Cette 5ème édition 2018 de La Skyrhune est un cru exceptionnel … 798 Inscrits, 666 Partants et 424 arrivants en moins de 4h15. Ce n’était jamais arrivé. Sur un parcours de 21km pour 1 700 m D+/D- il faut dire que ce n’est pas souvent que l’on peut constater de telles hécatombes. Pas de changements de parcours, mais une chaleur étouffante et humide avec près de 35°C, qui a pris de court un petit peu l’ensemble des acteurs de cette grande journée, et un parcours qui qu’on le veuille ou non, reste un parcours extrêmement exigeant et sélectif.
LIRE LA PREVIEW COMPLÈTE ICI
La distance ne fait pas le moine pourrait-on dire. Avec une barrière horaire placée au Km14, sur la base d’un temps final de 4h10, aura éliminé 162 coureurs mais la plupart ne pouvaient qu’accepter cette décision, à bout de force, exténués, bloqués dans la pente. Malgré une densité d’athlètes au départ comme jamais on avait vu sur la ligne de départ à Ascain, d’un niveau digne d’un Championnat de France avec des coureurs étrangers aux performances reconnues … cette édition aura été une hécatombe.
Mais l’opposition entre la jeune génération de coureurs exceptionnels et les trailers de renom à bien eu lieu, dans un cadre de rêve et un parcours panoramique qui ne lassera jamais même les plus habitués, des bénévoles dévoués à 150% et des spectateurs exceptionnels ! Ils s’étaient déplacés par centaines dès la fin de la matinée pour se positionner sur les pentes de la Rhune. Ils ont encouragé avec une ferveur incroyable tous les participants qui luttaient contre les éléments ce Samedi 22 Septembre, et tous les coureurs à l’arrivée et présents jusque très tard dans la nuit pour faire la fête étaient unanimes : une édition de la Skyrhune toujours aussi extraordinaire. Exigeante, technique, extrême pour certains, mais une expérience à vivre.
RÉSUMÉ DE LA SKYRHUNE 2018
Féminines : Anaïs Sabrié réalise une course stratosphérique !
Pour ceux qui ne la connaissaient pas encore (Vice Championne d’Europe de Course en Montagne 2018 tout de même), voilà chose faite ! Sa performance sur cette Skyrhune 2018 est tout simplement exceptionnelle : le record est pulvérisé de 4’. 2h15’30’’ … tout simplement stratosphérique dans ces conditions. En tête du début à la fin (Maillot Vert), Anaïs Sabrié a imposé son talent, une montée de la Rhune en 34’07’’ (9ème temps scratch et meilleur grimpeuse), 13ème sur la ligne d’arrivée avec la start list des meilleurs françaises au départ… elle relègue ses adversaires du jour à 18 minutes!
Oihana Kortazar 2ème, Elise Poncet 3ème, Céline Lafaye 4ème .
A noter l’excellente prestation de la coureuse locale Maud Combarieu qui termine à la 5ème place en 2h40, avec le meilleur temps à la descente au passage.
Finalement 13 Pottok d’Or chez les Féminines, un record aussi.
Les filles supporteraient-elles mieux la chaleur que ces Messieurs ? Anaïs avouait après l’arrivée “ces conditions climatiques me conviennent bien et j’adore courir sous la chaleur”….c’était sans doute bien l’une des seules en ce samedi !
Hommes : Nico Martin au bout du suspens !
Qui aurait pu pronostiquer le podium du jour … très honnêtement personne. Comme chaque année, le départ est rapide et les prémices de défaillances sont perceptibles dès le km5. C’est Didier Zago qui emballe la course devant le public à Miramar. Il passe en tête devant un petit groupe où l’on retrouve Nicolas Martin, Benoit Galand, et tous les jeunes espoirs Jan Margarit, Johann Baujard, Maximilien Drion, Sylvain Cachard, Tom Lecomte et Julien Michelon.
Thibaut Baronian, Adrien Michaud et Alexandre Fine (malade, abandonnera à Miramar) sont déjà décrochés. Au pied de la terrible Montée sur la Rhune (700+ en 2.2km), la course se dessine : le duo Martin-Zago compte deux minutes sur un autre duo, les jeunes Yohan Baujard et Julien Michelon puis le jeune local Paul Iratzoquy et Sylvain Cachard qui s’accrochent. Derrière, les écarts se creusent, Jan Margarit semblant à son tour lâcher du terrain ! Comme chaque année, la montée livre son verdict : incroyable, mais au sommet c’est Julien Michelon, 21ans, qui prend la tête de la course au prix d’une énorme montée ! Il bascule devant Nico Martin avec 12’’ d’avance. Derrière, Didier Zago pointe à 2’ et pour les accessits, c’est Paul Iratzoqui et Ander Inarra qui reviennent de l’arrière pour encore une fois chambouler le classement.
La victoire est indécise jusqu’au bout. Julien Michelon attaque dans la descente technique ! Il pointe en bas avec 48’’ d’avance, il est à 4km de la ligne. Dans la dernière bosse (100d+), Nico Martin fournit son effort, et Julien bascule avec 30’’ à peine. Il reste 3.5km de descente moins technique et les 1.6km d’asphalte ! Suspense… et superbe mano à mano.
A 2 km Nicolas Martin revient à portée … l’expérience et ses qualités de vitesse lui donneront finalement l’avantage ! Il remporte cette 5ème édition de la Skyrhune en 2h01’44’’, devant un exceptionnel Julien Michelon en 2h02’’10, seulement 21 ans, le jeune skieur alpiniste semble promis à un bel avenir et motivé pour revenir sur ces formats courts et montagneux.
Comme en 2017, Didier Zago termine sur le podium à la 3ème place, avec une envie de courir aux avants postes toujours intacte ! Notre jeune Béarnais Paul Iratzoqui termine 4ème en 2h09’30’’, incroyable pour ce jeune talentueux de 23 ans que l’on avait jamais encore vu à ce niveau, mais qui chaque année progresse à vitesse grand V et s’entraîne dur. Ander Inarra de la Sélection Basque complète un Top5 véritablement surprenant.
Records pour la Skyrhune Ttiki
Depuis sa création en 2015, cette course dédiée aux jeunes qui tient à cœur à l’organisation n’avait jamais vu autant de participants. Près de 80 partants sur ce parcours aussi exigeant de 10km et 600md+. Les jeunes montagnards du club des Esclops d’Azun étaient présents en nombre mais la formation est comme toujours excellente, ils ont trusté la quasi-totalité des podiums ! Superbe mano à mano entre les 2 jeunes juniors Internationaux, François Joseph Bové et Alex Hunter l’Irlandais, qui réalisent de superbes chronos malgré la chaleur. François Joseph (qui était venu baliser avec l’organisation dans la semaine) s’impose avec autorité. Avec un record en 14’55’’ sur 5000 en junior, il y a fort à parier qu’on reparlera de ce jeune dans les années à venir ! A noter l’excellente 3ème place de notre jeune espoir local Damien St Martin.
Chez les demoiselles, Mélissa Hourdebaigts s’impose devant Faustine Azavant pour 4′.
Et petit clin d’œil aux jeunes rameurs de l’Aviron Bayonnais qui pour préparer leur saison sportive, sont venus affronter ces 10km et découvrir cette pratique … une expérience à coup sûr qui restera marquée dans la mémoire de certains.
Pas de podium officiel lors de la grande soirée qui a suivi cette nouvelle édition !
La Skyrhune ne serait pas la Skyrhune sans son buffet d’après-course, sa soirée, ses ‘’paquitos’’ et désormais la session de Soka Tira ! RDV en 2019 …
RÉSULTATS SKYRHUNE 2018
Fiche d’identité de la Skyrhune et records
Lieu : Ascain (64) – Pays Basque
Distance / dénivelé : 21km / 1 700m D+/D-
Point bas / Point culminant : Ascain (15 m) / La Rhune (905 m)
Record femme : Anaïs Sabrié / 2h15’30’ (2018)
Record homme : Thibaut Baronian / 1h53’27’ (2017)
Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau
septembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements