Les grandes dates et circuits trail 2023 : tour d’horizon

Les grands circuits trail 2023

Après une année 2022 riche en nouveautés, le monde du Trail retient son souffle depuis quelques semaines déjà pour compléter son calendrier non pas de l’avent (c’est trop tard) mais des courses et challenges majeurs pour l’année 2023.

Malgré une certaine cacophonie de fin de saison avec un enchainement de finales et grandes épreuves, certains évènements avaient su tirer leur épingle du jeu et conquérir le peloton.

Des dynamiques financières, écologiques et sportives ont véritablement été lancée en 2022 et semblent se poursuivre, voici les détails.

Du côté fédéral (FFA) : un calendrier chamboulé

Nouveau-logo-FFA-1

Si le calendrier du Trail Tour National n’a pas encore été dévoilé, la date précoce des Championnats de France (18/19 mars au trail de la Cité de Pierre) a pu surprendre mais elle répond à l’avancée des Championnats du Monde début juin en Autriche.
Un circuit de 68 km plutôt roulant et qui n’a jamais été organisé à ce jour qualifiera sur le long, le 31 km sera lui qualificatif pour les mondiaux de trail court.
Si ce décalage ne fera bien sûr pas l’unanimité, il a le mérite de séparer les Mondiaux des finales des circuits privés, prévus plus tard dans la saison, et qui étaient en concurrence cette année avec les mondiaux.

Rappelons que pour la deuxième fois de leur histoire (après la Thaïlande en Novembre 2022), ces Championnats du Monde regrouperont le Trail, la Course en Montagne et la course verticale.
Ils se dérouleront du 6 au 10 juin à Innsbruck en Autriche sur un terrain montagneux et technique.

A noter également que les Championnats de France de Course en Montagne, eux aussi qualificatifs pour les Mondiaux se tiendront dans le Dévoluy qui avaient déjà accueilli l’évènement en 2020.

Pour les Masters, le Championnats d’Europe partira en Suisse après avoir eu lieu en France en 2022, Abelboden sera la ville hôte du 6 au 9 juillet.
La date et le lieu des Europe de montagne 2023 n’est pas connue à ce jour.

=> Championnats de France de Trail les 18 et 19 mars 2023
=> Championnats de France de course de Montagne le 14 mai 2023
=> Championnats du monde de trail et course en montagne du 6 au 10 juin 2023

Golden Trail World Series : finale simplifiée et dates modifiées

golden-trail-word-series-supported-by-salomon-240x300

Cette saison les Golden avaient proposé un calendrier avec des dates rapprochées pour limiter les voyages et donc l’empreinte carbone des athlètes pour se rendre sur les courses, avec notamment deux courses aux Etats-Unis à une semaine d’intervalle. Si la démarche est renouvelée pour les courses Américaines (Pikes Peak le 16/09 et le Mammoth Trail Fest le 23/09), ce n’est pas le cas des courses en Europe où la Dolomyths run fait son retour dans le circuit le 15/07 aux dépends de la course en Norvège présente en 2022.

Pour les trois monuments peu de changements hormis la date de Zegama, la mythique course basque se voit avancée de deux semaines et ouvrira donc le challenge le 14 mai !

Pas de changement pour le Marathon du Mont Blanc qui se tiendra le 25 juin et Sierre-Zinal le 13 août.

La nouveauté pour le circuit proposé par Salomon est pour la finale, qui aura lieu en Ligurie, la « Cote d’Azur Italienne » et qui ne sera composée cette fois que d’un prologue et d’une course de 24km. La date reste identique à 2022, à savoir du 19 au 22 octobre.

Les calendriers des Golden Trail National Series n’ont pas encore été publiés.

=> Golden Trail World Series 2023
=> Golden Trail National Series 2023

Skyrunner World Series : 100 000 € et 2 courses en France 

Ça bouge dans le monde du Skyrunning – A LIRE ICI ! Après une année 2022 contrastée, des épreuves très relevées comme la Skyrace des Matheysins et d’autres beaucoup moins comme la Minotaur Skyrace, le circuit avait besoin de fraicheur pour se relancer.

D’autant plus que la finale 2022 avait elle aussi souffert de la proximité avec les Mondiaux et la finale des Golden Trail Series.

Pour 2023 la nouveauté majeure est le prize money, 100 000 euros annoncés aux 10 premier(e)s du général final, mais également un calendrier remis à neuf !

En France, une deuxième intègre le circuit avec la Skyrace du Mercantour (course de l’UTCAM) avec son 30km le 9 juillet.

On note également quelques changements surprenants comme la sortie de la Tromso Skyrace des Series, manche norvégienne mythique depuis plusieurs années.

C’est d’ailleurs une nouvelle course, la Calamorro Skyrace qui ouvrira le challenge 2023 en Espagne le 29 avril avec un 27km.

Autre changement, le retour des courses en Italie après une saison 2022 qui en était dépourvue, le Skyrunning fera étape à Grigne le 16 septembre.

Rappelons que chaque manche ne rapporte pas le même nombre de points avec deux catégories de courses, « Premier » et « Sky », les courses « Premier » rapportant le maximum de points.
La date et le lieu de la finale n’ont pas encore été communiqués.

Les Championnats d’Europe seront disputés au Monténégro les 14 et 15 juillet prochain.

SITE Skyrunners World Series 

UTMB World Series : nouvelles courses et nouvelles règles

Logo-UTMB-Mont-Blanc

34 évènements ont pour l’heure été annoncés pour les UTMB World Series – A LIRE ICI, sur tous les continents (Antarctique excepté « pour l’instant ? ») et avec pas mal de nouveautés !

L’UTMB Mont-Blanc 2023 débordera sur le mois de septembre (28/08 au 03/09) mais pour y participer il vous faut anticiper encore plus que par le passé.

Le nouveau système de qualification basé sur le circuit UTMB World entre pour la première fois en vigueur et ça change pas mal de chose pour tous les coureurs !

Vous pouvez, depuis quelques semaines déjà et jusqu’au 31 décembre vous pré-inscrire à la prochaine édition du « sommet mondial du trail » mais pour cela, il vous faut un ou plusieurs précieux « Running Stone », les résultats du tirage au sort seront ensuite dévoilés le 10 janvier prochain. Pour avoir votre précieux sésame qui vous ouvre la porte de ce tirage au sort, il vous suffit de venir à bout d’une manche UTMB World dans la catégorie/distance qui vous correspond le mieux.

Bonne nouvelle, en 2023 une nouvelle course en France a fait son apparition le « Trail Alsace Grand Est » (18-21/05) est venu rejoindre le « Saint Jacques by UTMB » (3-4/06) , la « Restonica » (6-8/07) et « Nice by UTMB ». Ces courses vous permettront de vous inscrire au tirage pour l’édition 2024 ou de participer à l’édition 2023 si vous terminez sur le podium scratch (ou top 10 sur un major event à l’étranger) en payant votre dossard mais sans tirage au sort.

Parmi les Majors 2023, le Val d’Aran by UTMB (6-9 juillet) reste la course la plus proche géographiquement de la France.

Hormis gagner un ticket pour la finale aucune distinction ou classement sur l’ensemble du circuit n’est annoncé, la carotte sera-elle suffisante pour attirer les foules comme les années précédentes ?

SITE UTMB World Series

SITE UTMB MONT BLANC

Coupe du Monde de Course en Montagne : une finale par étapes !

17 courses au programme dans 8 pays – article complet ICI, dont une en commun avec les Golden Trails World (Sierre Zinal), et toujours une seule en France, la montée du Nid d’Aigle (22/07).

Comme pour le Skyrunning, deux catégories de courses, label Gold (Or) et Silver (Argent).
Autre changement, l’arrivée du sponsor titre pour le circuit « Valsir » et d’un prize money de 5 000 € aux vainqueurs H/F du circuit ainsi que des aides aux déplacements.

Mais le grand changement est l’arrivée du Finale comme dans les autres circuits !

Du 13 au 15 octobre à Grand Canaria se tiendra la première finale de la Coupe du Monde de Montagne avec trois courses en trois jours.

SITE WMRA

Spartan Trail : fin de la saison 2….en février 2023 !

SPARTAN TRAIL

La deuxième « édition » du « Championnat du Monde » Spartan Trail propulsé par le circuit privé Spartan Race s’étale sur un an à cheval sur deux saison (mars 2022-février 2023) et s’achèvera donc sur l’Aconcagua Ultra Trail en Argentine le 11 février prochain après avoir commencé à La Transgrancanaria 2022.

Rappelons que les « Series » distinguent deux catégories de courses (- de 50km et + de 50km).

Avec des manches sur chaque continent et des leaders prestigieux (Pau Capell, Ida Nilsson entre autres) le Spartan Trail a des arguments à faire valoir, mais poursuivront-ils leur développement avec plus de communication et plus de courses ?

Le Prize money intéressant sur chaque manche et pour le général final peut attirer des têtes d’affiche mais pour l’instant aucune communication sur la suite de ce circuit pour la saison à venir n’a été publiée

SITE SPARTAN RACE

X-Terra Trail Run World Series : encore un Championnat du Monde.

Le circuit X-Terra, bien connu dans le monde du Triathlon pour proposer une offre différente s’attaque depuis l’an dernier au Trail et lance son championnat du Monde également.

Le X-Terra étant un triathlon nature avec une course à pied réalisée sur un parcours Trail, les dirigeants de la discipline ont fait le choix de proposer en parallèles un challenge Mondial de Trail/Running.
Avec des courses partout dans le monde en 2022 mais une communication infime sur ce challenge et un classement hasardeux cette année, difficile de prévoir l’évolution pour 2023. Seules deux dates ont d’ailleurs été annoncées et aucune en Europe pour l’heure. Un règlement a tout de même été mis en ligne pour la qualification aux championnats du Monde 2023, avec le nombre de places qualificatives et les dérogations grâce à la Cote ITRA pour les Elites.

Site circuit X-Terra

Adidas Infinite Trails World Championship : un championnat du monde…privé.

Depuis quelques années la marque Adidas organise un « Championnat du Monde » uniquement pour ses athlètes venus de partout sur le globe, ce regroupement médiatique et sportif aura lieu du 8 au 10 septembre en 2023 et se déroulera à Gastein sur 3 distances (60 km / 45 km / 15 km).

SITE ADIDAS INFINITE TRAIL

Maxi-Trail Series et Ecotrail : une invitation au voyage sous le signe du défi

ecotrail et Maxi race

Les Maxi Race Series regroupent également des courses sous le label Maxi Race avec un ADN moins compétitif néanmoins que les autres challenges cités.
La MaXi Race aura lieu en France comme chaque année autour du lac d’Annecy du 26 au 28 mai 2023 et accueillera aussi la coupe du monde de course en montagne U18.

Les ecotrail se sont développés ces dernières années, sous le slogan « la course nature s’invite en ville ». En 2023 12 événements sont programmés dans de grandes capitales à commencer par Paris le 18 mars prochain.
On retrouve aussi, Porto, Stockholm, Phuket, Geneve, Lisbonne….

SITE MAXI RACE TRAILS Series

SITE ECOTRAIL

One Hundred World Series, Cirque Series, Ultra-X : les nouveaux !

Une course au Brésil, une au Portugal, une au Pays de Galles pour les courses confirmées en 2023 (pas encore de dates) et un prize money très honnête, ce nouveau challenge One Hundred World Series, lancé en 2022 saute de plein pied dans la bataille des challenges mondiaux en proposant de nouvelles courses et un nouveau circuit compétitif !
Pas de grand nom au départ en 2022 mais peut être de belles surprises en 2023 ?

On retrouve aussi d’autres circuits très confidentiels et méconnus en France, le circuit Cirque Series (8 courses de juillet à octobre) et le circuit Ultra -X, qui propose 6 course de Avril à Octobre et également son propre Championnat du monde, l’Ultra-X World Championships avec 220 km en 5 jours !
Arriveront-ils a faire parler d’eux et à mobiliser les coureurs ?

Conclusion : harmoniser pour une meilleur lisibilité du sport.

En résumé, les circuits privés et fédéraux ont compris l’urgence de se réinventer et de s’adapter (un peu) à la concurrence.

Certains changements restent sujets à discussion mais l’évolution est flagrante.

L’arrivée dans le milieu de nouvelles courses et de nouveaux challenges (plus de 10 à ce jour) pourra sans doute renforcer la surenchère et pousser les institutions à investir davantage pour les coureurs.

On notera que lorsque les Golden renoncent à leur finale par étape, la course en montagne reprend le flambeau, que les Skyrunning mettent en concurrence leur Championnat d’Europe avec deux courses de leur circuit à une semaine d’intervalle avant et après, ou encore l’UTMB qui propose à certaines dates deux ultras dans le même continent le même jour mais globalement l’évolution reste positive pour la marche en avant du monde du Trail/Running et laisse entrevoir de beaux duels, de belles histoires, de belles images et de belles journées sur les sentiers…

Par Fred Bousseau et Nicolas Delmi.

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

Commentaires désactivés

X