La 16ème édition du Trail Ergysport du Ventoux, ouvrira le circuit Salomon Over The Mountain 2018.
Le sommet mythique de Provence qui a déjà connu de belles batailles sera une nouvelle fois le théâtre d’une course relevée et indécise, même si le plateau est moins dense qu’en 2017, la course était alors qualificative pour les Mondiaux en Italie.
Le parcours enneigé sur plus de 15 kilomètres et les conditions météo difficiles (froid et vent annoncés) vont durcir la course.
La météo du week-end ICI
Les favoris, outsiders et forfaits 2018 du grand parcours
3 récents vainqueurs au départ
Parmi les nombreux favoris qui seront au départ, on retrouvera le lauréat 2017 le Suisse Marc Laueustein, qui sera là pour se jauger en début de saison, le vainqueur 2016 Nicolas Martin et 3ème en 2017, qui n’a pas pu se préparer comme il l’a souhaité suite à une mauvaise chute en ski de fond qui l’a écarté 15 jours de l’entraînement et l’alsacien Sébastien Spehler, nouvelle recrue Salomon, vainqueur en 2014 et qui vient de s’imposer avec facilité sur le Trail des Ruthènes.
On retrouvera aussi Sylvain Court, 2ème en 2016 et 7ème l’an passé, qui semble affuté en cette fin d’hiver tout comme Romain Maillard 4ème en 2017.
Et un certain Ludovic Pommeret qui devrait être au départ dimanche après avoir terminé la Pierra Menta samedi midi, 3ème en 206 et 2nd en 2017 !
Parmi les coureurs candidats au Top 10, on citera aussi Thibaut Garrivier qui vient de s’imposer sur le 23 km du Trail des Cabornis, Adrien Michaud en pleine préparation pour les Mondiaux 2018 et qui augmente progressivement les distances, le vice Champion de France de trail court Benoit Galand, le jeune Gaël Reynaud qui progresse de saison en saison, Fabien Demure qui fera parler ses qualités de montagnard et Germain Grangier, vainqueur de la 6 000 D et qui reprend tout juste la course à pied après un hiver sur les skis de randos.
On aura aussi un œil sur Manu David qui vient de prendre la 4ème place des France de cross en Master, Tony Moulai, 12ème de La Transgrancanaria s’il a bien récupéré de son 1er Ultra, mais aussi Sébastien Camus, Régis Durand, Benoit Crétien, Yohan Raja, Clément Barret, Cédric Célarier, Anthony Gay, et la jeune génération avec Aubin Ferrari et Robin Juillaguet.
De nombreuses défection, notamment chez les dames
Du côté de la course féminine, la lauréate 2017 et Championne du Monde Adeline Roche est forfait pour cause de blessure, Caroline Chaverot, vainqueur en 2016 ne sera pas non plus au départ pour cause de méforme, et la Championne de France de Trail long 2017 Sarah Vieuille ne fera pas non plus le déplacement.
La victoire et le podium devrait se jouer entre les 4 dames suivantes, Lucie Jamsin 2nde en 2017, la vice Championne du Monde 2017 et 3ème au Ventoux 2017, Amandine Ferrato qui a repris l’entraînement plus tardivement mais qui aura a cœur de briller à quelques kilomètres de chez elle, tout comme Sandra Martin habituée des places d’honneurs sur cette course qui se déroule pour elle aussi dans « son jardin ».
On suivra aussi la Vosgienne Claire Mougel qui sera là pour venir chercher un podium.
Chez les hommes quelques absents de marque à noter : Sylvain Camus, Julien Jorro, Benjamin Bellamy (douleur au genou) et Ugo Ferrari.
Retrait des dossards au Centre culturel de Bédoin :
=> La Samedi de 14h à 18h30
=> Le dimanche à partir de 06h30
Départs depuis le centre du village de Bédoin :
=> 46km/2400+ : 8h00
=> 23km/1000+ : et 15 km/510m : 9h00
=> 8,8km/240+ : 9h30
Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau
octobre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements