Nouveau tracé pour la 36ème
C’était ce Samedi à St Gervais que le départ de la 36ème Montée du Nid d’Aigle était donné à 9h. Avec 450 partants, la course de montagne affichait complet. Des travaux sur la partie finale de l’ancien parcours ont contraint l’organisation à revoir le tracé et le modifier. L’arrivée ne se faisait donc pas au Nid d’Aigle mais à Bellecombe, après un passage par le col du Tricot rajoutant 630m de dénivelé à la course habituellement ascendante.
De grands noms chez les favoris
Manche de coupe du Monde WMRA (World Mountain Running Association), le plateau élite annonçait une belle bagarre. Parmi eux, le recordman de l’épreuve (1h38) et champion du Monde 2023 de course en montagne Patrick Kipngeno, son coéquipier vice champion du Monde Philemon Kiriago mais aussi le double champion du Monde de trail Stian Angermund, le jeune français Théodore Klein (3ème l’an passé en 1h46), l’experimenté Julien Rancon que l’on ne présente plus lorsqu’il s’agit de course en montagne.. !
Sur la course féminine, la vainqueur 2022 Joyce Muthoni, la vice championne du Monde de course en montagne 2023 Philaries Kisang, la double championne du Monde de course en montagne (2017-2018) Lucy Wambui Murigi, mais aussi la française Blandine L’Hirondel qui revenait de blessure, l’italienne Camilla Maglano (2h06 au Nid d’Aigle 2022).
Une course d’attaque
Dès le départ, l’équipe kenyane (Run2gether) donne le tempo, se décrochant rapidement du peloton. Le Norvégien Stian Angermund s’accroche sur les 5 premiers kilomètres avant de laisser s’échapper le trio kenyan. Un peu avant la mi course, Patrick Kipngeno décide de passer en leader accélérant. Ses coéquipiers ne parvenant pas à le suivre le laissent partir seul en tête. Il arrive à Bellecombe avec 2′ d’avance, Philemon Kiriago prend la 2ème place suivi de l’Italienne Xavier Chevrier inscrit à la dernière minute. Le français Théodore Klein termine à 8′ de la gagne à la 5ème place. Les jeunes Baptiste Ellmenreich et Rémi Lonchampt terminent 13ème et 14ème.
Sur la course féminine, c’est Philaries Kisang qui prend les commandes dès le départ, suivie de près par Joyce Muthoni. Les deux coureuses restent à une 10aine de secondes l’une de l’autre, Joyce prend la tête de course vers le 15ème kilomètres puis se fait reprendre par Philaries suite à des problèmes digestifs. Elle s’accroche à sa 2nde place avant de reprendre la tête de course à 1km de l’arrivée. Elle s’impose après 2h06’28 de course, Philaries passe la ligne 5 secondes après seulement. Sur la troisième marche, c’est la Norvégienne Susanna Saapunki, fondeuse et skieuse alpiniste qui termine en 2h10’42. Blandine L’Hirondel prend la cinquième place.
Classement 5 premiers hommes
Patrick Kipngeno
Philemon Kiriago
Xavier Chevrier
Stian Angermund
Théodore Klein
Classement 5 premières femmes
Joyce Muthoni
Philaries Kisang
Susanna Saapunki
Lucy Wamby Murigi
Blandine L’HirondelPhoto : WMRA / Nancy Hobbs
Photo : WMRA / Nancy Hobbs
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements