Spécial 20 ans UTMB – Xavier Thévenard, « le Petit Prince » du Mont Blanc

20 ans UTMB

Xavier Thévenard a marqué l’Histoire de l’UTMB. Non seulement en remportant 3 fois l’épreuve phare, mais aussi en inscrivant son nom au palmarès de la CCC, la TDS et l’OCC. Un exploit rare, qui lui a valu le surnom du « Petit Prince » de l’UTMB.

La dernière apparition de Xavier Thévenard sur la course de l’UTMB remonte à 2021. Une édition post-Covid qui aura vu l’athlète jurassien renoncer au bout de 30 kilomètre. La faute à cette maudite maladie de Lyme, qui continue, aujourd’hui encore, de perturber son quotidien et l’empêche de retrouver le haut niveau qui l’a porté tout en haut de la hiérarchie mondiale sur ultra-trail.

L’histoire d’amour avec l’UTMB a commencé en 2010. A 22 ans, le jeune homme issu du ski de fond s’impose sur la CCC, signant sa victoire d’un pas de télémark qui restera sa marque de fabrique à l’heure de franchir, victorieusement, les lignes d’arrivée.

◼︎ Spécial 20 ans UTMB – UTMB Live, la force de l’image

Trois ans plus tard, le sociétaire du team Asics revient à Chamonix et remporte l’UTMB une première fois. Deux autres victoires sur la course phare suivront (2015 et 2018), entrecoupées d’une victoire sur la TDS (2014), et même sur la course la plus rapide de l’évènement, l’OCC, en 2016. Preuve que Xavier peut être à l’aise sur tous les formats de course !

La Grande Histoire et les Petits histoires de l’UTMB dans notre Hors Série disponible ICI

20 ans UTMB
Victoire sur l’OCC en 2016

Et que le Mont Blanc est son jardon. Le massif du Mont Blanc exerce sur lui une vraie fascination. « Depuis tout petit, j’ai eu cette attirance pour cette « montagne blanche » » nous racontait-il à l’hiver 2021. « Enfant, on se promenait sur les monts Jura et on l’apercevait, au loin. C’était féérique, magique. J’ai plein de souvenirs de ce panorama du Mont Blanc. Quand tu grandis, tu as un peu plus de liberté, tu en as fini avec tes longues heures sur les bancs de l’école, sur une chaise, et tu te dis, c’est bon je peux aller voir ça de plus près !  La diversité des paysages, le fait d’être à la limite de la haute montagne et de la plaine, les zones d’alpages, les petits chalets, les glaciers, les rivières, ça a vraiment son charme ! C’est un environnement où il y a de bonnes énergies, où je me sens bien ! ».

En 2023, Xavier ne prendra pas de dossard. Mais sera sur le bord du chemin pour reconnecter avec ce massif qu’il chérit, et pour encourager les concurrents de cette édition !

Photos Pascal Tournaire/UTMB

La Grande Histoire et les Petits histoires de l’UTMB dans notre Hors Série disponible ICI

La sélection Matériel pour l’UTMB 2023

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X