Alors que la saison a commencé victorieusement pour le Team Trail Asics sur la Transgrancanaria, et que l’arrivée de Stian Angermund été officialisée hier dans le team, 28 des 43 athlètes français et internationaux étaient rassemblés au CREPS de Vallon Pont d’Arc pour 5 jours de partage, avant d’entrer dans le « dur » de la saison.
Au programme des 5 jours, selon la forme et les objectifs de chacun, sortie vélo dans les Gorges, séances de trail en bord d’Ardèche, streching/yoga, musculation, mais aussi franche rigolade et cohésion d’équipe, autour du staff et des représentants de l’équipementier.
Un collectif très jeune (26 ans de moyenne d’âge), et multi-culturel, mêlant Scandinaves, Espagnols, Français, Britanniques, Italiens, symboles d’un virage stratégique opéré par la marque japonaise à l’horizon 2020. « Asics a commencé à bâtir un team en 2009, avec de 6 à 8 athlètes français » rappelle Laurent Ardito, le « chef d’orchestre » de cette structure collective. « On a gagné beaucoup de courses durant cette période, en totalisant par exemple jusqu’en 2020 pas moins de 14 podiums à l’UTMB, avec des victoires sur chacune des courses de l’évènement. Mais au fil du temps, ce programme franco-français s’est essoufflé, on tournait un peu en rond… et Asics n’était alors qu’un sponsor parmi un pool de partenaires. Le modèle n’était plus viable » poursuit L. Ardito.
Une nouvelle approche internationale pour le Team Trail Asics
Asics Europe s’est alors impliqué davantage dans le projet « Team Trail », en repartant sur une nouvelle approche, en impliquant les filiales et les leurs services marketing les plus dynamiques de la marque (France, Espagne, Italie…), collant ainsi à la dimension internationale du marché du trail running.
D’une dizaine d’athlètes français en 2020, le Team Trail Asics rassemble aujourd’hui 43 athlètes, dont 19 filles. Avec notamment un contingent espagnole très performant, grâce à Simon Andreu, Sara Alonso, ou Nuria Gil. Ou encore les Italiens Xavier Chevrier ou Andreas Reiterer, ou le Belge Maximilien Drion. « On ne signe pas chez nous pour l’argent » souligne Laurent Ardito. « De ce point de vue, on est au prix du marché. Les athlètes viennent chez nous avant tout pour les produits, ce qui n’a pas été toujours le cas, historiquement. Mais aujourd’hui, on a une gamme très complète, et tous les athlètes sont conquis par les produits Asics. Ensuite, on sait créer un vrai sentiment d’appartenance à une famille. On crée un esprit de groupe, de performance pour le collectif, en partageant des expériences, via ce genre de regroupements. Ce sont des moments de vie très importants pour les athlètes, qui créent beaucoup d’entraide et de connexions. Et le 3e facteur attractif, c’est qu’ici, chacun jouit d’une grande liberté. Les athlètes n’ont pas de programme défini ou imposé sur tel course ou telle distance. Ils sont libres de mener leur carrière comme ils l’entendent » assure L. Ardito.
Si chacun dispose de sa structure personnelle, le Team propose un encadrement en soutien et en appui de la structure individuelle, avec médecin, kiné, ostéo, physio disponibles sur demande.
Stian Angermund nouveau leader pour 2023
L’arrivée de Stian Angermund pour 2023 permet au Team d’avoir une « tête de gondole » internationale qui manquait peut-être au team ces dernières années, après le départ de Xavier Thévenard. « On a continué à gagner beaucoup de courses après le départ de Xavier » nuance L. Ardito. Disposer de plus d’athlètes capables de briller sur toutes les distances du trail est un vrai plus de la structure mise en place, Stian Argenmund pouvant briller sur la distance du marathon (il a gagné deux fois le Marathon du Mont Blanc), mais avec une vocation à monter sur du plus long. « On est super heureux d’accueillir Stian cette année. On aime l’humilité et le professionnalisme du personnage. Il est à maturité, il sait ce qu’il fait, il voulait retrouver un nouvel environnement pour son dernier tiers de carrière. Pour nous, c’est un honneur de voir qu’un leader comme ça veut venir chez nous, et adore nos produits ».
Les jeunes du Trail Elite Factory intégrés au team
Une source d’émulation pour les plus jeunes du groupe, et notamment les athlètes issus du programme de détection Trail Elite Factory, dont ce sera la 4e édition en 2023. « On a vocation d’accueillir et d’investir sur des athlètes émergents, et de les accompagner dans la durée » explique-t-on chez Asics. « Et force est de constater que ce programme n’est pas une opération marketing, elle produit vraiment du talent ». La preuve, par exemple, avec Marie Goncalves, issue du 3000m steeple et reconvertie avec succès au trail.
Fidèle à sa philosophie, Asics ne s’est pas basé, là encore, sur le nombre de followers des athlètes ou leur activité sur les réseaux sociaux pour les enrôler, mais uniquement sur leur valeur chronométrique, et leur dimension humaine. Etre légitime dans le milieu du trail via les performances et le comportement, voilà ce qui guidera encore ce groupe international sur une saison 2023 très riche en perspective !
Le team France 2023 : Benoît Girondel (36 ans), Valentin Benard (26 ans), Marie Goncalves (26 ans), Mathieu Clément (26 ans) (Suisse mais presque Français), Sylvaine Cussot (41 ans), Elie Besson-Pithon (25 ans), Manon Lallement (24 ans), Hortense Mermillon (20 ans), Quentin Meyleu (27 ans), Alexandre Meyleu (27 ans), Maeva Danois (29 ans), Colin Olivero (23 ans), Diane Rassineux (24 ans), Paul Cornut Chauvin (25 ans).
Le Team International 2023 : (en gras les nouveaux arrivés en 2023) – FELLHOFER Esther (AUT), HAUSER Alexandra (AUT), Maximilien Drion (BEL), ERKKILA Anna-Stiina (FIN), HOFFMAN Benedikt (ALL), EHRLE Lukas (ALL), CHEVRIER Xavier (ITA), CUSSEAU Ginevra (ITA), SCAINI Alessia (ITA), CUMERLATO Martrina (ITA), REITERER Andreas (ITA), FALCHETTI Martina (ITA), SMEDSROD Hans Kristian (NOR), ANGERMUND Stian (NOR), WASTLUND Simen Hjalmar (NOR), WITEC Andrzej (POL), HEALY Matthew (AFS), LOMBARD Brendan (AFS), KONES Rebecca (AFS), MUZOPALBAYA Admire (SAF), SIMON AYMERICH Andreu (ESP), GIL CLAPERA Nuria (ESP), RAMOS GONZALES Marcos (ESP), ALONSO Sara (ESP), PEIRERA Dimas (ESP), PORQUERAS Genis (ESP), CARLSSON Anna (SUE), CLEMENT Mathieu (SUI), DAVIES Julia (UK), WELCH kirsteen (UK)
Par Luc Beurnaux – Photos : @the.adventure.bakery
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements