Stéphane Brogniart à l'assaut de la GTJ

Rendez-vous est pris, l’ultra-traileur vosgien, Stéphane Brogniart, a décidé de s’attaquer à la traversée du massif du Jura en courant, en mai prochain. Ce défi de 182 km et 6 700 m de dénivelé positif l’emmènera de Pontarlier à Bellegarde par l’itinéraire de la Grande Traversée du Jura (GTJ). Un sacré morceau en perspective !
L’association GTJ ICI

Un projet personnel et participatif.

Après avoir affronté, l’an dernier, la Traversée des Vosges, Stéphane Brogniart, 41 ans, a pris goût à ce genre de défi personnel. C’est sur ce genre de distance et de terrain qu’il s’exprime le mieux.
Il lui avait fallu 31h06 en juin 2016 pour relier Abreschviller à Belfort ; un footing de 217 km et 7 600 m de dénivelé positif sur ses terres d’origine. Fort de cette expérience, il a décidé de remettre le couvert cette année, dans une région qu’il a plutôt l’habitude de parcourir en ski de fond, le Jura.
“L’an passé, je m’étais arrêté à Belfort… J’avais envie de poursuivre plus au sud. Le Jura était logiquement le prochain massif à explorer !”

Un record sur la Grande Traversée du Jura

Ce défi personnel, en-dehors de toute compétition officielle, sera un sacré challenge. Entre Pontarlier (25) et Bellegarda-Stéphane Brogniart-défi GTJSur-Valserine (01), ce sont 182 kilomètres et 6 700m de dénivelé positif qui attendent le Vosgien. “J’emprunterai l’itinéraire balisé et reconnu de la GTJ, dans sa version piétonne. Il n’existe, à ce jour, pas de temps de référence officiel sur ce parcours que j’effectuerai d’une seule traite. L’objectif est de donner envie à d’autres coureurs de venir battre mon temps par la suite.”
“Traverser le massif du Jura en courant non-stop, par l’itinéraire balisé et reconnu de la GTJ, afin d’y établir un temps de référence.”
Même s’il sera le seul à effectuer ce parcours en entier les 20 et 21 mai prochains, il sera accompagné de nombreux coureurs sur des portions du parcours, dont Patrick Bohard et certainement Xavier Thévenard.
“L’an passé, plus de 100 personnes différentes étaient venues m’accompagner sur le parcours, j’aimerais donner envie à un maximum de personnes de m’aider dans cette entreprise en partageant un bout de chemin ensemble sur cette GTJ”.

Stéphane Brogniart – 1 défi et 3 courses en 2017

=> 20 & 21 Mai : Grande Traversé du Jura – 182 km / 6 700 m D+
=> 9 Juillet : Restonica Trail – 69 km / 4 000 m D+
=> 1er & 2 Sept. : Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) – 170 km / 10 300 m D+
=> 19 au 21 Oct. : Grand Raid de la Réunion – 170 km / 9 600 m D+

SITE WEB DE STÉPHANE BROGNIART

Stéphane Brogniart-défi GTJ

novembre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X