A la veille du mois de décembre, Trails Endurance Mag lance la 6ème édition des Trophées du Trail.
L’heure des bilans a sonné, alors que la saison de cross s’ouvre et que les skieurs alpinistes ont remis les peaux de phoques.
On retiendra sans doute 2 enseignements forts, le premier est l’arrivée d’une nouvelle génération de jeunes coureurs chez les hommes, certains sont nominés d’autre pas encore, mais ils incarnent tous l’avenir des prochaines années, alors que chez les dames le renouvellement tarde à venir et les coureuses élites performantes sont pour beaucoup passées Master.
La segmentation des catégories reste la même qu’en 2015 avec 3 catégories :
=> Trails courts : jusqu’à 40 km.
=> Trails classiques : de 40 km à 100 km.
=> Ultra Trails : au delà de 100 km.
Conditions générales des trophées du Trail 2016
Pour éviter les confusions, un athlète n’est nominé que dans 1 seule catégorie, celle ou il réalise les meilleures performances (à l’exception d’une athlète en 2016).
Les coureurs et coureuses retenu(e)s le sont à partir de leur cotation ITRA 2016 sur les courses réalisées, mais aussi des performances qui ont été remarqué par un panel de 3 spécialistes que nous avons consultés.
Vous avez jusqu’au 5 décembre 2016 pour voter et faire voter votre entourage, de nombreux lots cadeaux seront tirés au sort parmi les votants (abonnements, livres…).
A l’issue du vote des internautes, les 5 meilleur(e)s de chaque catégorie seront retenu(e)s et soumis au vote final d’un jury (entraîneurs, journalistes et experts) pour annoncer le samedi 10 décembre les lauréats 2016 dans chaque catégorie.
La remise des Trophées se fera dans le cadre du Trail de Noël dans la station des Saisies le 10 décembre à 20h.
=> Trails courts Hommes : jusqu’à 40 km – CLIQUEZ ICI POUR VOTER.
- BARONIAN Thibaut (Salomon) : il confirme tout son potentiel, vainqueur de La Skyrhune, de la Montée du Nid d’Aigle, 3ème de l’OCC, 6ème des Templiers et vainqueur en début de saison du Marathon de la Transgrancanaria.
- DUHAIL Jonathan (Team Outdoor Poli) : vainqueur du TTN court 2016, mais surtout une 3ème place aux France de Trail court, une victoire au Trail de la Vallée des Lacs et 3 secondes places à La Transju’Trail, Trail du petit Ballon et Gendarmes et Voleurs.
- FLEURETON Cédric (New Balance) : une saison complète pour l’ancien Triathlète, Champion de France de course en montagne 2016, Champion de France de Trail court pour la 3ème année consécutive, 6ème à Sierre-Zinal, 3ème aux Templiers et vainqueur du Marathon du Mt Blanc.
- GONON François (Scott) : un manque de temps pour bien s’entraîner mais une 11ème place à Sierre-Zinal cette année, 1 victoire sur le 23 km de La Tranju’Trail et sur le 21 km du Buff Epic Trail.
- GRANGIER Germain (Garmin) : il aime les courses techniques, second du challenge Skyrunning France avec 2 fois des 3ème place à Vallespir et Montgenèvre et une 4ème place à La Skyrhune, mais aussi lauréat de la Mourne Skyline en Irlande.
- MAILLARD Romain (Sigvaris) : 4ème des France de trail court après s’être perdu, il avait remporté le Trail Drôme en début de saison et s’est imposé au Marathon des Causses.
- MICHAUD Adrien (Scott) : un début de saison en fanfare avec une 8ème place à Zégama, une victoire aux Matheysins, la victoire finale au challenge Skyrunning France et une 7ème place de la série Sky Internationale du Skyrunning avec de nombreuses places d’honneurs.
- PERRIER Nicolas (Hoka) : le fondeur qui progresse, 5ème des France de Trail court et 1er en Open, vainqueur du Trail Ubaye Salomon et 4ème du challenge Skyrunning France 2016.
- RANCON Julien (Hoka) : la régularité, vice Champion de France de Trail Court et de course en montagne, 4ème de la Montée du Grand Ballon et vainqueur du Valtellina Wine Trail en Italie début novembre.
- SEVENNEC Alexis (Scott) : la confirmation d’un énorme potentiel, vainqueur à Limone en octobre, épreuve du Skyrunning International, 2ème à Glencoe, 4ème du terrible et prestigieux Troféo Kima et aussi 4ème à Livigno Skymarathon en début de saison.
- VIRET Léo (Crazy Idea) : 3 beaux résultats prometteurs pour le jeune skieur alpiniste de 25 ans, 7ème à Canazei de la Dolomites Skyrace, 3ème du Troféo Kima et 3ème à La Skyrhune, un coureur à suivre.
=> Trails courts Femmes : jusqu’à 40 km – CLIQUEZ ICI POUR VOTER.
- BOVÉRO Séverine : une saison régulière sans être dans un Team, avec une victoire récente au Marathon des Causses, un succès au Trail givré en début d’année et une 3ème place au Matterhorn Cervino Xtrail.
- CAMBOULIVES Aline (42,195) : peu d’apparitions sur des parcours techniques, mais toujours présente sur les parcours montagneux roulant, vainqueur du marathon de montagne du Liechtenstein, 2ème du Marathon de Zermatt, 3ème du Jungfrau Marathon et 6ème à Sierre-Zinal.
- CHIRON Célia (Optisport) : lauréate du challenge Skyrunning France 2016 avec 2 victoires aux Matheysins et à La Skyrace de Montgenèvre, 2nde de La Skyrhune et 10ème du circuit Skyrunning international, une saison régulière pour la jeune médecin diplômée aussi cette année.
- DEWALLE Christel (Adidas) : la REINE de la verticalité, 3ème des Mondiaux de course en montagne, Championne de France de course en Montagne, vainqueur de tous les KV auxquels elle a participé dont les Mondiaux de Skyrunning, les France à Manigod, Fully, Grand Serre, Val d’Isère avec quelques records à la clé, elle remporte aussi la montée du Grand Ballon et termine 3ème des France de Trail Court.
- FERRATO Amandine (New Balance): une saison de progrès, Vice Championne de France de Trail Court, 2nde au Marathon du Mont-Blanc, elle a aussi 3 beaux succès, au Trail Ubaye Salomon, au Trail des Maures et à Madère.
- JEANNIER Céline : discrète et performante elle excelle sur les formats courts et montagneux, vice Championne de France de course en montagne 2016, 2nde de la Montée du Nid d’Aigle et vainqueur du Trail d’Albertville.
- LAFAYE Céline (Optisport) : plus de 10 ans au Top niveau avec un nouveau titre de Championne de France de Trail Court, une victoire à La Skyrhune et aux Cabornis, le challenge TTN court 2016 en prime, et plus d’une dizaine de podiums dont Limone Skyrace (3ème), Trail du Ventoux (3ème)…et une seconde place du classement finale du Skyrunning France 2016.
- MOLLARET Axelle: Vice Championne de France de KV, 3ème des France de montagne 2016, 19ème des mondiaux de course en montagne et 10ème à Sierre Zinal, la jeune skieuse alpiniste – kiné savoyarde s’exprime sur les courses courtes avec du dénivelé.
=> Trails classiques Hommes : de 40 km à 100 km – CLIQUEZ ICI POUR VOTER.
- BOUVIER-GAZ Nicolas (New Balance) : une montée en puissance en 2016 et de la polyvalence, couronnée par une 5ème place aux Templiers, une victoire au Luchon Aneto Trail, une seconde place au 80km du GRP et 7ème de l’Ecotrail de Paris en mars.
- COLLET Aurélien (Hoka) : un bon début de saison avec une 7ème place à La Transvulcania, une 2ème place à la Maxi Race, une victoire à L’UT4M en 4 étapes et une 7ème place aux Championnats du Monde de Trail au Portugal.
- CORI Benoit (Mizuno) : après avoir soigné une blessure, le géant basque est revenu en boulet de canon, 4ème des Championnats du Monde de Trail, vainqueur du Trail de Gorbio et sa saison n’est pas terminée.
- COURT Sylvain (Adidas): il a confirmé sa saison 2015, 3ème des Championnats du Monde de Trail 2016, Champion de France de Trail long, 2ème au Ventoux et 4ème au Lavaredo pour une 1ère expérience au delà de 100 km.
- DUHAIL Nicolas (Team Outdoor Poli) : vainqueur de l’Ecotrail de Paris, du Grand Tour des Crêtes et 13èmes des templiers, il s’est aussi essayé au long avec une victoire sur le 120 km du GRP.
- LANNE Michel (Salomon) : les terrains montagneux lui réussissent, vainqueur de la CCC au cœur de Chamonix, 3ème de la MaxiRace du lac d’Annecy et vainqueur du Nivolet-Revard et du Trail des Aiguilles Rouges.
- MARTIN Nicolas (Sigvaris): une saison complète de très haut niveau de mars à octobre pour la seconde année consécutive, avec un succès au Trail du Ventoux, à l’High Trail Vanoise et à La Gapenc’imes mais surtout 3 belles secondes places, Vice Champion du Monde 2016, Vice Champion de France et 2nd de La Transvulcania.
- MIRASSOU Jérome (Craft – Salming): vainqueur du TTN long 2016, il s’est imposé au Grand Trail de la Vallée d’Ossau, à La Pastourelle, 6ème au Gruissan Phoebus Trail et 7ème au France de Trail de long, la régularité a payé.
- SPEHLER Sébastien (Adidas) : après 2 saisons compliquées, un retour prometteur avec une 4ème place aux templiers, une victoire à La 6000 D, au Gruissan Phoebus Trail, à Faverges et au Trail des Poilus.
- THEVENARD Xavier (Asics) : engagé sur des formats plus courts le petit prince du Mont Blanc s’est offert le Grand Cheleam avec l’OCC qui manquait à son palmarès, il a terminé second du Marathon du Mont-Blanc, 3ème de la Transju’trail, 8ème des templiers et 3ème de la Hard Rock 100 aux Etats-Unis pur son seul Ultra de la saison.
- VIET Vincent (New Balance) : une saison régulière qui devrait se confirmer en 2017, second de la XL Race du Lac d’Annecy, 5ème de la CCC, 3ème du Trail des Glières et 6ème des Templiers pour clôturer sa saison.
=> Trails classiques Femmes : de 40 km à 90 km – CLIQUEZ ICI POUR VOTER.
- CHAVEROT Caroline (Hoka) : seule athlète nominée dans 2 catégorie tant elle a dominé la saison, dans cette catégorie on citera son titre de Championne du Monde de Trail, sa victoire au 80 km du Mont-Blanc, au trail du Ventoux en Mars et au Trail de La Galinette en Mars.
- ETIENNE Sandrine : peu connue, elle s’est hissée sur la seconde marche du podium des Championnats de France de Trail long, a terminé 4ème du Trail des Aiguilles Rouges et 2nde de la Marathon Race du Lac d’annecy un peu plus tôt dans la saison.
- GAGNON Sophie : timide mais rapide, elle a terminée seconde de la Maxi-Race du Lac d’Annecy, a remporté le Trail du Lac de Paladru et 6ème des Championnats de France, une blessure l’a contrainte à l’abandon aux Championnats du Monde.
- GOBERT Maud (Adidas) : une saison de plus au niveau international, vainqueur de l’Ultra Lozère, 2nde de l’High Trail Vanoise, 4ème des Mondiaux de Skyrunning et 4ème des Championnats de France après avoir pris une pénalité, 14ème de ses derniers Championnats du Monde.
- JAMSIN Lucie (Isostar) : un retour au premier plan et sur des formats plus longs pour cette habituée du court, vainqueur à Gruissan en début de saison puis au Trail des Poilus, elle vient de prendre une belle 5ème place aux Templiers.
- MARTIN Sandra : une année remarquable pour la chef d’entreprise dans le bâtiment, Championne de France de Trail long, vainqueur de la 6000 D, du Trail de La Sainte Victoire du Roc de La Lune et 4ème du Trail du Ventoux en début de saison.
- MAUCLAIR Nathalie (Raidlight) : une saison en retrait sans courses références, mais un retour au premier plan avec une 4ème place aux Championnats du Monde de Trail et seconde du Marathon des Sables en début de saison.
- ROCHE Adeline : la Vosgienne s’est illustrée avec une 3ème place aux Championnats de France de Trail long avec aussi en avant saison une victoire sur le trail court de la Vallée des lacs qui accueillera les France de Trail 2017.
- ROUSSET Anne-Lise (Oxsitis) : 2ème de La Transvulcania, 2ème du Trail du Ventoux, vainqueur de l’High Trail Vanoise et 2nde à The Rut aux Etats Unis, une expérience concluante au niveau international et sur le circuit Skyrunning avec une seconde place au classement général final de la catégorie Ultra.
- TRUEL Aurélia (Mizuno) : l’expérience et le courage, 4ème de La Maxi Race, 11 ème des Mondiaux, elle a permis à l’équipe de décrocher un nouveau titre par équipe avec aussi une victoire au Trail de Mirmande.
=> Ultra Trails Hommes : au delà de 100 km – CLIQUEZ ICI POUR VOTER.
- CAMUS Sébastien (Garmin) : une saison avec un objectif celui de l’UTMB et une 7ème place à la clé, mais aussi une 3ème place au Madeira Ultra Trail, une 4ème place à la 6000 D et une victoire en Islande.
- CAZAJOUS Maxime (Mizuno) : il s’était déjà illustré en 2015, il termine 4ème du Grand Raid de la réunion 2016, sans oublier un podium aux France de Trail long et une victoire au Luchon Aneto Trail.
- CHORIER Julien (Hoka) : une saison régulière pour le capitaine du Team Hoka, 7ème de La Transgrancanaria, 8ème de l’UTMB, vainqueur de l’Ecotrail de Funchal avec aussi 2 apparitions sur des Ironman.
- D’HAENE Francois (Salomon): vainqueur du Vibram Hong Kong 100, recordman du GR 20 en 31h06’, il s’est ensuite préparé pour la Réunion ou il remporte son 3ème succès.
- GIRONDEL Benoit (Asics) : vainqueur de l’Endurance Trail des Templiers et 9ème en début de saison du Madeira Island Ultra Trail.
- GUILLON Antoine (Globetrailers) : le métronome n’a pas failli, une nouvelle seconde place à la Réunion, la 5ème, une victoire en Chine sur l’Ultra Trail Tai Moshan et aussi sur la Cami del Cavalls en Espagne et à L’échappée Belle sur la traversée Nord.
- LORBLANCHET Thomas (Altra) : vainqueur de la XL Race du Lac d’Annecy mais surtout une belle 4ème place sur la difficile Western States aux Etats Unis, après sa 5ème place en 2015, il y retourne en 2017 avec pourquoi pas le podium ?
- POMMERET Ludovic (Hoka) : la victoire de la consécration d’une belle carrière avec son succès à l’UTMB, mais aussi des victoires de prestige sur des distances un peu inférieure (Maxi Race du lac d’Annecy, Sainte Victoire, Courchevel X-Trail) et une 5ème place aux Championnats du Monde de Trail 2016.
- TRIVEL Lionel (HOKA): véritable spécialiste de l’Ultra, il a brillamment remporté l’Ultra du Pas du Diable et terminé 3ème de la 6666 occitane.
=> Ultra Trails Femmes : au delà de 100 km – CLIQUEZ ICI POUR VOTER.
- AVENIER Delphine : une montée en puissance au long de l’été pour remporter la TDS 2016, une victoire de prestige après 2 autres succès sur des formats plus courts, le Trail Tour des Fizs et le Tour du Chablais.
- BENOIT Caroline (Sigvaris) : toujours souriante elle incarne la nouvelle génération, vainqueur de l’Endurance Trail des Templiers, 4ème de la CCC et 5ème de la Maxi-Race du Lac d’Annecy avec aussi une victoire au Trail du Nivolet.
- BLANCHET Juliette (Isostar) : une saison régulière et parfaitement gérée avec une seconde place à la Réunion, une 4ème place à l’UTMB, une 3ème place à l’Eiger et une victoire au Ceven’Trail.
- CHAVEROT Caroline (Hoka) : nominée dans 2 catégories, elle aura aussi dominé la saison Ultra avec une victoire à l’UTMB, un succès aux Mondiaux de Skyrunning Ultra, au Madeira Ultra Trail et à LA Transgrancanaria…que dire de plus !
- HENRIQUES Nathalie : seconde de l’Endurance Trail des Templiers et vainqueur de l’Ultra Draille du Pic Saint Loup.
- LECOMTE Emilie : une saison perturbée par une blessure après une 3ème place au Madeira Ultra Trail, elle a remporté la course par étapes Grand to Grand (270 km) aux Etats Unis en septembre.
- ROUSSET Mélanie (WAA) : 4ème de la Diagonale des Fous, une saison a beaucoup courir, peut-être trop avec plus de 10 courses avec notamment une 2ème place à l’Ultra Lozère et une 5ème place au Madeira Ultra Trail.
Par Fred Bousseau – Avec le soutien de l’ITRA et la collaboration de Didier Curdy.
octobre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements