Running up for air, une course caritative pour la qualité de l’air

Running up for air,une course caritative pour la qualité de l'air

Le samedi 25 Juin prochain, Patagonia organise la troisième édition européenne de Running Up For Air (RUFA)une course caritative virtuelle dédiée à la sensibilisation à la qualité de l’air. Pour la première fois, le spécialiste de l’outdoor américain signe un partenariat avec Strava pour créer le challenge éponyme et permettre aux participants de suivre leur dénivelé et ceux des autres coureurs. 
Le format de course est libre : entre 1 et 24 heures, seul ou à plusieurs, dans des escaliers ou les montagnes … Chacun participe où il le veut et à sa manière, avec l‘objectif de cumuler un maximum de dénivelé positif en signe d’engagement pour la préservation de l’air que l’on respire.

Running up for air, des fonds au profits des ONG

Les fonds récoltés iront directement à 18 groupes environnementaux européens qui mènent des actions concrètes toute l’année afin de sensibiliser et trouver des réponses à cette problématique.

Running up for air,une course pour la qualite de l'air

Depuis plusieurs années, l’Europe tire la sonnette d’alarme. Chaque année, près de 800 000 personnes décèdent des conséquences de la pollution atmosphérique, le plus souvent des enfants, des personnes âgées ou fragilisées. Cette pollution met également en danger les écosystèmes qui nous entourent.
La plupart des cultures sont exposées à des niveaux d’ozone qui dépassent ceux considérés par l’UE comme sûrs pour la protection de la végétation
Jared Campbell, ambassadeur Patagonia et fondateur de RUFA explique sa vision : “Depuis le tout début de l’événement, j’ai voulu que les gens soient des participants actifs à la mission de Running Up For Air. Cela implique de l’éducation, de la communication et de l’esprit de communauté. J’encourage tout le monde à approfondir les questions autour de la qualité de l’air et à réfléchir sur les décisions qu’ils prennent quotidiennement en lien avec la consommation d’énergie et la pollution générée par celle-ci”. 

Les trailers et pratiquant de sports outdoor d’endurance sont aussi particulièrement exposés à la pollution : lors d’une course, ils inspirent plus profondément et absorbent de grandes quantités de particules toxiques (jusqu’à 10 fois plus qu’en temps normal). 

Martin Johnson, trail-runner et ambassadeur Patagonia, explique sa relation à ce problème : “En tant que coureur de trail et d’ultra, il y a peu de choses que j’aime plus que courir dans la nature et profiter de l’air frais. Mais la réalité de la vie de père de deux enfants, vivant et travaillant à Londres, fait que les occasions de s’échapper à la campagne sont souvent limitées. Par conséquent, je passe plus de temps que je ne le voudrais à courir dans les rues de la capitale, en respirant l’un des pires airs d’Europe, pour m’entraîner et aller et revenir du travail. ” 

Inscrivez vous individuellement sur le site Running Up For Air (RUFA), vous pouvez aussi créer votre propre événement à plusieurs avec vos amis ou votre communauté.

SITE RUFA

Running up for air-RUFA

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X