Comme en 2020, l’édition 2021 de « la course des cinq 4000 » a été programmée sur un mois pour permettre à l’ensemble des concurrents inscrits de pouvoir réaliser le parcours dans des conditions de chronométrage officiel tout en respectant les restrictions liées à la crise sanitaire. Mais, contrairement à 2020, cette année une journée a été spécialement identifiée pour la course élite. En ce matin du 7 août ils étaient donc un peu moins de 200 hommes et environ 80 femmes à s’être donné rendez-vous à Sierre dans le Valais en Suisse.
Maude devant tout le monde !
Ce n’est jamais arrivé dans l’histoire de Sierre-Zinal… Si les femmes partent avec un quart d’heure d’avance avant les hommes, jamais une féminine n’avait franchi la ligne d’arrivée devant le premier homme… Voilà qui a désormais été réalisé par Maude Mathys (Team Salomon – Suisse). Partie très fort dans la montée, elle n’a eu de cesse de creuser son avance sur ses poursuivantes et sur les temps de son record en 2019 (même si le parcours n’était pas exactement le même) pour arriver à Zinal une petite minute avant Kilian Jornet (Team Salomon – Espagne) ! « C’est dingue, rigolait-elle à l’arrivée. C’est vrai que je peux dire c’est moi qui ai attendu Kilian à l’arrivée ! » La Suissesse s’est surtout rassurée après une course loupée le week-end précédent, où des soucis cardiaques sont venus l’inquiéter. « Je me sentais beaucoup mieux aujourd’hui, ça me rassure beaucoup ! J’ai eu des palpitations le week-end dernier et j’avais peur que ça recommence. Finalement, je me suis sentie bien du début à la fin, j’ai même pu relâcher dans la descente. Je pensais que Kilian allait me rattraper comme en 2019 mais quand j’ai vu mon temps je savais que j’allais faire un super chrono final ! » La leader du classement général de la Golden Trail World Series va maintenant pouvoir se préparer sereinement pour la grande finale. « Je vais vraiment couper deux semaines avec ma famille. Je sais que je suis en forme mais si je veux pouvoir amener cette forme à la finale à El Hierro en octobre il faut que je me repose et que je reparte sur un nouveau cycle d’entraînement. »
La surprise hollandaise
On va être honnête… On ne la connaissait pas… La Hollandaise Nienke Brinkman termine deuxième à moins de trois minutes de Maude Mathys. « C’est incroyable ! Je ne m’attendais pas à me retrouver aussi proche de ces athlètes de très haut niveau. J’ai tout donné, je suis tellement heureuse de ce résultat. J’ai fait le job dans la montée et après j’ai eu un peu de mal, je ne voyais plus Maude, mais j’ai tout donné dans la descente pour tenir ce résultat. » Après cette inattendue deuxième place, Nienke Brinkman réfléchit à poursuivre dans la série pour se qualifier pour El Hierro. « Je ne sais pas ce que je dois faire… Je vais réfléchir à aller en Allemagne et à la Skyrhune. Après ce résultat ça peut valoir le coup ! ». Anaïs Sabrié (Team Matryx, France) complète ce podium, terminant à plus de 9 minutes de Maude Mathys. « Je suis tellement contente ! J’ai fait une super course je pense, c’est un parcours que j’aime beaucoup. Le niveau ici est tellement énorme que ça donne envie de se dépasser, de se transcender. Et quand ça marche bien c’est juste énorme ! Je ne sais pas qui cette fille qui finit deuxième mais elle a fait une super course. Quand elle m’a doublée dans la montée, je me suis dit « Houla ! Ça ne sert à rien de l’accrocher on verra si on peut la rattraper plus tard. Au final, elle était juste au-dessus ! »
Et une de plus pour Jornet !
Il est décidemment intouchable ! Après 8 victoires et un record de course, on aurait pu penser que Kilian Jornet (Team Salomon – Espagne) était rassasié. Il n’en était rien ! Le Catalan a maitrisé la course de A à Z pour s’imposer en patron. « C’est toujours incroyable ici, l’organisation est au top, expliquait-il à l’arrivée. Je pense que faire la course pendant un mois pour tous les coureurs c’était une excellente idée et un très bel effort. Aujourd’hui ça a été encore une grosse bataille, on est parti avec Rémi Bonnet et Petro Mamu, et puis j’ai pu me retrouver seul. Je suis super content de ce résultat, gagner ici c’est toujours un rêve pour moi. Je veux remercier tout le monde pour ce moment et on se retrouve l’année prochaine ! »
Derrière le Catalan, on retrouve un très bon Rob Simpson (Team Adidas Terrex – Grande Bretagne) qui a fait une remontée exceptionnelle sur la seconde partie de la course pour venir s’octroyer, encore une fois, une seconde place sur Sierre-Zinal. « Je ne me sentais pas au top au début… Pourtant je suis parti plutôt calmement mais j’ai eu des points de côté. Je me suis dit que ça ne servait à rien de prendre des gourdes au ravito car ça me gênerait… J’ai bu un peu dans les ruisseaux et j’ai géré comme ça. Puis dans la seconde partie de la course ça allait mieux alors j’ai pu remonter sur les gars de devant. Je ne voyais pas Kilian mais je me suis dit que si je continuais ça pouvait le faire pour un podium. »
L’Italien Cesare Maestri (Team Nike Trail – Italie) réalise la surprise chez les hommes en s’emparant de la troisième place du podium. « C’est incroyable ! Je ne m’attendais pas à être à ce niveau avec tous ces athlètes présents. Je suis tellement content ! Il faut que je fasse le point avec mon coach car peut-être qu’il serait intéressant de changer les plans de deuxième partie de saison pour tenter de se qualifier sur les courses restantes de la Golden Trail World Series. »
Coté Français, Thibaut Baronian termine 6ème avec des crampes, ulien Rancon 8ème, Kevin Vermeulen 16ème, Anthony Felber 18ème, Frédéric Tranchand 19ème.
Chez les dames Blandine L’hirondel une nouvelle fois dans le Top 5 des Golden Trail Series, termine au pied du podium, Mathilde Sagnes 12ème et Elise Poncet 14ème.
Rendez-vous au Chiemgautrail
La cinquième étape de la GTWS 2021 aura lieu en Allemagne sur le parcours du Chiemgautrail qui remplace Pikes Peak dans le calendrier de la GTWS 2021 en raison des conditions sanitaires. Rendez-vous le 4 septembre 2021 !
Résultats
Hommes
1 – KILIAN JORNET (ESP – SALOMON) : 02:31:44 (+100 pts)
2 – ROBBIE SIMPSON (GBR – ADIDAS TERREX): 02:32:26 (+88 pts)
3 – CESARE MAESTRI (ITA – TEAM NIKE TRAIL): 02:33:51 (+78 pts)
4 – LENGEN LOLKURRARU (KEN – RUN2GETHER): 02:34:28 (+72 pts)
5 – DAVIDE MAGNINI (ITA – SALOMON): 02:34:38 (+68 pts)
Femmes
1 – MAUDE MATHYS (SUI – SALOMON): 02:46:03 (+100 pts)
2 – NIENKE BRINKMAN (NED): 02:48:58 (+ 88 pts)
3 – ANAÏS SABRIÉ (FRA – MATRYX): 02:55:23 (+ 78 pts)
4 – BLANDINE L’HIRONDEL (FRA – HOKA ONE ONE): 02:59:08 (+72 pts)
5 – TERESIAH KWAMBOKA OMOSA (KEN – RUN2GETHER): 02:59:28 (+68 pts)
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements