Test montres GPS en trail – Garmin Fenix 7 Solar, Coros Vertix 2, Polar Grit X Pro, Suunto 5 Peak

Les montres GPS font parties des fondamentaux du trailer. Et à l’image des chaussures, il devient facile de s’y perdre face à la multitude de produits disponibles sur le marché. On s’est donc lancé sur un Test montres GPS pour vous aider ! Depuis quelques semaines nous avons éprouvé 4 produits qui sont récemment sortis en magasin. 4 modèles différents qui pourront convenir à toutes les utilisations, des plus basiques au plus « geek », et à toutes les bourses. 👇🏻


Article issu de Trails Endurance n°151


Nous avons testé à plusieurs ces produits dans différentes conditions météo, de l’hiver à l’été, et dans différents sports (trail, vélo, ski de randonnée et trekking). Ces tests donnent un aperçu général de chaque produit sans entrer dans les détails et l’ensemble des options, tant certaines sont complexes et dotées de fonctions très techniques.

Un premier tour d’horizon technique

Les 4 modèles que nous avons en main et au poignet sont donc la Coros Vertix 2, la Garmin Fenix 7 Solar, la Polar Grit X Pro et la Suunto 5 peak.

Au niveau de la masse des montres, nous les avons toutes re-pesées : la plus légère et celle qui se fait oublier au poignet est la Suunto, avec 38g sur la balance, loin devant ses concurrentes, puisque Garmin et Polar sont autour de 75g et Coros 90g, mais toutes choses égales par ailleurs, les masses sont liées aux dimensions des produits (voir tableau plus loin).

La plus épaisse reste la Coros Vertix 2 (18 mm) et celle qui propose aussi la plus grande autonomie, la plus fine est la Suunto 5 Peak (15 mm).

Parlons autonomie ; Coros est loin devant, mais il faut comparer ce qui est comparable, et là encore, l’équation est simple : plus la montre est large et lourde plus elle embarque une batterie importante et plus l’autonomie s’en retrouve favorisée. L’important est de pouvoir tenir un Ultra jusqu’à 60h maxi et là, tous les produits répondent présents. Les aventuriers qui souhaitent partir plusieurs jours partiront bien sûr avec Garmin ou Coros pour conserver le maximum d’autonomie. A noter que Garmin propose un modèle avec écran solaire ; cette technologie ne permet pas de recharger la batterie mais seulement de consommer en temps réel l’énergie captée et donc de ne pas puiser dans la batterie.

Enfin, au niveau de la taille des écrans, il faut aussi prendre en compte cette donnée car c’est bien la surface visible qui reste importante pour la lisibilité et la dimension des infos partagées. C’est Garmin qui offre le meilleur ratio avec 56 %, plus de 30% de plus que Suunto et Polar. Coros est encore bien placé avec 50%, mais pour cette donnée, c’est bien le ratio de surface qui compte, et pas la taille générale du produit.

Widget et applications


Ce sont aujourd’hui des extensions qui sont intégrées aux logiciels des montres ; on peut choisir de les activer ou pas, certaines sont utiles, d’autres superflues….à chacun d’en faire le choix. Il en est de même pour des applications qui peuvent aussi paraître superflues ou convaincront les vrais geek (paiement chez Garmin,musique, notifications, plan d’entraînement…).

A ce stade de notre banc d’essai, ces informations sont utiles pour déjà faire un choix et pouvoir adapter le choix de son modèle à sa pratique et ses habitudes sportives et de vie quotidienne…notamment avec la gestion des câbles pour recharger ses différents appareils.

Tests terrain

Test altitude ski de rando

De nombreuses heures ont été passées sur le terrain dans différents modes et en différentes saisons, de façon assez classique, avec comme objectif essentiel de valider la fiabilité des informations données par chaque produit.
Nous avons estimé que cela reste la priorité lorsque l’on fait ce type d’achat, il faut avoir confiance dans sa montre pour aussi pouvoir se servir des informations en course, à l’entraînement mais aussi en terme de sécurité au niveau de l’altimétrie et du positionnement GPS. L’amélioration des données GPS est un vrai progrès depuis quelques années, Coros a nettement amélioré ce point depuis les premiers modèles grâce à la nouvelle puce GPS.

Sur ce point, on sera unanime, tous les produits sont très fiables. Les mesures de la distance et des données afférentes à cet univers se sont toujours montrées juste, avec toujours un pourcentage d’erreur très faible entre les produits. Du côté de l’univers de l’altitude, 3 des 4 produits sont basés sur un altimètre barométrique qui se calibre sur la position GPS, seule la Suunto 5 peak est équipée d’un alti GPS, qui reste moins fiable sur les cumuls.

Sur cette partie orientation, toutes les montres sont dotées d’une fonction navigation qui permet de suivre une trace, de marquer des Waypoints ou de faire un trackback ; seuls les modèles Coros et Garmin ont la cartographie embarquée, un outil qui peut être utile si l’on s’égare, mais qu’il faudra prendre avec parcimonie tant la lecture reste sur un petit espace.

Les 4 produits sont tous dotés d’un capteur optique au niveau du poignet pour mesurer la fréquence cardiaque instantanée mais aussi au quotidien sans avoir à porter de ceinture thoracique. Ce dernier système reste cependant le plus fiable et le plus précis que la mesure au poignet, même si cela se perfectionne au fil des années et de nouvelles améliorations sont prévues dans les prochains mois.

Sur le terrain, le maniement des produits reste assez classique chez les marque ; si certaines proposent un écran tactile, utilisable que pour certaines fonctions, nous avons apprécié le système Coros avec le bouton central qui tourne comme sur une molette de souris et permet un défilement rapide et facile. Il est possible de paramétrer les écrans que l’on souhaite voir s’afficher, mais sur l’ensemble des modèles, il faudra le faire avant le départ de sa sortie ; seule la Fénix 7 de Garmin permet de configurer les écrans d’informations directement sur la montre en temps réel.


Il peut y avoir sur certains modèles jusqu’à 8 champs d’informations, pas forcément utiles, on préfèrera associer un écran à un champ (soit finalement 3-4 écrans par activités), que tout avoir sur un seul, cela étant moins visible en lecture rapide à vélo ou en trail sur des terrains techniques.

Au retour des sorties…

L’ensemble des montres dispose d’une application dédiée développée par la marque qui permet de personnaliser son produit mais surtout d’enregistrer ses sorties. Les plateformes d’entraînement offrent aussi la possibilité de télécharger des entraînements sur la montre ; on peut aussi télécharger des parcours.
La connectivité bluetooth entre la montre et l’ application smartphone est parfois hésitante, surtout lorsque l’on dispose de plusieurs produits connectés.
Télécharger des informations (trace GPX, plan d’entrainements…) prend parfois plus de temps que d’aller faire sa sortie d’entraînement !

Conclusions

A l’issue de ce banc d’essai, nous vous présentons 4 produits positionnés sur une gamme assez large à la fois en terme de technologie embarquée, qu’en terme de prix (de 299 € à 699 €). Si aucun d’entre eux n’a montré de véritables points faibles, nous pouvons souligner la qualité de fabrication et la qualité des firmware proposés par chaque fabriquant.

Deux montres haut de gamme sortent du lot : la Coros Vertix 2 et la Garmin Fenix 7 Solar. Elles sont sur le même segment, s’adressent à la même clientèle et sont dans les mêmes gammes de prix. Elles proposent des fonctions similaires avec des données très fiables, la cartographie embarquée, la musique, le cardio etc…

La Polar Grit X Pro, joue un cran en-dessous au niveau de certaines fonctions, mais elle n’a pas à rougir ; pour tous ceux qui cherchent la simplicité et la fiabilité à un prix correct, ils seront bien servis.


Enfin la Suunto 5 Peak (choix de la marque) n’est pas le modèle idéal de ce banc d’essai ; on aurait préféré avoir la Suunto 9 peak, plus adapté au trail et sports outdoor. Cette 5 peak reste un joli produit running, léger et fiable mais loin de ses concurrentes pour rivaliser dans le monde de l’Ultra trail.

Tableau comparatif montres

COROS VERTIX 2

Coros propose un produit haut de gamme, parfaitement abouti et complet qui vient jouer dans la cour de Garmin, marque référente en la matière.  Sur le marché depuis 2018, les produits se sont avérés fiables et performants, la Vertix 2 satisfera l’ensemble des ultra trailers et sportifs passionnés de sport outdoor.

Points +

Autonomie et fiabilité des données

Précision des données GPS, cardio et barométriques

Lisibilité de l’écran

Interface intuitive et facile d’accès (bouton « molette »)

Fonctions annexes (cardio, cartographie, musique, notifications…)

Points –

Un peu grosse et lourde, n’existe qu’en un seul diamètre.

GARMIN FENIX 7 SOLAR

La fenix 7 Solar est une valeur sûre, un produit qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années avec l’évolution des différentes versions et leur amélioration progressive. Leader mondial dans le domaine, l’investissement reste important et varie selon les modèles de cette gamme mais vous n’en serez pas déçus.

Points +

Fiabilité des données

Taille de l’écran et rapport poids / autonomie

Facilité d’utilisation

Existe en différents tailles et version

Points –

Manque de luminosité de l’écran

POLAR GRIT X PRO

Polar reste dans la course avec ce produit fiable, efficace et élégant. Pour tous les coureurs qui ne cherchent pas les gadgets et n’ont pas besoin de cartographie, la Polar Grit X Pro répond à 100% aux outils essentiels que l’on attend d’une montre. Elle se positionne sur un créneau un peu différent de ses concurrentes à un tarif très correct.

Points +

Simple et efficace

Fiabilité des données

Écran très lumineux et joli design.

Infos entrainements, santé et récupération.

Points –

Autonomie un peu faible
Poids

SUUNTO 5 PEAK

Suunto a souhaité mettre ce produit de fin 2021 dans ce banc d’essai. Face à ses concurrentes, la Suunto 5 peak est rapidement dépassée dans les domaines techniques. Elle reste la plus légère et la plus agréable à porter, la moins chère, et se positionne comme un très bon produit pour débuter le sport, avoir ses informations de bases et garder au poignet au quotidien une montre « smart ».

Points +

Légèreté

Autonomie au regard de son ratio taille / poids
Idéale pour un débutant en running ou trail

Embarque la musique et la navigation

Points –

Pas adapté pour la performance en trail et ultra

Pas d’altimètre barométrique (GPS uniquement).
Ecran trop petit

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X