La Volvic Volcanic Experience – VVX – propose une immersion sportive dans un cadre d’exception, un des lieux les plus emblématiques de l’Auvergne : la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, récemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au cœur de cette nature unique, façonnée par les volcans, la pierre et l’eau ; la VVX est, pour tous les sportifs, traileurs ou randonneurs, une odyssée sensorielle au contact d’une nature vivante et préservée.
Rencontre avec 5 questions à Kilian Jornet à l’occasion de l’événement dont il est l’ambassadeur.
Il revient sur la sur-affluence à l’Everest, sur sa prise de risque en montagne, sur son besoin de silence, sur les africains et le skyrunning et son partenariat avec Danone / Volvic et la démarche écologique qui anime ce rapprochement.
VVX : des Expériences Trails de 15 km à 220 km !
=> L’Expérience Grande Traversée Volcanic « XGTV® » – 220 km / 7500 D+
Mercredi 29 mai, la XGTV a lancé les festivités. 23 aventuriers, 4 équipes duo et 17 solos aguerris au trail ultra longue distance étaient au départ au Lioran pour cette première édition.
La XGTV, en semi autonomie, repose sur l’engagement mental, l’esprit de solidarité et d’aventure, ainsi que sur les valeurs sportives et la pratique de la moyenne montagne, le tout au cœur des volcans français. Une expérience unique !
Cette épreuve d’ultra endurance qui a emmené les concurrents sur une longue traversée des Volcans d’Auvergne de 220 km et 7 500 m D+, parcourant les plus emblématiques GR : les monts Dômes, les monts Dore, le massif du Cézallier, le massif du Cantal et le plateau de l’Artense. Un tracé qui découvre la richesse et la diversité des différents territoires de l’ensemble, du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Après 36h45 mn de course, Ludovic Martin passe la ligne d’arrivée très fatigué : « Je suis habitué à ces longues distances, mais ici, j’ai été bluffé. En fait la XGTV, c’est 4 courses différentes, 4 paysages différents, c’est tout simplement magnifique. Et puis, il y avait une vraie ambiance de trail aventure et ultra endurance avec une équipe de bénévoles incroyablement gentils, disponibles et souriants qui ont su être un soutien très important ».
Le duo team Dingo est sur le podium des teams avec un temps total de 47h15.
Grosse séquence émotion avec l’arrivée de Claire Rimbault, maman de 3 filles et professeur d’EPS, originaire d’Aurillac, l’unique féminine qui se classe 7ème au classement scratch après 53h37 de course. Très émue, au bord des larmes, elle déclare : « c’était énorme de savoir qu’il y avait autant de monde derrière moi, cela m’a porté dans les moments difficiles et jusqu’à la ligne d’arrivée ! Toute la petite troupe a été particulièrement choyée par les bénévoles, qui ont fait preuve d’une incroyable gentillesse ! »
=> 110 km : l’Expérience Trail Chaîne des Puys – Faille de Limagne
La course candidate pour intégrer le circuit 2020 de l’UTWT a ainsi accueilli des élites hommes et femmes français et internationaux sur une nouvelle distance de 110 km.
Comme à son habitude Sangé Sherpa (Népal) a affiché son sourire radieux tout le long de la course et à son arrivée, après 10h45 de course. Vainqueur de cette première édition du 110km , c’est très heureux qu’il prend la parole devant un public conquis. « Je suis venu pour le fun, pour m’amuser et me faire plaisir… Résultat : je me suis régalé ! Merci à vous tous et rendez-vous sur une prochaine édition! »
Sarah Verguet Moniz (Portugal) aura fait toute la course en tête devant l’italienne Francesca Canepa contrainte à l’abandon.
Sarah arrive finalement au cœur du village de Volvic en 12h27.
=> 43 Km, Expérience Trail Impluvium de Volvic
Le départ a été donné par Kilian Jornet, invité d’honneur de la VVX et ambassadeur de la marque Volvic, avec Emmanuel Faber, PDG de Danone, qui s’est quant à lui lancé sur cette épreuve !
L’Espagnol José Hernandez Sanchez remporte l’épreuve en 3h24, suivi 20mn plus tard par Fabien Lassonde, puis à quelques minutes par Aurélien Lemaistre.
Dawa Sherpa, traileur reconnu de tous, venu lui aussi découvrir les sentiers roulants des volcans d’Auvergne, se classe finalement 7ème.
Les françaises remportent le 43 km : Virginie Pailloux en 4h34, Lucie Peillon en 4h48 et Céline Petit en 4h48.
=> 25 km, Expérience trail Volcanique
Une arrivée à couteaux tirés pour Fabien Demure (2h07’48), Arnaud Jaillard (2h09’11) et Stéphane Bacconnier (2h09’32)
Idem pour les dames, avec Marine Place en 2h30’20, suivi 30 secondes plus tard par Celine Dequidt, puis Clarisse Chevalier en 2h36’25
=> 15 km, Expérience Trail Pierre de Lave
Yoan Meudec (1h04), Frédéric Poumerol (1h06) et Brice Denis (1h08) font le podium hommes
Corinne Rougerie (1h30), Nora Jouy (1h31), Alexandra Arendt (1h33) le podium femmes.
Des courses mais pas que !
Au-delà de la performance sportive, l’invitation à revenir sur ses traces est également au cœur des animations et du programme du week-end. Trois jours d’animations et de concerts… de quoi réveiller les volcans endormis !
Après une soirée inaugurale qui a fait le plein, la première journée de la VVX était dédiée au trail, pour petits et grands ! Demain, samedi, le concept originel de l’évènement prendra tout son sens puisqu’ils seront nombreux à revenir sur leurs pas afin de découvrir les secrets des volcans d’Auvergne.
Grâce aux 550 bénévoles, l’expérience trail se transforme et se poursuit en expérience culturelle. Au programme : artisanat local et régional, traditions culinaires et visites ludo-pédagogiques entre volcans, pierre et eau. L’expérience sportive initiale emmènera finalement petits et grands à découvrir d’autres activités outdoor et l’expérience festive clôturera le week-end avec Kawrites, Minuit et Yarol !
Communiqué de presse et Fred Bousseau à Volvic – © Cyrille Quintard,
septembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements