10ème en 2014, 2ème en 2015 à 51 secondes des talons de Julien Rancon, Nicolas Martin, co-vainqueur de la Sainté lyon 2015 avec Benoit Cori, et auteur d’une saison régulière au plus haut niveau en 2015 s’est offert un premier succès en individuel en s’imposant ce dimanche sur les pentes du Ventoux dans un excellent chrono de 3h46’24’’.
Il relègue à 3’16’’ le Champion du Monde de Trail 2015 Sylvain Court et son co-équipier de l’équipe de France Ludo Pommeret (+6’43’’).
Chez les dames, Caroline Chaverot, récente lauréate de la Transgrancanaria (A Lire ICI), semble avoir bien récupéré de ses efforts en terres Canariennes et pour sa seconde participation ici (seconde en 2014), elle s’impose en 4h30’08’’ devant Anne Lise Rousset en 4h36’45’’ (déjà seconde en 2015 et 3ème en 2014) et Céline Lafaye (4h38’36’’, lauréate en 2015).
L’ Ergysport trail du Ventoux (45 km / 2 350 m D+), ouvrait la saison 2016 du Salomon Over The Moutain Running Challenge, dont la prochaine étape sera La Verticausse le 8 mai prochain.
Une course parfaitement maîtrisée.
Une liste de favoris à faire envie à de nombreux organisateurs et malgré l’absence de certains (Pascal Giguet, Diego Pazos, Yann Curien, Stéphane Bégaud, Martin Reyt, Sarah Vieuille, Elisa Boloonjeon…), la course n’en sera pas moins très animée – Lire la Preview ICI
Dés le départ de Bedoin, un groupe d’une dizaine de coureurs se détache sous l’impulsion de Bertrand Brochot qui a des fourmis dans les jambes.
Il va étirer le peloton pour compter jusqu’à 2’ d’avance après le passage du ravitaillement du Mont Serein sur le Belge Etienne Van Gasse et presque 3’ sur un groupe composé de Manu David, Sylvain Court, Ludo Pommeret et Nicolas Martin.
Ce dernier va accélérer dans la dernière section de la montée du géant de Provence pour revenir dans un premier temps sur le Belge puis sur Bertrand Brochot.
Il va basculer en tête au sommet avec à sa poursuite le groupe de 5 poursuivants.
Au passage du ravitaillement 2 au km 32, ils ne sont plus que 2 en tête, Nicolas Martin imprime le rythme avec Sylvain Court qui le suit dans sa foulée, la victoire semble promise à l’un des 2, tandis que 3 poursuivants sont à plus de 1’20’’ pour une place sur le podium.
Dans les derniers talus, Nicolas Martin va « poser » quelques accélérations et voir que Sylvain Court ne peut y répondre, «je me suis rendu compte que je manquais de dénivelé, mais c’est de bonne augure en préparation de La Transvulcania », il va poursuivre ses effort, compter 1’ puis 1’30’’ à 4km de l’arrivée.
Nicolas Martin s’impose à Bedoin et s’offre un premier succès d’une belle classique «j’étais pas rassuré, Sylvain était très fort mais, je me suis pas posé de questions, je suis très content même si sur la fin j’étais proche d’avoir des crampes ».
Caroline Chaverot : “je me suis éclatée”
Chez les dames, Anne Lise Rousset va, comme à son habitude, effectuer un départ rapide, elle va creuser un léger écart sur Caroline Chaverot et Céline Lafaye, mais adoptant la même stratégie qu’aux Canaries, Caroline va reprendre Anne Lise dans les premières pentes du sommet et prendre la course à sa main.
Elle va basculer au sommet avec 1’30’’ d’avance sur Céline Lafaye, au ravitaillement 2 (Km32), les écart sont creusés, elle comptera plus de 4’ sur la lauréate 2015 et 6’ sur la seconde 2015.
Dans les derniers kilomètres, la foulée plus alerte d’Anne Lise va lui permettre de reprendre Céline Lafaye, derrière l’intouchable Caroline Chaverot très contente de sa course et de sa journée au Ventoux … « Je ne m’y attendais pas trop, mais je me suis éclatée et fais plaisir…c’est moins dur que les Ultras » !
Sur le 26km, Thibaut Baronian va s’imposer en 1h59’38’’, pour la 5ème fois de la saison sur 5 courses, après son beau succès au marathon de La Transgrancanaria, il devance Renaud Jaillardon (2h01’38”) avec qui il a fait une bonne partie de la course et le duo Said Mansouri / Tristan Calamita.
Chez les dames victoire commune de Celia Chiron / Christel Dewalle en 2h37’10” devant Jessica Pardin (2h36’26’’).
Sur le nouveau format de 15km, victoire de Thibaut Imbert en 1h11′ et de Andréa Canaud chez les dames en 1h34’ .
Une course suivie par plus de 7 000 personnes en direct sur notre page SUIVI LIVE et les vidéos des passages aux différentes endroits et aux arrivées avec près de 40 000 vues et 200 000 personnes atteintes pour le passage au sommet des leaders – page Facebook Trails Endurance mag.
Résultats Ergysport Trail du Ventoux 2016 – 46km
Résultats Ergysport Trail du Ventoux 2016 – 26km
Résultats Ergysport Trail du Ventoux 2016 – 15km
Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau
septembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements