La pluie aura accompagné cette 8ème édition pendant toute sa durée avec quelques intermittences mais c’est bien la boue, la glaise, les glissades et les chutes qui auront été présentes sur plus des ¾ des 2 parcours.
Un beau plateau était annoncé sur les 2 courses avec quelques uns des meilleurs régionaux et aussi la présence de 4 membres de l’équipe de France féminine de Trail, Maud Gobert, Juliette Benedicto, Caroline Chaverot et Stéphanie Duc.
Nuls doutes que les batailles s’annonçaient belles et elles allaient l’être !
Stéphanie Duc et Aurélien Dunand Pallaz sur le Barman (28 km / 1500 m D+)
Dès le départ les principaux favoris vont se porter aux avant-postes, mais avec à peine 3 km, une erreur d’aiguillages va conduire une centaine de coureurs dans le mauvais sens de la piste (cyclable à cet endroit du parcours). Le temps de s’en rendre compte et de faire demi tour ce seront près de 3 minutes de perdues et tout un peloton à redoubler ensuite.
Nota : l’organisation assumera cette erreur (1ère fois) et présentera lors de la remise des prix ses excuses à l’ensemble des concurrents.
Mais après 8km, les choses rentrent dans l’ordre, on retrouve aux avant postes, Adrien Michaud (vainqueur du 24km du Ventoux), Roland Claverie et Aurélien Dunand Pallaz suivis de Aurélien Brun, Arnaud Perrignon, Yannick Heusey…
La course va alors se jouer entre ces hommes, Adrien Michaud victime de crampes devra laisser partir Aurélien Dunand Pallaz, très en jambe après sa bonne saison de ski alpinisme et qui s’impose donc en 2h42’44 » devant Yannick Heusey (2h44’50 ») et Roland Claverie (2h45’58 »).
3 membres de l’équipe de France dans le Top 5
Chez les dames, la première surprise va venir de Juliette Bénédicto, lauréate en 2014 et favorite de cette édition, dès le départ elle va sentir un point derrière la cuisse et va préférer s’arrêter dès le km 5, elle qui se remet tout juste d’une blessure contractée en fin d’année.
Maud Gobert va faire la course en tête pendant plus d’une heure, son temps maximal d’entraînement cet hiver, avant de se faire reprendre par ses poursuivantes qui seront restés dans l’ordre affiché après le km 5, Stéphanie Duc, Caroline Chaverot et Marie Dohin.
Stéphanie Duc va ensuite progressivement creuser l’écart sur ses poursuivantes pour s’imposer en 3h11’28 » devant Caroline Chaverot (3h17’29 » – déjà seconde en 2014) et Marie Dohin (3h21’03 » – victorieuse du 30km au trail de Noël des Saisies), Maud Gobert terminant à un peu moins de 4min du podium suivie de Lucile Besson
Caroline Boudin et Paul Mathou se révèlent sur l’Olive (17 km / 680 m D+)
Là encore on attendait Yanis Lecompte mais c’était sans compter sur la présence de coureurs de la catégorie espoirs avec entre autres 3 représentants du Team BUFF France / Les Saisies.
Dès le départ, le jeune Gaëtan Ugnon-Fleury (espoir), un Isérois qui ne « court que dans les bois autour de chez lui », prend les commandes avec détermination suivi du peloton de favoris.
On y retrouve Yanis Lecompte, Stéphane Avrillon, Renaud Castiglioni, Robin Juillaguet (espoir), François Mourgues, Ianis Bernard (espoir) et noyé dans le peloton, autour de la 15ème place , l’ancien VTTiste Paul Mathou (espoir), qui observe et gère sa course comme une épreuve de vélo.
4 espoirs dans le TOP 10
Une fois que les choses vont s’accélérer, dans la montée du col de l’Olive, Paul Mathou va revenir sur Gaëtan Ugnon – Fleury pour ensuite produire son effort, se détacher dans l’ascension et s’envoler vers une belle victoire en 1h15’39 », après son succès au Trail de Cuers la semaine précédente.
Avec de meilleures conditions météo, il aurait sans doute inquiété le temps référence de 1h11′.
Il devance Gaëtan Ugnon-Fleury (1h16’27 ») et Yanis Lecompte de près de 4min.
On retrouve ensuite, 2 autres espoirs, Ianis Bernard (7ème) et Robin Juillaguet (10ème)…..la relève pointe le bout du nez, des garçons à suivre de près.
Chez les filles, Caroline Boudin s’impose en 1h42’53 » et devance de quelques secondes la lauréate 2014, Karine Diz Grana (1h43’10 ») suivie de Nadège Vignand (1h45’33 »).
Résultats Trail des Glaisins 2015 – 18km
Résultats Trail des Glaisins 2015 – 29km
Fred Bousseau – ©photos Fred Bousseau – Bastien Perez – Mister S.
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements