Depuis le début de l’année, Michel Lanne, team Salomon, a remporté le trail Blanc de Serre-Chevalier ainsi que la première étape du Snow trail des Ecrins et terminé deuxième de la deuxième étape. Le 19 février il sera à Saint-Paul sur Ubaye au départ du 22 km du Snow trail Ubaye Salomon, avant de participer les 22 et 29 février aux dernières étapes du Snow trail des Ecrins. Le Briançonnais entre deux entraînements sur neige répond à quelques questions.
Objectif sportif sur Snow trail Ubaye Salomon et atouts en trail sur neige ?
Le Snow Trail Ubaye Salomon s’inscrit au milieu d’un gros bloc de travail basé sur la vitesse. J’espère arriver en Ubaye sans être trop fatigué. Si la forme est au rendez-vous, pourquoi ne pas rêver d’un top 5, voire d’un podium. Je suis un amoureux de la saison hivernale. Je prends beaucoup de plaisir à courir ou marcher sur la neige, même si selon les conditions, la progression n’est pas si facile. Avec le temps, j’ai appris à améliorer ma foulée, à rester très souple, à étaler les appuis, à lire le manteau neigeux pour optimiser les foulées en cherchant les zones où la neige est la plus compacte. Souvent, tout cela ne suffit pas et je m’enfonce quand même jusqu’aux genoux. C’est aussi ce qui fait le charme de cette discipline.
Raisons de ta participation à des trails sur neige ?
J’habite à Briançon, à 1200 mètres d’altitude, et de décembre à mars, la neige est partout et recouvre tous mes terrains d’entraînement ! Deux choix s’offraient à moi : soit ranger mes chaussures et attendre que la neige fonde, soit continuer à courir. J’ai préféré la seconde solution et naturellement je me suis aligné sur les quelques belles courses sur neige organisées autour de chez moi. Au-delà, je pense que les trails sur neige permettent de travailler la vitesse mais aussi la puissance, du fait de la médiocrité des appuis la plupart du temps.
Regard sur le trail sur neige, particularités, atouts, difficultés ?
Il est vrai qu’en réfléchissant un peu, il est plus logique d’évoluer sur neige skis aux pieds plutôt qu’en chaussures de trail. Pourtant sur le Snow Trail Ubaye Salomon, nous allons être 600 à être attiré par l’envie de courir sur la neige. C’est une façon différente de profiter de l’hiver et de ses magnifiques paysages enneigés.
Physiquement, le trail sur neige est encore plus exigeant que le trail sur terrain sec. Les appuis sont souvent glissants, l’équilibre peut être précaire et un gainage de l’ensemble du corps est nécessaire pour être vraiment efficace. On dépense énormément d’énergie, mais cela permet de gagner en puissance.
Le matériel tient également une place importante sur neige. Les crampons des chaussures prennent du volume, il faut parfois rajouter une paire de chaînes pour améliorer l’adhérence.
Conseils pour bien débuter la course à pied sur neige ?
Il faut rester prudent et être très progressif dans les durées de course. Ne pas hésiter à réduire la longueur des sorties. Physiquement, 10 km sur neige molle peuvent parfois correspondre à 20 km sur sol sec. Les appuis fuyants mettent à rude épreuve nos tendons et plus particulièrement ceux des genoux. Il serait dommage de démarrer la saison avec de grosses tendinites qui risquent de durer un peu plus longtemps que la neige !
Ne pas hésiter à investir dans du bon matériel. S’équiper de bons vêtements techniques pour ne pas attraper froid et de bonnes chaussures pour tenir le pavé.
Partager avec son épouse la passion du trail est-ce un plus ?
C’est très important. Mon épouse pratique le trail été comme hiver et comprend ainsi ce qui me pousse à m’entraîner. Elle sait les sacrifices qu’il faut réaliser pour essayer d’être performant et accepte un peu mieux de me voir sortir par tous les temps ! On s’encourage et se motive mutuellement. Le trail est un sport très dur et exigeant. Je suis fier qu’elle soit à mes côtés, à l’entrainement et en compétition.
Quelques autres trailers engagés : Pierre Aubery, team Altecsport, Chantal Baillon, team Altecsport, Laurent Beuzeboc, team Ultracimes Gap, Corinne Favre, team Lafuma, Sylvie Faure-Brac, team Altecsport, Guillaume Le Normand team Quechua / Val d’Allos, Irina Malejonock ASVA, Pascal Mouchague team Traid Bouliac SP, Julien Navarro, team New Balance, Josiane Piccolet, Elan Voglanais, Yannick Pierrat, team Altecsport, Julia Rousset, team Okidosport, Karine Sanson, team Salomon Bouliac SP, Andy Symonds, team Salomon, Fabrice Vercruyssen, team trail Oxsitis …
Le programme
Samedi 18 février Winter Ubaye Salomon
Toute la journée reconnaissances des deux tracés du trail et accès gratuit à skis ou raquettes au domaine nordique. 10 à 12 heures et 14 à 16 heures : ateliers de découverte du ski nordique. Mise à disposition gratuite de skis de fond ou raquettes par le foyer de l’Ubaïa (prévoir pièce identité) Tel. 04 92 84 39 76
Dimanche 19 février Snow Trail Ubaye Salomon
Le nouveau parcours du 22 kilomètres passe par Fouillouse et les fortifications de Plate Lombarde à 2250 m d’altitude. Le 9 kilomètres, permet à celles et ceux qui privilégient les distances plus courtes ou qui découvrent le trail sur neige, de se faire plaisir en montagne. Inscription gratuite pour les dames sur les deux tracés.
www.snowtrailubayesalomon.com
Photos Rachel Lanne
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements