Les 22, 23 et 24 juin se déroulait la première édition du tout nouvel événement Trail Running du département de l’Ain : l’ULTRA 01 XT Expérience. ULTRA, pour la distance, 01 pour le département de l’Ain, XT pour Xavier THEVENARD, dont les valeurs de convivialité, de liberté et de plaisir ont été la source d’inspiration principale de l’événement.
Le pari de lancer un nouveau trail de ce format semblait osé, dans un contexte de calendrier surchargé à cette période de l’année. Avec plus de 500 coureurs engagés, autant d’accompagnants, de supporters, près de 250 pacers et une formule qui a indéniablement séduit les participants, le pari semble réussi !
Organisé par l’association 01 OUTDOOR en collaboration avec les sociétés AOS Consulting et EVO 01 l’ULTRA 01 XT Expérience proposait de sillonner les plus beaux sites de course à pied et de randonnée du département de l’Ain, notamment le Haut Bugey (avec le lac Genin et le lac de Nantua), le plateau d’Hauteville et le Plateau de Retord. Un parcours de 164km et de 5100 m/d+, tracé par Xavier THEVENARD était initialement au programme de cette première édition. Les organisateurs ont dû finalement se résoudre, à la dernière minute, à réduire l’itinéraire à 155km suite à un éboulement sur la voie verte entre Port et Nantua. Pas de quoi changer la donne, toutes les formules étant maintenues, il était possible de courir en solo et en relais par équipe de 2, 3, 4, 5, 6 ou 8 coureurs.
L’originalité du concept, qui privilégie la convivialité, le respect, le partage et la simplicité, n’impose aucun matériel obligatoire et autorise la gestion libre de toutes les zones de relais, ainsi que le Pacing (accompagnement) pour les solos et les relais, et le ravitaillement libre sur tout le parcours. 35% des coureurs avaient opté pour la course en solo et 65% pour les différentes formules relais.
A ce jeu et sous une météo idéale qui sublimait le patrimoine naturel traversé, c’est le relais 6 du nom fort sympathique « L’EQUIPE QUI S’EST INSCRITE POUR UN SELFIE AVEC XAVIER » qui s’adjuge la première édition de l’ULTRA 01 XT Expérience et fixe la marque à 14 heures et 59 minutes de course.
Sur la version solo, Rémi VOISIN, vainqueur du Beaujolais Villages Trail 2018 l’emporte en 18h32 auteur d’une course en quasi solitaire, devant Olivier PUILLAUD et Francis MARIELLE.
Chez les dames, Pascale TANGUY, originaire de la région parisienne, s’impose loin de chez elle en solo en 26h45 devant Maria ILARIA FOSSATI qui avait fait le voyage depuis l’Italie et la Suisse Aurélie DIRICKX.
L’organisation vous donne rendez-vous les 21, 22 & 23 juin 2019 avec sans doute beaucoup plus de coureurs et public sur le parcours de cet événement atypique qui devrait s’enrichir d’autres épreuves : trail urbain, marche nordique, randonnée, course enfant…
Résultats complets sur : https://results.chronotrack.com/event/results/event/event-41381<
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements