé, où juste une direction et une distance sont indiquées. La cartographie serait un atout supplémentaire mais elle reste toujours difficile à utiliser sur un si petit écran… il vaut mieux privilégier sa connaissance du terrain et/ou une carte !
Nos conclusions
La polar Vantage dans sa version 2 est une belle évolution et vient se glisser un peu plus sur le créneau des montres pour les coureurs en quête d’informations sur la performance, l’entraînement et la récupération.Elle délivre de vraies données physiologiques basées sur des méthodes scientifiques approuvées. Il lui manque encore quelques fonctions connectées classiques ou autres lecteurs de musique et cartographie, mais ce sont souvent des fonctions peu utilisées. Elle va à l’essentiel, rend des données fiables et satisfera une grande majorité de coureurs pour un prix abordable dans ce segment de marché.
Points positifs
- Légèreté et design
- Fonctionnalités d’entraînement très complètes
- Interface web et smartphone
Points négatifs
- Écran un peu petit
- Manque certaines fonctions de mesure, et la musique embarquée
FICHE TECHNIQUE
- Poids : 52 g
- Dimensions : 47 x 47 x 13 mm
- Ecran tactile, couleur, 240 x 240 px, 1,2’’
- Autonomie : 40 h / 100 h / 7 j (Modes GPS / Eco / montre)GPS : GPS, GLONASS, Galileo, QZSS
- Connectivité : iPhone, Android. transfert de données sans fil BluetoothCardio-fréquencemètre : optique au poignet + option ceinture + Lecteur de musique : contrôle du Smartphone
- Etanche : 20 m
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements