La nouvelle est tombée début novembre à l’occasion d’une réunion de la Fédération Internationale de skyrunning destinée à dévoiler le calendrier de la coupe du monde 2020 de la discipline : la Skyrace des Matheysins sera, pour la deuxième année consécutive, une manche du circuit planétaire en 2020.
« Une consécration » : Olivier Coudert
Pour Olivier Coudert, directeur de course de la Skyrace des Matheysins, l’intégration au Migu Run Skyrunner World Series en 2019 constituait déjà « une consécration » pour cette épreuve au statut de petit poucet sur un circuit constitué d’événements renommés. «Nous avons su relever le défi en 2019. Notre épreuve a marqué les esprits par son côté dantesque, notamment grâce à une météo épouvantable, mais qui ne nous a pas empêchés d’envoyer les coureurs sur tous les sommets et crêtes de la Matheysine », confie Olivier Coudert. « En 2020, nous serons donc attendus ! Il faudra hausser d’un cran l’organisation et proposer des choses nouvelles. Nous voulons montrer au monde du skyrunning que notre place n’est pas usurpée. » Toute l’équipe organisatrice – une poignée de bénévoles passionnés issus de l’Athlétic Club Matheysin – planche d’ores et déjà sur l’édition des 16 et 17 mai prochains.
L’objectif est de proposer une belle fête de la course à pied en montagne, d’offrir un spectacle sportif de haut vol et de valoriser le territoire Matheysin.
Un circuit de haut niveau
Pour rappel, le skyrunning est au trail ce que le ski alpinisme est au ski de randonnée : une version extrême, sur des formats assez courts, très montagnards, aériens et engagés avec des passages techniques. Le circuit des Migu Run Skyrunner World Series correspond à la coupe du monde de la discipline et attire donc les meilleurs spécialistes de la planète. Néanmoins les épreuves du circuit restent ouvertes aux coureurs amateurs en quête de sensations et de défi. Les courses de skyrunning ne réunissent pas des milliers de participants, mais plutôt de 200 à 400 coureurs car la technicité et l’engagement des itinéraires ne permettent pas d’en faire des courses de masse. Les compétitions se déroulent dans une ambiance conviviale et préservent l’esprit montagnard.
CP organisation © Fred Bousseau & Cyrille Quintard
Les 16 dates du circuit 2020
Le calendrier des Migu Run Skyrunner World Series 2020 comporte 16 dates, dont une seule en France. La Skyrace des Matheysins est honorée d’être l’unique épreuve hexagonale retenue par les instances internationales du skyrunning.
- 19 avril : MT Awa Skyrace – Japon
- 3 mai : Yading Skyrun – Chine
- 9 mai : Transvulcania Ultramarathon – Espagne (îles Canaries)
- 17 mai : Skyrace des Matheysins – France
- 30 mai : Madeira Skyrace – Portugal
- 7 juin : Hochkönig Skyrace – Autriche
- 20 juin : Livigno Skymarathon – Italie
- 27 juin : The Minotaur Skyrace – Canada
- 26 juillet : Skyrace Comapedrosa – Andorre
- 1er août : Hamperokken Skyrace – Norvège
- 21 août : Matterhorn Ultraks Extreme – Suisse
- 30 août : Trofeo Kima – Italie
- 12 septembre : Pirin Extreme – Bulgarie
- 20 septembre : Zacup Skyrace – Italie
- 27 septembre : Gorbeia Suzien – Espagne
- 10 octobre : Limone Sky Extreme – Italie
Retrouvez la Skyrace des Matheysins ICI
septembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements