Gymnase de Guillestre (Hautes-Alpes), jeudi 04 juillet : une centaine de coureurs attend patiemment le briefing d’avant course que l’organisateur, Pierre KAFTANDJIAN doit distiller aux futurs participants.
En cette veille de course, ils sont venus nombreux car les inquiétudes sont nombreuses :
Quel sera l’état des cols ? Y aura-t’il beaucoup de neige ? Les crampons seront-ils obligatoires ? Quelle sera la météo de samedi ? Pierre essaie de rassurer les traileurs attentifs, passant en revue l’état de chaque point haut des 166km du parcours.
Du côté des inscriptions, cette 3ème édition du GRGQ aura fait le plein ! Ce sont plus de 1500 coureurs qui s’élanceront sur les 5 parcours proposés. Une vraie réussite pour les organisateurs du « Team Guillestrois-Queyras », en seulement 3 ans d’existence. « Nous sommes naturellement très satisfaits de cet engouement » souligne l’organisateur, « même si notre but premier est de privilégier la qualité de la course, en la gardant avant tout conviviale ». Et cette convivialité, les coureurs vont pouvoir la savourer tout au long du parcours ; ce sont 250 bénévoles qui vont être à leurs petits soins pendant 2 jours et demi.
Il est 5 heures, lorsque les coureurs de l’Ultra Tour 166km, s’élancent depuis le Gymnase de Guillestre, à l’assaut des 12 ascensions de ce parcours hors normes. Rapidement, c’est Florent VANTARD, l’Amiénois, qui se détache, dans la montée du Col Garnier. A Arvieux (km27)il compte 9’ d’avance sur Guillaume RAILLON et 15’ sur Jérémy BOIL. Mais c’est bel et bien la course féminine qui retient l’attention : Anaïs REYNAUD, la guillestrine, 1ère de la course, pointe en 10ème position à Arvieux !
Florent et Anaïs vont être, sans aucun doute, les deux étoiles de ce 3ème Ultra Tour.
Florent survolera la course, pointant en tête à chaque point de contrôle, il bouclera ce 166km en 27h07’, quasiment le même temps qu’Antoine BILLARD, le vainqueur de 2023, devançant Raphaël GUILLE et Guillaume RAILLON. Anaïs, quant à elle, grappillera, place par place pour finalement terminer sur le podium de la course, 3ème, en 31h38’, avec 5h30 d’avance sur sa dauphine, Alix PARROUX, la queyrassine de Souliers, et 9h sur Florence BEYNEL.
Samedi 06 juillet, place maintenant aux quatre autres courses :
- La Grande Traversée, 100km départ d’Abrès
- Le Trail des Crêtes, 65km de St Véran
- Le Trail des Lacs, 45km de Ceillac
- La Sky Race du Rif Bel, 25km de Guillestre
Les quatre courses s’enchainent en 1h d’intervalle, c’est maintenant près de 1500 coureurs qui arpentent les sentiers queyrassins. La météo, qui avait été radieuse le vendredi devient plus capricieuse le samedi. A partir de 10h, la pluie commence à tomber sur l’ensemble du parcours, par intermittence, et cela va durer jusque dans la soirée. Les passages des cols deviennent plus laborieux ; les coureurs s’accrochent, serrent les dents, ils ne lâchent rien ! Arrivés sur le ravitaillement de La Barge (04), ils peuvent se refaire une santé pour aborder la dernière partie de la course avec détermination.
Ils doivent maintenant enchainer deux terribles ascensions à plus de 1000m de déniv chacune, le Col de Serenne(2674m) et le Col Sous-Escreins (2660m). A l’arrivée, on assiste à des effusions de joies, de larmes, on tombe dans les bras de la famille ; jamais le terme de « finisher » n’aura revêtu autant de signification…
Pierre KAFTANDJIAN, le soulignera dans ses mots d’après-course : « nous avons vraiment été bluffés par le mental à toute épreuve de tous les participants, la course aura été très dure… » Les conditions devenant trop compliquées durant la 2ème nuit, le PGHM de Jausiers prendra la décision de stopper la course au ravitaillement de Basse Rua à 14km de l’arrivée, au grand regret des coureurs et des organisateurs. « Nous n’avons pas bien compris cette décision d’arrêt de course du PGHM à 2h le dimanche matin ; il ne restait que 14km aux coureurs pour rallier l’arrivée à Guillestre et nous avions en plus, pour faciliter cette fin de parcours, baliser un échappatoire, 300m plus bas que le col. Les conditions météo n’étaient à ce moment-là pas mauvaises, il ne pleuvait plus… » lâche Pierre, avec beaucoup d’amertume…
Sur le plan sportif, sur le 100km, Mathieu ESMIEU, le local de l’étape, vient mourir à seulement 3’ d’Aurélien JACOUTOT, le 1er. Chez les filles, Anaïs MACIAN en tête toute la course, s’impose devant Audrey BASSAC et Audrey TUAL.
Sur le 65km, Thibaut TCHILINGUIRIAN termine en 8h18’, devant Mathieu PAPE (8h24’) et Frédéric FRECH (8h33’) ; chez les filles, victoire de Marie JAULIN, la Gapençaise, devant Amélie VAN CAEKENBERGHE et Claire PEREGO.
Sur le 45km, c’est Anthony KRUPKA qui survole l’épreuve en 5h45’, devant Damien LIBERT (6h11’) et Christopher MORTIER ( 6h14’).
Sur la toute nouvelle Sky Race du Rif Bel, 25km, le haut-alpin, Benjamin ALLOUCHE a éteint toute concurrence, il gagne en 2h16’, devant Mathieu GOALABRE et Thomas LEONARD. Chez les filles, c’est la suédoise Isabelle OBLOM DELATTRE qui l’emporte en terminant 8ème au scratch, devant Delphine DUROS et Alexia COUDRAY.
Au moment du bilan de cette 3ème édition, Pierre KAFTANDJIAN, prend du recul : « les 2 premières éditions, nous avions eu des conditions optimales ; cette année, tout a été plus compliqué ! De grandes quantités de neige qui nous ont contraints de modifier les parcours à 3 semaines de la course ; en plus de cela, nous avons eu une journée du samedi très pluvieuse, rendant les conditions de course nettement plus difficiles ! Je voudrais forcément encore féliciter l’ensemble des participants pour leur courage, sans faille. Je voudrais également féliciter l’ensemble de nos équipes de secouristes qui ont su s’adapter à ces conditions de course et tout faire pour assurer la sécurité des coureurs ».
Une 3ème édition qui sonne donc, comme un passage à l’épreuve, réussi.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 4ème édition du Grand Raid du Guillestrois-Queyras, qui aura lieu les 4,5,6 juillet 2025.
Texte : Organisation
Photos : Olivier Vin
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements