Participer à l’évènement UTMB, ce n’est pas forcément courir des distances ultras. Au programme aussi, des formats plus abordables, pour faire petit à petit son chemin vers l’ultra-trail, comme l’OCC, apparue en 2014 au programme, pour satisfaire les voisins suisses….
Parce que l’évènement UTMB est une fête unissant et magnifiant les trois pays frontaliers que le sont la France, l’Italie et la Suisse, les trois pays accueillent au moins un départ de course. Jusqu’en 2014 néanmoins, la Suisse n’avait pas ce privilège, au contraire de l’Italie et la France. « La ville d’Orsières, en Suisse, nous a fait remarquer qu’il y avait deux départs d’Italie (CCC, TDS), et deux de France (UTMB, PTL), et que ce serait bien de faire un départ depuis la Suisse » se souvient Catherine Poletti. C’est comme ça qu’est née l’OCC (pour Orsières-Champex-Chamonix), qui s’élance de la ville du Valais.
◼︎ Spécial 20 ans UTMB – 2012 – Un parcours 100% français !
Avec 56km/3500m D+ au programme, c’est une vraie porte d’entrée sur l’UTMB ! et pour l’évènement, l’occasion d’accueillir, en plus des meilleurs ultra-trailers du moment, de faire briller les meilleurs coureurs spécialistes des formats « courts ». Depuis 10 ans, Nicolas Martin (FRA), Marc Lauenstein (SUI), Stian Angermund (NOR), Jonathan Albon (GB), Ruth Croft (NZ) ou Blandine l’Hirondel (FRA) ont par exemple inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve, qui, pour certains, est un parfait tremplin vers l’Ultra !
Tout savoir sur l’Histoire de l’UTMB avec notre Hors Serie disponible ICI
Photos UTMB Mont Blanc / Franck Oddoux
Notre sélection Matériel pour l’UTMB 2023
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements