Trails Endurance 158

Il neige, il fait froid, la motivation est à 0 ? Pas de panique, Trails Endurance 158 va vous redonner le peps et le moral ! A retrouver en kiosque, en version numérique sur l’appli OutdoorApp, et sur notre Boutique en ligne !

Au sommaire du numéro 158

🚀 SaintéLyon 2023

🚀 Grand Raid Réunion 2023

🚀 Aurélien Dunand Pallaz

🚀 Dossier Spécial Hiver

🚀 Rencontre Rémi Bonnet

🚀 Terres de Trail, les Causses “en off”

🚀 Cap sur le futur, dépassement et simplicité

🚀 Very Good Trip, les Dolomites

Edito

L’année qui commence est l’occasion de jeter un dernier oeil dans le rétro. Et reconnaissons-le : quelle saison nous venons de vivre ! Sur le plan sportif, les exploits de sont enchaînés, tous aussi ahurissants les uns que les autres : le triplé gargantuesque et unique de « La Présidente » Courtney Dauwalter (Western States – Hardrock – UTMB), les programmes démentiels de Casquette Verte et Claire Bannwarth, qui ont prouvé qu’il n’étaient pas que des « randonneurs rapides » pour l’une, ou des « grandes gueules des réseaux » pour l’autre, mais qu’ils pouvaient aussi jouer le haut des tableaux au scratch et avoir une vraie crédibilité sportive.

Kilian Jornet, lui, a cultivé son mythe en engloutissant les 177 sommets des Pyrénées comme on fait un footing, ou a poussé le curseur de la curiosité et de la démesure en testant un fractionné constitué de 3 heures de 30/30…. L’équipe de France de montagne, et de trail a tout raflé sur son passage lors de mondiaux autrichiens historiques. Jim Walmsley s’est réconcilié avec l’UTMB, pour devenir le premier cousin d’Amérique à l’emporter à Chamonix, chez les hommes. Aurélien Dunand Pallaz, lui, s’offrait une bonne respiration entre la Hardrock et le Grand Raid, pour faire un splendide doublé.

Des performances et des hérauts qui confortent la bonne santé du trail. Derrière ces leaders, tout le monde s’est semble-t-il remis à courir en compétition, comme le montrent les statistiques des organisateurs, revenues à un niveau d’avant-Covid, voire mieux. On n’attend plus le dernier moment pour prendre un dossard, on re-pense « planification de saison ».

La rançon de ce succès planétaire est que tout le monde veut sa part de ce délicieux gâteau. Les « circuits » se disputent le peloton mondial, quitte à brouiller la lisibilité d’un sport qui se dit rétif aux cadres et aux codes. Les prix d’inscriptions s’envolent, du moins chez les « Gros », les athlètes deviennent « bankables » aux yeux des marques qui se tirent la bourre à travers leurs performances et leur visibilité.

Dans ce contexte inflationniste, il n’y a guère que les « petits » media « traditionnels » pour crier famine, à l’heure où chacun peut s’ériger par lui-même au rang de medium. Heureusement, Trails Endurance en a encore sous la semelle, et nous entendons bien continuer à porter un regard passionné et éclairé sur toute la nature du Trail. Car bien au-delà du quart d’heure « Warholien » promis à tout un chacun (et qui peut désormais durer..) il est des enjeux, certes sportifs, mais aussi et surtout sociétaux et environnementaux, qu’il convient de traiter avec un peu de recul, d’angle, d’objectivité et d’indépendance.

Bref, un truc qui s’appelle la presse.

Pas question pour autant de rester les deux pieds dans la même basket, chez nous aussi ça bouge. Notre nouvelle formule est là depuis quelques mois, Il y a bien longtemps que nous sommes actifs sur les réseaux, notre traitement digital web a pris un bon coup de jeune, et notre newsletter Trails Endurance Pro connait un succès grandissant. Et nous avons plein de projets en tête pour les mois qui viennent que nous serons heureux de partager avec vous ! En attendant, c’est la meilleure des années que nous vous souhaitons, en espérant vous croiser bientôt dans les montagnes et les chemins.

Un coup d’oeil sur TEM 158 👁

SaintéLyon 2023, la doyenne rayonne

Chez les filles, Julie Roux a remporté son premier succès sur la Doyenne, pour sa première expérience, en 6h39 :29. Lauréate des Templiers fin octobre, la jeune maman réalise une fin de saison en boulet de canon avec cette nouvelle victoire. « Le froid et la nuit, ce n’est pas trop pour moi, c’est une expérience très dure » dira Julie sur la ligne d’arrivée. « La nuit amène de nouvelles sortes de difficultés, c’est plus exigeant. Et mine de rien, la concurrence n’était jamais vraiment loin, il ne fallait pas exploser, sinon… ». Sinon Marie Goncalves, l’enfant du pays, « élevée » à la Saintélyon à encourager ses parents sur le bord du chemin, aurait sans doute sauté sur l’occasion ! Mais Julie Roux ne craquera pas, et Marie terminera à un peu plus de 15 minutes, parfaitement à l’heure pour sa première sur la distance phare !

Grand Raid Réunion 2023 – Hymne à la vie

Le Grand Raid de la Réunion électrise chaque année « L’ile Intense ». Durant presque une semaine, l’évènement monopolise les attentions, mobilise les locaux, épuise les énergies des athlètes les mieux préparés. Un hymne à la vie qui déborde des sentiers… plongée dans cet univers impitoyable et incomparable…

Aurélien Dunand Pallaz – Rencontre

Adepte des terrains hyper techniques, moins à l’aise sur le « roulant », Aurélien Dunand Pallaz a trouvé « épreuve à son pied » sur le Grand Raid, qu’il a maîtrisé pour sa première participation. Retour avec le Savoyard sur cette édition 2023, et une saison impressionnante !

Dossier spécial Hiver ❄️

Oubliez de courir !

Gants, bonnets, coupe-vent, collant thermique…mais aussi Saintélyon et trails blancs… Pas de doute, l’hiver a bel et bien débarqué avec son lot de pluie, neige et froid à décourager les coureurs les plus vaillants ! Bonne nouvelle : d’autres sports permettent de s’entraîner loin des frimas tout en ayant un réel intérêt pour le trail running.

Croiser les disciplines, Débuter le ski de rando, Skier en Haute Savoie, Dompter le froid… Autant de sujets que vous retrouverez dans notre dossier hiver.

Rencontre Rémi Bonnet, l’ogre de 2023

En 2023, ne cherchez plus le visage poupin ou les excuses d’avoir raflé la course. De Rémi Bonnet restent le jovial, la gentillesse et le paradoxe. Comment un tel échalas réunit-il innocence et meurtres à haut-niveau ? Un tueur à gage athlétique sommeille en chacun de nous. Docteur Rémi et Mister Bonnet, c’est une chimie trail-neige à la sauce lactique, catégorie mondiale. Le Suisse vient de délivrer une saison au message clair : le meilleur des Golden, le meilleur en côte, le meilleur à Pikes Peak, c’est Rémi. On range les baskets pour chausser les skis, mais avant on tente de comprendre un bien sympathique phénomène.

Terres de Trail, les Causses “en off”

Millau, c’est une symétrie géo-athlétique sur fond d’Histoire. Un arrière-centre campé dans le pack sudiste, dont les R rrrroulés parlent de Templiers médiévaux et modernes – moines et coureurs. Née en 1995, la course Millavoise depuis 2009 fêtera ses 30 ans sans jamais s’être éloignée de son public. En 2023, les Templiers trottent sur des chemins séculaires tout en continuant d’enrichir l’imaginaire du trail : précurseurs mais toujours novateurs, aux portes des Grands Causses et au carrefour de sept chemins de grande randonnée ? Bien plus qu’il n’en faut pour partir en « off » !

Cap sur le futur, dépassement et simplicité

Il y a quelque chose d’éminemment paradoxal dans le trail. Au fondement de l’activité, il y a un humain, une paire de baskets et un (ou plusieurs) chemin. Puis, on a ajouté des couches et des couches. De l’équipement aux événements, en passant par l’état d’esprit, le trail oscille sur une ligne de crête, entre sobriété et démesure, entre dénuement et optimisation. Peut-on allier dépassement et simplicité ? Compétition et aventure ? Discussion avec trois adeptes des chemins de traverse.

Very Good Trip, les Dolomites – la dolce vita di montagna

Courir sur des sentiers classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ça en jette, non ? On se sent délicieusement privilégié, mais surtout sacrément petit au milieu de ces éperons rocheux dressés contre le ciel italien. Voyage en mode trail au cœur de ces cimes élégantes.

février, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X