Ce samedi 19 octobre 2019, le Trail EDF des Vallées d’Aigueblanche s’est offert un joli succès pour sa 1ère édition.
Succès populaire avec 500 participants sur les différents formats proposés, et pas moins de 180 demandes de dossards refusées, mais aussi succès sportif avec des Champions présents qui ont réalisé des chronos références pour les prochaines éditions.
C’était bien l’une des dernières occasions pour profiter des couleurs automnales en Tarentaise, dans les vallées d’Aigueblanche ce samedi 19 octobre.
Les vents violents du dimanche ont balayé, les dernières feuilles colorées encore accrochées aux arbres, donnant à la nature son dernier costume avant de revêtir bientôt son beau manteau blanc.
Trois courses au programme et 2 challenges, le double KV ayant été annulé en raison d’une météo capricieuse en altitude, mais c’est surtout un succès populaire avec des courses qui affichaient complets et une population locale fortement mobilisée tant au niveau des bénévoles que des spectateurs venus encourager les champions et les amateurs au bord des chemins.
Des champions en préparation des Championnats du Monde 2019
Et si le spectacle était offert par la nature d’un côté, les coureurs élites invités ont été à la hauteur et ont établit des chronos références sur chaque format pour les prochaines….de quoi déjà se lancer des challenges et cocher la date pour 2020.
Le jeune espoir Romain Jacquier (Team Buff France / Hoka / Les Saisies), Champion de France espoir 2019 de KV a terminé sa saison de la plus belle manière en s’imposant sur le KV (5 km) en 43’40 devant Yoan Sert et Nicolas Martin.
L’après midi il remettait cela en remportant le 13km (+ 260 m D+ / D-) en 48’33, soit une vitesse moyenne de plus de 16km/h, devant le junior de l’équipe de France Rémi Longchampt.
Il s’impose logiquement au challenge Megawatt (KV + 13 km) devançant, le Champion Olympique d’aviron Jean Christophe Bette.
Chez les dames, Adeline Roche s’est adjugée les 2 victoires sans véritable opposition, mais elle a surtout profité de ce week-end savoyard pour faire un travail de qualité et de rythme en vue des Championnats du Monde 2019 en Patagonie, avec en plus une sortie en montagne le dimanche vers le Quermoz au cœur de la vallée de Naves.
Elle remporte le KV en 50’20 et le13 km en 53’29.
Nicolas Martin (Hoka One One), aura aussi mis son week-end à contribution pour travailler sur 2 sorties avec du rythme dans l’optique des Mondiaux. Avec une 3ème place sur le KV, et partit sur des bases de moins de 3h30 pour les 30 km (1 600 m D+ /D-), il terminait les 4 derniers kilomètres au sprint pour s’imposer en 2h25’57, il s’impose sur le challenge GigaWatt (KV + 30km).
Quant-à Fabien Antolinos (Mizuno)il accrochait son 1er dossard depuis son opération d’une pubalgie, une 9ème place au KV suivie d’une 8ème place au 13km, le tout sans douleurs, de quoi le rassurer pour la saison 2020.
Le Trail EDF des Vallées d’Aigueblanche était organisé dans le cadre de la semaine d’inauguration de la nouvelle centrale hydro-électrique de la Coche Pelton (du 14 au 19 octobre 2019).
Les Vallées d’Aigueblanche sont composées de la vallée du Morel, de la vallée de l’eau Rousse et de la vallée de Naves et proposent 22 itinéraires de Trail mis en place par la Communauté de Commune des Vallées d’Aigueblanche (CCVA).
Cet événement est soutenu par EDF, la commune de Grand Aigueblanche et organisé par le club des sports des Avanchers-Valmorel.
©photos Pascal Tournaire / Laurent Fabry
Informations et résultats sur : www.edftrailvalleesaigueblanche.com
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements