Dans la famille des circuits internationaux, je voudrais… le XTERRA Trails World Series, dont la première « vraie » édition se déroulera tout au long de la saison 2023. Nicolas Lebrun, le Directeur Technique Europe de la franchise nous explique son fonctionnement…
Recueilli par Luc Beurnaux – Photos XTERRA
Nicolas, comment est née cette idée de circuit de Trail, alors que XTERRA est d’abord connu pour ses triathlons « off road » ?
C’est en fait une idée qui a germé en 2018, qui a été mise en place en 2019, et qui a été arrêtée brutalement en 2020 à cause du Covid. Et cela a pris du temps pour relancer toute la machine, mais désormais, c’est opérationnel. En fait, c’était une feuille de route proposée par notre dirigeant chinois. Il a conscience que le Cross Triathlon est une niche, et que progressivement, il nous fallait proposer aussi des courses de trail, bref se développer dans d’autres disciplines de l’outdoor que le seul Cross Triathlon. La feuille de route était claire : il fallait se diversifier.
Mais certains Triathlons XTERRA offraient déjà une offre trail, en quoi ce circuit est-il différent ?
Jusque-là, les trails XTERRA étaient avant tout des animations proposées lors des courses de triathlon. En gros, cela pouvait occuper le reste de la famille pendant que monsieur, madame ou les enfants faisait son triathlon… Mais depuis 2-3 ans, on a signé un certain nombre de partenariats avec des trails existants, c’est un vrai projet Trail qu’on veut développer à l’échelle mondiale. En France, par exemple, on a signé avec le Trail des Balcons d’Azur, ou avec le Snowdonia Marathon au Pays de Galles, mais aussi avec plusieurs courses en Italie. Le circuit a pris de l’ampleur petit à petit, il se développe. Cette année, on a relancé le triathlon XTerra en Espagne, et comme l’organisateur est aussi impliqué sur des trails, on a signé avec lui. Le Comapedrosa, en Andorre, – une célèbre course de Skyrunning – est passée désormais sous bannière XTerra. Notre but est de se faire connaitre via des courses existantes et d’avoir un circuit mondial, des courses labellisées partout dans le monde. Cette année, on aura de 40 à 50 courses, mais dès l’an prochain, on va resserrer un peu les critères, ne garder que les courses les plus populaires, les plus spectaculaires, les mieux organisées, pour arriver, je pense, à 20 courses à travers le monde.
En quoi ce circuit se différencie-t-il des autres circuits existants ?
Nous ne sommes pas élitiste en terme de niveau de difficulté. On ne veut pas venir concurrencer l’UTMB, les Skyrace ou les Golden Trail Series. On reste sur des distances raisonnables, autour de 20km et autour de 40km, des tracés pas trop techniques, des évènements assez familiaux … Dans chaque catégorie d’âge, les finishers marqueront des points, qui leur permettront d’être classé dans un ranking final. Et aussi, sur chacune des courses, il y aura des lots distribués aux meilleurs groupes d’âges en vue d’une finale mondiale, organisée en fin de saison. Cette année, la finale aura lieu dans le Maine (USA) début octobre.
Pourquoi les athlètes et les organisateurs se tourneraient vers vous, et pas vers les autres circuits ? En gros, qu’est-ce qui fait votre différence et vos atouts ?
Chez nous, la notion d’extrême est absente. On ne fait pas le pari de l’ultra, ou de l’Elite. Chez nous, les coureurs trouveront une haute qualité d’organisation, une ambiance familiale, dans des endroits magnifiques. En fait, pas mal d’organisations déjà rodées viennent vers nous pour avoir une visibilité internationale qu’on est capable de leur apporter grâce à notre expérience et notre identité. Ce sont des évènements de 1000 à 2000 concurrente qui ont besoin d’un nouvel élan, d’une nouvelle exposition à offrir à leurs partenaires. Ils savent qu’un label comme le nôtre va leur permettre d’attirer plus d’athlètes étrangers, ce qui bénéficiera aussi au tourisme local. On reçoit régulièrement des demandes spontanées pour entrer dans notre circuit. Mais pour l’instant on y va progressivement, on construit avec ce qu’on a, et plus tard, on verra !
Les dates et sites du circuit XTERRA World Series 2023
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements