Depuis 1898, Deuter cause Alpes, Népal ou Aconcagua, costaud et Qualität : voilà pour le großes Klischee. Compatible avec l’ultramoderne légèreté trail ? Il reste pourtant à innover, que ce soit en stabilité, résistance, porte-bâton ou rapport qualité-prix. Allons voir ce qu’en fait Deuter avec son Traick 5…
Par Julien Gilleron
Toucher et ventilation : d’emblée, la douceur et la souplesse du mesh frappent. Rarement on a vu aussi soyeux. La microperforation globale et la ventilation dorsale testées par chaude journée de printemps (25°C) sont sans faille. Et dire qu’en plus, la maille est certifiée ClimatePartner et Grüner Knopf. Comment, vous ne connaissez pas Grüner Knopf (*) ? Notre coloris préféré : Sprout Cactus. Ça sonne groupe de rock ou blague de collège, et c’est beau.
Portage des liquides : l’expression est moche mais parlons « des liquides » plutôt que de 2 flasques puisque le sac est compatible avec les systèmes d’hydratation jusqu’à 2L. Êtes-vous encore du camp des poches-à-pipette-friendly ? En tous cas vous le pourrez, le sac est livré sans gourdes et nous avons donc utilisé 2 Streamer Flask 500ml Deuter. Si leur élastique de maintien est habituel, impossible ici de ne pas citer ces flasques, aussi futées qu’incompréhensibles : leur mécanisme d’ouverture/fermeture fait mouche, tout comme leur bitoniau (il y en a toujours un) servant à dévisser le bouchon, ergot malin lorsque c’est Dwayne Johnson qui a serré vos flasques comme un sourd (de culturiste, pas de trailer raffiné). Mais pourquoi ce cul de bouteille à fond plat ? Certes, ça tient sur la table Quechua mais pour les remettre dans le sac, pensez à la sophrologie – et poncez les coins de la flasque. Bizarre.
Rangements sac : 4 poches sur les bretelles, c’est très correct, et on aime leur sobriété efficace. À l’usage, nous ne sommes pas fan des minipoches gadgets-asymétriques (un zip à droite, un filet à gauche, etc) et les 2 poches frontales supérieures, même zippées, peuvent gigoter un peu car penchant trop vers l’avant une fois chargées. En revanche, les deux poches frontales traditionnelles en doublure des rangements flasques, sont très efficaces et ne descendent pas trop loin sous les aisselles.
La poche tunnel dorsale est bien accessible, très extensible, malgré quelques millimètres de plus que ses concurrentes vers le centre du dos – un détail – et les rangements sur les flancs tout aussi corrects.
Mais que penser de la poche dorsale à accès latéral zippé ? Celle-ci colle à une tendance actuelle d’appeler un chat un chat : zipper et réduire le volume d’une poche à laquelle on ne toucherait jamais, ou à laquelle il faut accéder en ôtant le sac (oui, essayer de la rezipper sans vous casser l’épaule). Nous persistons à croire qu’il est préférable d’avoir une poche dorsale accessible par le haut (supérieure ou tout hauteur) et non zippée. En outre, le sac conserve une poche dorsale filet interne toute hauteur, que nous pensons indispensable…même si l’on n’y touche jamais.
Accroches bâtons : le sac est livré avec de nombreux élastiques supplémentaires, à l’usage plutôt instinctif si l’on observe les rares photos de l’emballage (3 photos). Arrive l’instant de choisir votre camp : fuyant et lâche ? Vous manigancez un sale coup et dissimulez donc vos bâtons dans le dos. Franc et brave ? Vous accrochez vos sticks en poitrine, et les affichez sans peur entre la flasque et le téton. Deuter a l’esprit large puisque qu’elle tolère vos deux obédiences : 4 élastiques en rab, deux solutions de portage bâton. Disons-le d’emblée, leur mécanisme de serrage reste impeccablement en place. En revanche, leur utilisation dans le dos nous a été légèrement inconfortable ; sans surépaisseur pour amortir les impacts répétés. C’est à peine mieux sur le poitrail, même si nos bâtons bougent assez peu. Mais sortis de l’ère des sacs Ultimate, combien de trailers portent encore souvent leurs bâtons en façade ? Référendum d’initiative Populaire en cours.
Stabilité : une fois chargé, le gilet présente un assez bon maintien, mais surtout des ajustements intelligents et nombreux via ses points d’accroche. Nous aurions aimé un peu plus d’inserts silicone aux ourlets des diverses poches, afin de sécuriser l’éjection d’objets, barres, gels, etc…étant donné le toucher glissant du mesh ; reconnaissons tout de même n’avoir subi que deux de ces éjections sauvages, et en jouant les vauriens qui courent en sautant.
Résistance : s’il procure un confort hors-pair, le mesh microperforé mérite d’y prêter attention. Le monde est rempli d’adversités qui piquent et sautent facilement sur ce textile aussi satiné…que quelque peu fragile. La confection ne présente aucun défaut, la corderie, les coutures et finitions atteignent l’exigence connue à Deuter. Un bon premier pas dans le monde impitoyable du gilet d’hydratation, une excellente analyse de l’usage pour un produit qui n’en est qu’à sa version n°1, mais un modèle très perfectible. Nous avons confiance.
FICHE TECHNIQUE :
Prix : 125.00€
Poids : 165g.
Dimensions : 39 / 23 / 12 (H x L x l) cm
Livré sans flasques (peut-être mieux).
(*) label de certification gouvernemental pour les textiles responsables, sur le plan social et environnemental.
avril, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements