Trail Drôme 2017

Pour sa 9ème édition, le dimanche 16 avril, le Trail Drôme innove avec la mise en place d’un Enduro Trail. 3 sections chronométrées sur le même parcours que le 23 km du TTN (Trail Tour National), mais avec des passages en marchant sur les plus grosses difficultés en dénivelé positif.

Le Trail Drôme est une des courses de référence du printemps. Avec environ 1500 participants et un plateau toujours impressionnant, les trailers adorent courir dans ce petit coin de paradis, en Drôme provençale, au pied du Ventoux.

Le Trail Drôme a été en 2014 le support des Championnats de France et est chaque année depuis sa création, une manche du Trail Tour National.

Favoris 2017 – la jeune relève sur le 23km

Beaucoup de coureurs feront le déplacement dans la Drôme ce week-end pour cocher une manche du TTN 2017 et ainsi se qualifier pour les France 2017 dans les Vosges.

=> Sur le 42 km, on retrouvera Clément Petitjean, Manu Gault récent lauréat de l’Ecotrail de Paris, Nicolas Pianet, Quentin Stéphan et Jérome Lassale.
Chez les dames, Sylvaine Cussot aura face à elle Julie Heimer, Laure Desmurs et Mélanie Egalon.

=> Sur le 23 km, il faudra suivre Fabien Demure, François Holzerny, Jeff Gosselin, Guillaume Ducasse, Jean Soules, Yohann Raja et Baptiste Domanco.
Mais surtout la jeune génération d’espoirs qui pointe le bout du nez ne s’en laissera pas compter, avec Léandre Santin (3ème aux France de Trail court et de montagne en Espoirs 2016), Simon Fischer, Gauthier Sénée, Hugo Blatgé, Mathieu Delpeuch, Rémi Giroud et Elie Besson Pithon.

Chez les dames, on suivra Lucile Besson, Anne Cécile Thévenot, Jessica Pardin et Louise Wanner.

LES PARCOURS & NOUVEAUTÉS 2017

Les Baronnies Provençales offrent aux trailers un magnifique cadre pour faire du sport, avec de nombreuses richesses naturelles, une végétation méditerranéenne (oliviers, abricotiers, thyms, lavandes…), et le Mont Ventoux en toile de fond . Les coureurs auront la chance de pouvoir profiter d’un site naturel exceptionnel, au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

Depuis sa création en 2009, le Trail Drôme séduit chaque année de plus en plus de participants, pour atteindre l’an passé 1700 inscrits.

Trail Drôme 2017

=> La nouveauté : 23 km Enduro / départ 8h45

Alors que le parcours complet totalise 23 km et 1 400 m de D+, les coureurs auront 4 spéciales chronométrées cumulant 15,5 km, 714 m de D+ et 1 265 m de D-.

Des spéciales au profil plus descendant que montant car la beauté et la qualité technique des descentes se prêtaient à ce choix. Ce concept d’enduro permet de récupérer à son rythme entre chaque spéciale, de profiter des paysages sur les sections non chronométrées et de « lâcher les chevaux » sur les secteurs chronométrés. Le système de chronométrage se fait via une puce électronique sur le même principe qu’en course d’orientation. On « plug » un boîtier électronique et les temps de passage sont enregistrés puis, au passage de la ligne, le temps cumulé s’affiche.

Principale différence avec un trail ‘normal » : le premier qui franchit la ligne d’arrivée n’est pas nécessairement le vainqueur. C’est le cumul des sections chronométrées qui permet d’établir le classement

Trail Drôme 2017=> 23 km / 1350 m D+ : manche du Trail Tour National / départ 9h30

Ce parcours est physiquement exigeant. Des bosses vraiment dures mais sur des sentiers très agréables. Les descentes sont magnifiques. Il faudra vraiment les mériter car vous aurez trois ascensions bien marquées. Le départ sur le sentier botanique est de toute beauté, puis après une descente géniale, vous passez dans des oliveraies et des secteurs très sauvages, avant de traverser le village perché de La Roche sur le Buis. Petite partie sur la route pour sortir du village pour entamer la dernière ascension, qui est la seule sans intérêt majeur. Arrivé sur les crêtes, vous entamez à nouveau une très belle descente le long de la célèbre falaise du St Julien.

=> 40 km / 2200 m D+ / départ 7h00

Tracé en 8 permettant de repasser à Buis au km 23 avant de repartir sur autre boucle différente de 19 km et de permettre aux spectateurs d’encourager les coureurs. La première boucle est physiquement exigeante et il faudra donc en garder sous le pied avant de partir sur la dernière ascension après le passage dans Buis. Les paysages sont magnifiques avec une flore très variée : thym, buis, lavande, champs d’abricotiers, oliveraies… avec des univers minéraux aussi très différents. Le rapport distance / D+ est assez sévère puisque la pente moyenne est de 10% pour l’ensemble des bosses. 4 ravitaillements aux km 8, 16, 23 et 30

=> 10 km / 500 m D+ / départ 10 h.

Même si la distance est relativement courte (10 km) ce tracé est une vraie course nature avec près de 500 m de dénivelé positif et donc le même D-. Hormis le premier et le dernier kilomètre, vous êtes en permanence sur un magnifique sentier, au milieu des pins typiques de la Provence. Vous avez 3 km très raides où il faut parfois marcher. Le sentier botanique est très apprécié des Buxois.

=> 18 km / 850 m D+ / départ 8h30

Le parcours de 23 km étant assez exigeant et l’organisation a souhaité offrir une alternative aux coureurs avec un tracé plus accessible, basé sur la boucle « historique du Trail Drôme » utilisée notamment l’année des championnats de France. La notion de plaisir prime où la plupart des montées se font en courant, où la descente est suffisamment technique pour avoir du plaisir.

INFOS : www.traildrome.fr

Trail Drôme 2017

janvier, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X