Nous avons testé ici la chaussure de trail Tecnica Origin LD, une chaussure vraiment passe-partout !
Après plusieurs sorties sur différents types de chemins et dans toutes conditions, cette chaussure de Trail Tecnica Origin LD exprime tout son potentiel en Mountain Trail, l’ADN de la marque Italienne, mais elle est aussi à l’aise un peu partout.
Test Tecnica Origin LD statique
Au premier abord, la Tecnica Origin LD semble massive, une impression renforcée par son look noir (produit personnalisable). La couleur est juste présente sur la semelle Vibram et la partie basse du produit, mais il ne faut pas forcément se fier aux premières impressions.
Le test statique permet aussi de se forger un premier avis ; l’enfilage n’est pas des plus aisé, la Tecnica ORIGIN – LD appartient à cette catégorie de chaussures avec une tige monobloc et sans languette qui apporte, une fois le pied chaussé, un très bon maintien. Mais une fois le pied dedans, le confort est au rendez-vous. Si on a le pied large, on est parfaitement maintenu, si on a le pied un peu plus fin on aura de la place au niveau la boîte à orteils.
On peut adapter un réglage très précis du laçage, c’est d’ailleurs peut-être un peu trop ; 20 passants, 10 de chaque côté, répartis en quinconce. Compte tenu de cette tige monobloc, on se demande pourquoi la marque a opté pour autant de points, sachant qu’on pourrait presque se passer du laçage ; c’est peut-être le seul point négatif du produit.
Taillée pour des longues heures d’effort
Lors des tests dynamiques sur le terrain, on oublie rapidement ce côté massif, les orteils ont de la place et aucun frottement n’est apparu. Le pied est bien calé, le coup de pied et le talon sont maintenus, on sent que l’on peut partir pour de longues heures sur ses chemins de prédilection.
Sur les sentiers roulants et peu techniques, le déroulé est bon et l’on peut enchaîner les kilomètres sur un bon rythme. Elle est un peu pénalisée par son poids et elle manque de dynamisme pour aller chercher les tops chronos, mais elle est là pour assurer de longues sorties en montagne, en toute confiance. C’est dans ce domaine qu’elle nous a surpris. Sur les terrains gras, l’accroche est très bonne, la disposition et le design des crampons permettent une bonne évacuation de la boue.
Une stabilité irréprochable
Lorsqu’on la pousse un peu plus loin et un peu plus haut, c’est encore là qu’elle défend le mieux ses atouts et son côté massif est finalement un avantage au niveau de la semelle puisqu’elle affiche une stabilité irréprochable dans les terrains techniques (racines, cailloux, dévers). A noter aussi un pare-pierres efficace. La semelle Vibram Megagrip ajoute un peu plus d’adhérence pour venir rassurer les coureurs sur les parties techniques ou corriger les erreurs éventuelles lorsque la fatigue s’installe.
Conclusion
Après le modèle Inferno qui avait été primé en 2016, Tecnica revient sur le marché avec ce modèle qui a séduit nos testeurs. Elle satisfera les adeptes de courses et d’entraînements en terrains techniques et montagneux pouvant parfaitement s’exprimer de 40 km à plus de 100 km pour tous gabarits.
Points +
• Stabilité
• Accroche / adhérence
• Maintien du pied
Points –
• Enfilage
• Système de laçage
Fiche technique :
- Tige en polyamide tricotée d’une seule pièce
- Semelle Vibram® LD – Megagrip™
- Poids : 325gr
- Drop : 6mm
- Prix : 169,95 euros
par Fred Bousseau
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements