Le Trail Verbier St-Bernard s’est couru tout le week-end sous un soleil radieux offrant aux 2’400 coureurs venus du monde entier un panorama époustouflant, au cœur d’un décor de haute montagne. Les organisateurs ont ainsi tenu leur promesse d’offrir une 10ème édition qui marque les esprits.
Une édition historique et innovante !
Les tracés annoncés ont été maintenus dans leur intégralité malgré une saison hivernale particulièrement enneigée et les quelques dégâts sur les sentiers provoqués par les récentes intempéries. Les cabanes de Brunet et Panossière ont vu passer près de 1’300 coureurs (Verbier Marathon et X-Traversée) s’élançant pour la première fois sur ce détour minéral et glaciaire. Un paysage qui a dû se mériter avec une passerelle de 190 mètres de long à franchir après avoir passé le nouveau col de l’événement (Avouillons 2649m). Sur une partie de l’X-Traversée s’est couru le premier Verbier Marathon, entre le village de Liddes et la station de Verbier. Les 3 500 mètres de dénivellation positive n’ont pas retenu les férus de marathons de montagne : ils n’ont été que 10 % à s’arrêter avant la ligne d’arrivée.
Sur l’ensemble des parcours (X-Alpine 111Km, X-Traversée 73Km, Verbier Marathon 43Km, Liddes-Verbier 29Km), les coureurs de la 10ème édition -manifestement très bien préparés- savaient où ils s’aventuraient.
La température, moins élevée que lors des deux dernières éditions, a elle aussi favorisé un meilleur taux de finishers.
L’édition jubilaire aura aussi été marquée par de nombreuses animations et une grande affluence. Plusieurs milliers de spectateurs se sont rendus tout au long des sentiers et sur les sites de ravitaillement pour encourager les coureurs. En s’engageant très activement dans la bonne réalisation de cet événement à portée internationale, les communes de Bagnes, Orsières, Liddes, et Bourg-St-Pierre et leurs habitants contribuent à positionner la région Verbier Pays du St-Bernard comme terre de trails.
Côté résultats de l’épreuve reine, le record de l’X-Alpine détenu par le Français Arnaud Lejeune (2015) a été battu par le Suisse Jean-Philippe Tschumi qui réalise un temps exceptionnel de 15h574. Jules-Henri Gabioud, vainqueur de l’édition 2016 bat son propre record de 1h10′, réalisant là une superbe performance.
Denise Zimmermann remporte l’X-Alpine chez les Dames en 22h14′. Temps de référence X-Traversée : 8h58′, réalisé par Mike Aigroz.
Temps de référence Verbier Marathon : 5h21′, réalisé par Julien Ancay.
Tous les autres résultats disponibles ici : https://tvsb.livetrail.net/classement.php
La 11ème édition du Trail Verbier St-Bernard accueillera les Championnats suisses de Trail Running les 6 et 7 juillet 2019 (parcours La Fouly-Verbier).
CHIFFRES-CLES => 10ème édition
2 760 inscrits
2 400 coureurs aux départs
Finisher X-Alpine : 56%
Finisher X-Traversée : 81%
Finisher Verbier Marathon : 90%
Finisher Liddes-Verbier : 93%
50 nationalités représentées
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements