Peu de coureurs auront vu autant de boue en si peu de temps : boue de montagne, boue de forêt tropicale, boue agricole, boue de mangrove….Un test grandeur nature pour tout type de chaussures, chaussettes, et autres matériels.
Ainsi, la pluie aura été le sujet de discussion de toute la première partie de la course, du Nord à Grand-Rivière à la forêt tropicale. En prime, de beaux orages inquiétants.
L’organisation de course aura pensé à plusieurs plans B en ce début de course.
Curieusement, cette pluie n’aura que peu gêné la locomotive de tête, un Erik Clavery au mieux de sa forme, alliant son physique déjà connu, à une technique de plus en plus expérimentée. Ses suiveurs en seront pour leurs frais : Antoine Guillon, pourtant à l’affût, Patrick Bohard, Lionel Trivel, auxquels s’ajoutent le breton Pascal Leray et l’impressionnante Julia Böttger, sixième au scratch.
Le gros de la troupe continuera pour une deuxième nuit, la météo redevenant plus clémente, mais avec une boue, qui avec les passages répétés n’allait pas diminuer…Ils avaient jusqu’à dimanche soir pour arriver.
Une deuxième nuit plutôt calme, bien que toujours très très éprouvante à cause de la boue omniprésente.
A 22h00 était donné le départ de la 2ème course, le Défi Bleu, un trail nocturne de plus de 50 km. Cette course emprunte la même partie finale que la Transmartinique, quelques Mornes boueux puis les caps et les plages
A 6h00, 400 concurrents s’élançaient pour le Trail des caps, les 30 derniers kilomètres en bord de mer.
C’est donc un vrai soleil antillais cette fois qui a accompagné les centaines de trailers dans des paysages de cartes postales. Après la pluie, c’est, cette fois la chaleur qui a posé le plus de problèmes aux coureurs partis de Grand-Rivière plus de trente heures plus tôt. Les derniers arriveront en fin d’après-midi.
N.B : le coureur breton Benoît Lagrée, porté disparu depuis 1 semaine avant la course alors qu’il était parti repérer le parcours na toujours pas été retrouvé.
Transmartinique 2013 / classement complet ICI :
1er : Erik Clavey : 15h50min
2ème : Antoine Guillon : 16h54min
3ème : Patrick Bohars : 17h36min
1ère : Julia Böttger : 21h26min
2ème : Laëtitia Pibis : 22h15min
3ème : Fanny Nedelec : 26h01min
Défi Bleu 2013 / classement complet ICI :
Hommes 1er : Dominique Teyssier en 6h03min
Femmes : 1ère : Nadia Tabbah et Christelle Nazard en 7h46min
Trail des Caps 2013 / classement complet ICI :
1er homme : Thierry Philipona en 2h39min
1ère femme : Géraldine Lenormand en 3h15min
© Hervé Le Gac
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements