Skyrace des Matheysins, les favoris d’une course de skyrunning en DIRECT.

Skyrace des Matheysins

La SkyRace® des Matheysins 2023 approche, et compte une nouvelle fois pour les Skyrunner World Series, la coupe du monde de skyrunning.
Une épreuve spectaculaire à suivre en direct à la télé et sur les réseaux sociaux !

Les favoris de la Skyrace des Matheysins 2023

Skyrace des Matheysins 2023

Après avoir remporté la 1ère étape en Espagne le 29 avril dernier, le coureur Espagnol Antonio Martinez Perez sera à surveiller de très près, même si la météo ne sera pas la même (30 °C pour la Calamorro Skyrace vs encore de la neige sur les sommets de la SkyRace des Matheysins). Il aura fort à faire face au tenant du titre et Champion d’Europe de course en montagne 2022, Sylvain Cachard. On note aussi la présence du double vainqueur de l’épreuve (2020 et 2021), le Français Frédéric Tranchand, mais également du Vice Champion de France de trail long Benjamin Roubiol, du local Nicolas Martin et l’Italien Daniel Antonioli, qui ont terminé 2ème, respectivement en 2021 et 2020.

Également à surveiller de très près, l’espagnol Nicolas Molina, vainqueur du classement général de la coupe du monde 2022.
Les challengers pour le podium seront probablement l’Autrichien Dominik Matt, le Finlandais Juho Ylinen, les Espagnols Eduard Hernandez Teixidor et Jordi Alis Sanchez, le Suisse Roberto Delorenzi ou encore le Slovaque Peter Frano

Skyrace des Matheysins - Skyrunning

Chez les dames, les Françaises font figure de favorites, avec notamment Iris Pessey qui vient de remporter la 1ère manche en Espagne. Mais également Lucille Germain (2 fois 4ème), Clémentine Geoffray, la toute récente Championne de France de trail, et Noémie Vachon, qui a remporté la finale du circuit en 2022. Elles auront cependant à se défaire de bon nombre de concurrentes, comme l’Américaine Hillary Girardi (2ème en 2019), les Britanniques Georgia Tindley (2ème en 2021) et Holly Page, la Japonaise Takako Takamura ou encore les Espagnoles Ikram Rharsalla, Claudia Sabato Font, Georgina Gabarro Morenet et Ainara Urrutia Yurrebaso

Un DIRECT intégral, innovant et sans kérozène.

Un format court et nerveux de 25 km, des coureurs de haut niveau, un parcours très varié qui permet de rebattre les cartes en permanence, le tout dans un cadre somptueux avec de belles images de montagne. La combinaison parfaite pour obtenir un événement « télévisable ».
Pour la 4ème édition consécutive, la SkyRace des Matheysins sera filmée avec diffusion en direct et en intégralité à la télévision (TéléGrenoble) et sur les réseaux sociaux de la course et de Trails Endurance Mag (Facebook et Youtube).

Cela n’est possible qu’avec un dispositif exceptionnel et novateur, qui sera composé d’une vingtaine de personnes : captation (coureurs, dronistes, caméras fixes sur les crêtes et au départ/arrivée, pilotes des motos électriques), réalisation (réalisateur, ingénieurs son…) et plateau commentateurs dédié sous un joli dôme aux couleurs l’événement.

Au niveau technique, il y aura 3 antennes réseaux qui seront installées sur les points hauts de la course pour permettre le relais des drônes dans les zones blancheset d’avoir des images aériennes de la course au passage des oreilles du loup, il y aura 2 focales (caméras fixes avec un zoom puissant) installées au col du Pérollier et au point haut de la course, le cairn du Thabor.
Tous ces moyens techniques seront montés à dos d’homes sans utilisation d’hélicoptères.

Un dispositif et un projet très largement soutenu par le Conseil Départemental de l’Isère.

Un week-end complet de Skyrunning

Skyrace des Matheysins 2023 - Iris Pessey

La SkyRace des Matheysins avec ses 25 km est la vitrine d’un week-end dédié au trail et à la montagne. En effet, le samedi 13 mai auront lieu 3 autres courses. Le SkyTrail (18 km) et le SkyTour (42 km), deux épreuves très typées montagne et digne du skyrunning, sans oublier le parcours historique, la Ronde des Marmottes (12 km), une épreuve bien plus accessible et sans difficulté technique.

Le dimanche, en parallèle de la SkyRace il y aura des épreuves pour les enfants, à partir de 5 ans.
La montagne sera également à l’honneur avec la présence temporairement d’un mur d’escalade pour les plus petits, sur le site de la course, et des highlines installées au-dessus du mythique passage des Oreilles de Loup sur le parcours de la SkyRace.
Et enfin, nous aurons le plaisir de retrouver notre vice-champion du monde de trail, Nicolas Martin, qui sera là en préparation des prochains mondiaux (début juin en Autriche), et qui enchainera le SkyTour le samedi et la SkyRace le dimanche.

©N. Barrau – T. Carrier – R. Ost

janvier, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X