Le circuit UTMB World Series comprend désormais 35 événements en 2023, avec 2 nouvelles épreuves en Europe, en Afrique, 2 en Asie et 2 nouvelles aux Etats-Unis. Le circuit continue de grandir dans le but de faire vivre l’aventure UTMB aux coureurs du monde entier, et ainsi leur donner l’opportunité de participer aux UTMB World Series Finals lors de l‘UTMB Mont-Blanc.
6 nouvelles courses sur le circuit UTMB World Series 2023
- Desert RATS Trail Running Festival by UTMB dans le Colorado, du 14 au 16 avril 2023
- Ultra-Trail Ninghai by UTMB en Chine, les 15 et 16 avril 2023
- Mountain Ultra-Trail by UTMB en Afrique du Sud, du 26 au 28 mai 2023,
- KAT100 by UTMB au cœur des célèbres Alpes de Kitzbühel, du 3 au 5 août 2023
- Grindstone Trail Running Festival by UTMB en Virginie, du 22 au 24 septembre 2023
- TransJeju by UTMB les 7 et 8 octobre 2023 sur l’île volcanique de Jeju, en Corée du Sud.
Desert RATS Trail Running Festival by UTMB (Colorado)
Depuis deux décennies, le Desert RATS (Running Across the Sand) Trail Running Festival by UTMB rassemble la communauté des coureurs de trail running lors d’un week-end exceptionnel.
En 2023, l’événement grandit, avec l’ajout d’une course de 62,1 miles (100 km) aux courses existantes de 30 miles (50 km), 26,2 miles (42 km), 13,1 miles (21 km) et 6,2 miles (10 km). L’événement aura lieu du 14 au 16 avril 2023
Situé dans le désert d’altitude du sud-ouest du Colorado, le parcours traverse un paysage désertique et de saisissantes dunes rouges de roche lisse.
Les coureurs s’approcheront du bord des falaises surplombant le fleuve Colorado et s’aventureront dans les incroyables « mesas », des montagnes impressionnantes au sommet plat, où ils seront récompensés par des vues à couper le souffle.
Mountain Ultra-Trail by UTMB (Afrique du Sud)
Pour la première fois, le circuit UTMB®World Series fera étape en Afrique en 2023 puisque l’épreuve Mountain Ultra-Trail (MUT) by UTMB sera organisée du 26 au 28 mai 2023 dans la province du Cap-Occidental d’Afrique du Sud, considéré comme un paradis du trail.
Située au cœur du Parc National Garden Route, une étendue de 200km sur la côte sud de l’Afrique du Sud, George est la ville idéale pour accueillir MUT by UTMB avec en toile de fond ses montagnes sauvages qui possèdent certains des meilleurs sentiers du pays juste à la sortie de la ville.
Pour la première fois de son histoire, l’événement organisera une course de 100 miles, aux côtés des courses déjà bien établies de MUT 100km (4,500D+) et MUT 60km (3,054D+).
Ces deux courses offrent aux coureurs de belles ascensions, des descentes techniques et des vues spectaculaires sur les monts Outeniqua. Le MUT Marathon 42km propose un condensé des courses plus longues sans les ascensions principales.
Cependant, les coureurs sont tout de même mis en difficulté par le parcours puisqu’ils s’attaquent dès le départ à l’ascension de Cradock Pass.
Le MUT Challenge 25km (910D+) et le MUT Lite 10km (475D+) seront également reconduits en 2023.
Votre extrait gratuit Réussir son UTMB !
Téléchargez gratuitement les 10 premières pages du livre dédié à la préparation du monument du trail à Chamonix (écrit par Guillaume Millet) 👇🏻
Kitz Alps Trail by UTMB (Autriche)
Du 3 au 5 août 2023, les coureurs auront le choix entre huit parcours de distances variées, comprenant des formats en relais.
KAT100 by UTMB est le deuxième événement autrichien à rejoindre le circuit UTMB World Series après mozart 100 by UTMB.
Toutes les courses débutent et se terminent au centre de Fieberbrunn, une commune du Tyrol dans l’ouest de l’Autriche, connue pour être le paradis des sports de montagne tout au long de l’année.
KAT100 by UTMB sera la course de trail la plus longue d’Autriche en 2023 et, avec 9 996 mètres de dénivelé positif, elle sera aussi difficile que magnifique.
Le parcours traverse neuf villages au cœur des Alpes de Kitzbühel, permettant aux coureurs de découvrir des paysages vallonnés verdoyants ainsi que de spectaculaires crêtes montagneuses dans le PillerseeTal, dont les sommets Wildseeloder, Kitzbüheler Horn et Jakobskreuz.
Outre le 100 miles, les coureurs peuvent tester leurs limites sur sept autres parcours de différentes distances afin d’obtenir des Running Stones, en terminant une course dans les catégories 100M, 100K, 50K et 20K, et ainsi pouvoir participer au tirage au sort des UTMB World Series Finals.
Les finishers de l’Endurance Trail (91,5 km / 5 100 D+) et du relais à deux de l’Ekiden Trail (91,5 km / 5 100 D+ et 82,7 km / 4 870 D+) recevront trois Running Stones chacun tandis que le Marathon Trail (48,2km / 3,220 D+) décernera 2 Running Stones aux finishers.
Grindstone Trail Running Festival by UTMB (Virginie)
Le Grindstone Trail Running Festival by UTMB invite les coureurs à relever le défi d’un parcours technique, où ils devront affronter l’altitude, des crêtes et sommets, des passages dans les vallées, et tout ce que la Shenandoah Valley a à offrir en Virginie, aux États-Unis, du 22 au 24 septembre 2023.
Les préventes seront ouvertes demain, le 21 décembre, sur grindstone.utmb.world.
Lors de cet événement organisé en automne, la Shenandoah Valley fera resplendir toute la beauté de la côte Est.
Avec des sentiers traversant les forêts nationales George Washington et Jefferson, les coureurs pourront admirer des sommets et des vallées, accompagnés de fabuleux levers et couchers de soleil. Ils découvriront également une faune diversifiée en gravissant les Appalaches et en longeant la crête pour admirer des vues époustouflantes.
L’événement propose trois parcours uniques et une aventure pour chaque coureur, dont un 100 miles, ainsi qu’une nouvelle course de 62,1 miles (100 km) et un semi-marathon de 13,1 miles (21 km).
TransJeju by UTMB (Corée du Sud)
L’île de Jeju, située au large de la Corée du Sud, sera le cadre saisissant du nouvel événement UTMB® World Series en Asie, TransJeju by UTMB® .
La course se déroulera autour du volcan éteint Hallasan, qui se trouve au centre de l’île – un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La course aura lieu les 7 et 8 octobre 2023 et les coureurs pourront choisir parmi quatre distances comprises entre 10 et 100 kilomètres.
L’île de Jeju est reconnue pour ses magnifiques stations balnéaires et son paysage volcanique composé de cratères et de structures de lave en forme de grottes.
Située sur une côte volcanique rocheuse, la deuxième ville de l’île, Seogwipo, accueillera le départ et l’arrivée des quatre courses. L’événement accueille plus de 1 200 coureurs chaque année et est déjà établi comme le plus grand événement de trail running en Corée du Sud. Il fêtera sa 9ème édition en 2023, avec l’ajout d’une distance de 20 km aux courses déjà existantes de 100 km, 52 km et 10 km.
La course reine de 100 km pour un dénivelé positif de 4 200 mètres emmènera les coureurs au sommet du mont Hallasan, ils découvriront un lac niché au cœur du cratère à 1 950 m d’altitude – le point culminant de Corée du Sud. Les finishers seront récompensés par 3 Running Stones.
La Trans50K est une course de 52 km avec un dénivelé positif de 2 110 m offrant 2 Running Stones, tandis que tous les finishers de la Trans20K recevront une Running Stone, après avoir terminé ce défi de 20 km avec 420 m de dénivelé positif. Avec 10 km, la Trans10K est quant à elle une parfaite introduction à la pratique du trail.
Ultra-Trail Ninghai by UTMB (Chine)
Lancé en 2013, l’Ultra-Trail Ninghai by UTMB est un événement de référence, et l’un des plus populaires de Chine, accueillant plus de 4 500 coureurs chaque année. L’événement fêtera sa 10ème édition en 2023, et à travers des formats de course de 105 km, 60 km, 25 km et 12 km, les coureurs vivront une aventure où la culture et la nature se mêlent. Ils traverseront des forêts de bambous, graviront des pics alpins et traverseront des ruisseaux, entourés de temples et de sanctuaires anciens.
L’Ultra-Trail Ninghai by UTMB est le 35ème événement à être confirmé pour les UTMB World Series 2023, et le septième dans la région Asie-Pacifique. La Chine a accueilli des événements UTMB en 2020 avec le Panda Trail by UTMB, ainsi qu’en 2018 avec le Gaoligong by UTMB, mais ce sera la première fois que les coureurs pourront découvrir la région de Ninghai et les sentiers de la chaîne de montagnes Tiantai avec l’UTMB.
Commentaires désactivés