Le 15 juin 2025 prochain à Francheville, près de Lyon, Louis Derrien se lancera dans un tour de la France en courant, aux côtés de sa soeur Pauline, qui l’accompagnera à bord de son van pour assurer son assistance. Ensemble, ils parcourront une expérience unique de 5 800 km pour rendre hommage à leur frère Simon, emporté par la dépression, et transmettre un message porteur de sens.
13 millions de Français sont touchés chaque année par un trouble psychique et le trouble dépressif concernent 20% de la population générale, sur la vie entière selon l’INSERM. La dépression, cette maladie insidieuse et invisible, touche toutes les vies et tous les âges, sans distinction. C’est ce qu’a tragiquement vécu la famille Derrien en 2024, lorsqu’elle a perdu Simon, un jeune homme de 25 ans, souriant, joyeux, et brillant mais avant tout un fils, un frère, un ami, un compagnon de route. Face à cette épreuve, la fratrie Derrien, Matthieu, Louis et Pauline a choisi de transformer la douleur en action. « Courir pour Toi » est un défi solidaire porté par Louis et Pauline, dans le but de sensibiliser le public à la dépression et de collecter 100 000€ pour la Maison Perchée, une association qui soutient les jeunes adultes souffrant de troubles psychiques.
Un engagement fraternel porté par chaque foulée
Cette initiative est née d’une promesse faite à Simon lorsqu’il était à l’hôpital : faire le tour de la
France en courant pour soutenir symboliquement son combat contre la dépression et contribuer à une meilleure sensibilisation aux troubles psychiques. La dépression reste encore aujourd’hui une maladie souvent mal comprise et stigmatisée. Simon est décédé quelques semaines après. Afin d’honorer sa mémoire et de prolonger sa lutte contre cette maladie silencieuse et complexe, Louis et Pauline, ses frère et soeur, ont souhaité poursuivre ce projet nommé “Courir pour toi”. L’objectif est ainsi de réaliser un tour de France en courant afin de rendre cette lutte contre les maladies mentales visible et à transformer ce combat, souvent vécu dans la solitude, en une mobilisation collective pleine d’espoir.
Un défi d’une ampleur, mais dont l’effort physique, bien que intense, n’est qu’une infime part du courage nécessaire pour affronter les troubles psychiques au quotidien.
« Courir pour ne jamais oublier. Courir pour que son combat vive.»
Une préparation physique et mentale indispensable
Depuis juin 2024, Louis se consacre à une préparation physique intensive pour être prêt le jour du départ. Il a transformé son mode de vie: adoption d’une alimentation saine, suivi d’un programme sportif rigoureux combinant cardio et renforcement musculaire.
Pour se préparer au mieux, Louis a intégré plusieurs courses et défis à son entraînement, notamment une course à pied entre Paris et Londres, le SE Marathon de Paris ainsi qu’une ascension symbolique du Mont Blanc avec son frère Matthieu. Ces expériences lui permettront d’éprouver son endurance et d’affiner sa condition physique. Soutenu par Nicolas Bigot, son préparateur physique qui l’accompagne plusieurs fois par semaine pour l’aider à atteindre son objectif, Louis est conscient que certains kilomètres seront plus éprouvants que d’autres. C’est pourquoi il mise aussi sur une préparation mentale avec l’aide de Camille Sohier.
Le projet « COURIR POUR TOI » et plusieurs étapes clés en 2025
- 2 février : lancement des réseaux sociaux Courir pour toi et du site internet avec l’espace donations
- Du 15 au 23 février : course à pied de Paris à Londres en 10 jours
- Du 6 au 9 mars : entraînement à Chamonix
- 12 avril : Schneider Electric Marathon de Paris
- Du 18 au 25 avril : « Desertus Bikus » en Espagne avec le vélo de Simon et Charbon Cycling
- 15 juin 2025 : Départ officiel du Tour de France depuis Francheville, en Auvergne- Rhône-Alpes
- Section Gump (1X par mois) : Etapes ouvertes à tous, inspirées du film Forrest Gump
- Silents Days (1X par mois) : Journées à pied en silence en mémoire de ceux qui souffrent en silence.
février, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements