Dimanche 15 février à Saint-Paul-sur-Ubaye, les trailers venus rencontrer la neige à l’occasion de l’Ubaye Snow trail Salomon n’ont pas été déçus. Présente d’une façon un peu encombrante la veille et le matin sur la route d’accès, elle s’est faite discrète au moment du départ puis légère et intense pendant l’épreuve. Moment fort, la traversée du village de Fouillouse, berceau de la famille de l’abbé Pierre, dans une ambiance très feutrée sur fond de vieilles bâtisses avec leurs toits maquillés par la neige.
Vidéo Ubaye Snow Trail Salomon 2015
D’un niveau très relevé le 22 km a vu un chassé croisé de ses leaders provisoires et deux podiums avec des écarts de temps serrés. Laetitia Dardanelli team Skinfit Gap et Frédéric Gaethofs, Intersport Digne, vainqueurs de l’édition 2014 du challenge des trails courts de Provence, avaient très envie de marquer de leur empreinte cette 3ème étape du challenge 2015.
Objectifs réussis puisque Laetitia termine deuxième à 6 secondes d’Irina Malejonock, ASVA et Frédéric, précède de 21 secondes Thibaut Baronian, team Salomon et Matthias Mouchart, team Salomon Espoir, qui partagent la deuxième place.
Les jeunes se sont mis en évidence. Nathan Jovet, team Salomon Espoir, se classe premier junior et neuvième du scratch et Yann Alarcon, team Salomon Espoir, dixième du scratch et premier espoir.
Irina Malejonock avait déjà terminé deuxième de ce snow trail en 2010 et 2012 et 4e en 2014. « Saint-Paul-sur-Ubaye est resté authentique et sauvage, j’aime le cadre de cette course ainsi que le parcours proposé qui est bien équilibré avec un départ et arrivée sur pistes damées qui permettent une mise en jambes classique et une fin cadencée si la forme le veut bien ! Le milieu du tracé est accidenté et en neige fraîche, avec un bon dénivelé, c’est très complet et la distance parfaite. »
Parisienne de naissance, Irina Malejonock, chimiste dans l’industrie pharmaceutique, mariée, un enfant, réside dans les Alpes de Haute-Provence. Toujours fidèle à l’Association Sportive Vitry Alfortville, club de ses débuts en course à pied, elle a rejoint en 1999 les sentiers des trails et ultras trails et accumule depuis victoires et podiums. « Le trail m’a donné d’énormes satisfactions sportives et humaines. J’y ai trouvé l’évasion, la simplicité, une reconnaissance de l’effort accompli, le défi personnel, le bien être apaisant post-effort ou compétition. Ma priorité reste un équilibre entre besoin intense de sport, vie sociale et professionnelle. Désormais, suite à de longues blessures et le temps passé à courir, je ressens le besoin de diversifier à nouveau mes activités et passer plus de temps en famille. La montagne m’attire et m’épanouit, c’est pourquoi je privilégie le ski de rando l’hiver et les trails en été. »
Sur le 9 km Adélaïde Panthéon, Athlé Saint-Julien 74 et l’Embrunais Clément Thomas, l’emportent avec une assez confortable aisance.
« Un peu déçu du résultat » – Thibaut Baronian
Réactions :
=> Laetitia Dardanelli, 22 km 2e.
« Irina m’a rattrapée après Fouillouse puis distancée dans la deuxième partie de la montée. Avec Céline Dodin nous avons réussi une belle descente et rejoint Irina sur la partie plate. Elle a été plus rapide dans les derniers décamètres. Je suis satisfaite de monter sur le podium avec Irina et Céline ».
=> Frédéric Gaethofs : 22 km, 1er..
« Je suis parti vite et tout s’est joué dans la descente. J’ai senti la victoire arriver petit à petit et beaucoup aimé ce snow trail. Les traces étaient visibles, certains passages durs et glissants et la neige parfaite. Un vrai parcours de montagne ».
=> Thibaut Baronian, 22 km, 2 ex aequo.
« Un peu déçu du résultat. J’étais en tête à Fouillouse et j’ai perdu de l’énergie à faire la première trace. La descente était difficile, moins damée, difficile de courir sur du mou. Il y avait pas mal de neige et je suis content de ma forme. Félicitations à Frédéric pour sa victoire ».
=> Matthias Mouchart, 22 km 2 ex aequo.
« Courir dans des traces déjà faites, cela change tout. Dans la montée j’avais Thibaut en ligne de mire et on était encore 6 au point culminant à Plate Lombarde. L’organisation est top malgré les conditions difficiles et des passages très instables. Les paysages magnifiques méritent le déplacement ».
=> Julien Navarro 22 km, 5ème.
« Le parcours était bien enneigé, ce qui n’a pas rendu la course facile. Malgré tout j’ai pris du plaisir. Les sensations n’étaient pas terribles, mes appuis instables en descente. L’organisation était impeccable. Merci à Aimé Arnaud et son équipe ».
=> Sylvain Court, 22 km, 8e.
« J’ai été compétitif durant les 3 premiers quarts d’heure et j’ai énormément forcé avant de me concentrer uniquement sur le plaisir. La deuxième partie de la descente m’a fait penser à une piste de bobsleigh, j’ai patiné dans tous les sens. Les paysages de la Haute Vallée de l’Ubaye sont magiques. L’organisation était au top avec des gens fantastiques. Ce snow trail va me laisser un super souvenir ».
=> Nathan Jovet, 22 km, 1er junior, 9e scratch.
« Une expérience super sympa sur un superbe parcours. 22 km sur neige, c’est encore un peu long pour mes jeunes jambes et la descente m’a fatigué. La neige était instable et parfois je m’enfonçais ».
=> Yann Alarcon, 22 km 1er espoir, 10e scratch.
« Première participation. Tout est bien balisé, c’est un vrai snow trail avec des pistes et du hors piste dans un environnement préservé. Contrairement à d’habitude, j’ai mieux réussi la montée que la descente qui était très technique. La dernière descente en lacets était très agréable. J’ai apprécié ce passage et j’ai pu rattraper mon retard ».
=> Clément Thomas, 9 km, 1er.
« Pas mal de difficultés liées à la grosse quantité de neige. J’ai voulu prendre les commandes dès le début, j’ai tout fait pour maintenir le rythme et aller au carton. Les paysages traversés sont magiques, tout est blanc c’est super beau, mais on n’a pas trop le temps de regarder le paysage » !
=> Adelaïde Panthéon , 9 km, 1ère.
« C’est pour moi une belle découverte de courir sur de la neige. Les parcours est fantastique, les paysages magnifiques. Sa distance de 9 km convient bien aux débutants ».
Résultats Ubaye Snow trail Salomon 2015 – 9km / 22km
22 km – Femmes
1 Irina Malejonock, ASVA, 02:35:24.36.
2 Laetitia Dardanelli, team Skinfit Gap, 02:35:30.71.
3 Céline Dodin, Vars, team X-Bionic, 02:36:10.10.
4 Fanny Nedelec, CMI Grenoble, 02:46:38.51.
5 Alexandra Borrelly Lebrun, Organicoach, 02:47:09.69.
22 km – Homme
1 Frédéric Gaethofs, Barles, Intersport Digne, 01:59:52.00.
2 exaequo Thibaut Baronian, team Salomon, 02:00:12.72 et Matthias Mouchart, team Salomon Espoir, 02:00:12.88.
4 Said Mansouri, Saint-Appolinaire, Gap Hautes Alpes Athlétisme, 02:00:27.69.
5 Julien Navarro, Hyères-les-Palmiers, team Salomon, 02:02:03.00.
6 Sacha Devillaz, team Salomon Espoir, 02:05:04.03.
7 Grégory Doucende, Font-Romeu, 02:05:49.60.
8 Sylvain Court, team Adidas, 02:07:34.14.
9 Nathan Jovet, team Salomon Espoir, 02:08:04.00
10 Yann Alarcon, Team Salomon Espoir, 02:09:20.16.
9 km – Femmes
1 Adélaïde Pantheon, Athlé Saint-Julien 74, 00:44:52.18.
2 Karine Gonnet, trail Athlétisme Bessois, 00:49:48.50.
3 Julie Boyer, Athlétic Club Digne-les-Bains, 00:49:59.72.
9 km – Hommes
1 Clément Thomas, Embrun, 00:39:20.22.
2 Serge Trabuc, Mallemoisson, 00:43:39.98.
3 Matthieu Barbier, Brignoles Saint Maximin Athletic Club, 00:43:55.26.
Propos de trailers recueillis avec la complicité de Marine Piranian, attachée de presse de la Vallée de l’Ubaye.
Crédit photos Rémi Morel et Robert Goin
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements