Depuis dimanche dernier, toute l’équipe de l’association « Courchevel Sports Alpinisme » travaille d’arrache pied sur la trace des Dynafit Ski Touring Courchevel (DSTC) afin de répondre au cahier des charges de la Fédération Française de Montagne et Escalade (FFME) pour accueillir samedi prochain l’épreuve Vertical Race des Championnats de France.
L’équipe de tournage de la chaine France 3 national a suivi la compétition qui a rassemblé 63 skieurs alpinistes pour effectuer un reportage qui sera diffusé avant les vacances de février.
Dans le peloton était présente Maud Gobert du club de Chamonix, championne du monde en titre de trail qui avec un temps de 34min05’92 termine en deuxième position cette montée de 3,2km et 500m de dénivelé et laisse la victoire à Marlène Bozon du Club Multisports d’Arêches-Beaufort qui fini en 33min41’45. Anne-Lise Chamiot Poncet prend la troisième place en 34min56’71.
Chez les hommes, Anthony Fraissard du 7ème Bataillon des Chasseurs Alpin (BCA) effectue son meilleur chrono de la saison et remporte cette épreuve en 25min50’63 devant Olivier Chacornac du 13ème (BCA) en 27min21’24 et Jérome Feige du Club Multisports d’Arêches-Beaufort.
Il est souvent répété que le format de cette compétition attire l’élite du ski alpinisme mais aussi les plus novices. Preuve en est, avec Aurato Gui, Felipe Moura, Antonio Vieira et Alexandre Legey, quatre Brésiliens en vacances à Courchevel qui n’avaient jamais fait de ski de randonnée avant et qui passé l’arrivée n’avaient qu’une envie, recommencer.
Samedi 28 janvier, sera donné le coup d’envoi du championnat de France Vertical Race où bon nombre de concurrents seront présents. Notamment, les meilleurs nationaux comme Leatitia Roux (Championne de France 2012 en épreuve individuelle et sprint, vainqueur de la coupe de monde à Andorre le week-end dernier), William Bon Mardion (Champion de France 2012 en individuel), Alexis Sevennec (Champion de France 2012 en Sprint), Yannick Buffet (Vice champion du monde de vertical race et vainqueur de DSTC saison 2010-2011), Didier Blanc (Vainqueur de la Pierra Menta 2011 avec Kilian Jornet Burgada), Mathéo Jacquemoud (Champion de France espoir en individuel, 3ème espoir de la coupe du monde à Andorre, 1er au classement provisoire des DSTC saison 2011-2012), Corinne Favre (1ère au classement provisoire des DSTC saison 2011-2012).
Le tracé du Championnat de France Vertical Race sera identique à celui des « Dynafit Ski Touring Courchevel » organisées tous les mercredis du 14 décembre au 04 avril du Praz jusqu’à Courchevel 1850 pour la catégorie Cadets (3,2km et 500m de D+). Les Juniors devront faire 1 km de plus jusqu’au sommet du mur de la Loze en passant par la piste des Coqs (4,2km et 740m de D+) et les Espoirs, Séniors et Vétérans termineront au sommet de la piste de la Loze au niveau du restaurant de la Soucoupe après avoir effectués 4,8km de course et 920m de dénivelé positif.
La première partie du parcours de l’épreuve du Championnat de France Vertical Race étant identique à celui des DSTC, le temps des coureurs sera pris en compte pour le classement général et une remise des prix spéciale sera effectuée.
Pour l’occasion, les accompagnants et spectateurs pourront se rendre à ski tout le long de la piste de la Loze pour encourager les coureurs par le téléski de la Loze ouvert exceptionnellement et gratuitement pour l’évènement.
Les résultats complets ici
Infos : www.courchevel.com/skialpinisme
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements