Ce trail échappe en général aux aléas climatiques et en douze éditions seulement 2 ont connu la pluie, et hier au cœur des Alpes on a retrouvé le soleil pour profiter des paysages des Bauges et du repas champêtre au cœur du poumon vert de Faverges.
=> le 28km – 4ème manche du TTN court 2012
Voir actu ci dessous – cliquez ICI
Victoire de Sébastien Hours (Running Conseil) en 2h26min12s, devant Ivan Bizet (2h16min41s) et Alexis Traub (Scott – 2h17min09s).
Chez les dames, victoire de Stéphanie Duc (Running Conseil) en 2h45min32s, suivie de Séverine Bovéro (Running Conseil – 2h50min25s) et de la locale Elodie Mouthon (2h56min01s).
=> Un 42km très disputé.
Cette épreuve reflète parfaitement le niveau élevée et attractif du Trail sur la Région Rhônes-Alpes avec des acteurs de renoms qui ont animé la course de bout en bout.
Sur la ligne de depart, on pouvait noter la présence de Manu Gault, venu pour “bouffer du dénivelé” après une grosse semaine, d’Aurélien Brun, auteur d’une belle 4ème place à la Marathon Race du Lac d’Annecy, tout comme Ludo Pommeret, 5ème de la Maxi Race il y a 2 semaines, sans oublier Arnaud Lejeune, Alexandre Daum et Dawa Sherpa, vainqueur de la Transju’Trail le week end dernier.
Chez les dames Fransesca Canépa, Zuzanna Château et Josiane Piccolet faisaient figure de favorites.
Dès le départ, le ton sera donné, Manu Gault emmène un groupe d’une dizaine de coureurs avec les principaux favoris (Lejeune, Pommeret, Brun, Daum..) seul Dawa Sherpa pointait à une grosse minute derrière.
A la mi course, les positions vont se décanter et commencer à dessiner le podium, Ludo Pommeret passé en tête suivi de Aurélien Brun, Alexandre Daum et Arnaud Lejeune en moins d’une minute, Dawa Sherpa est alors à 4min et Manu Gault à plus de 5min.
4 secondes à l’arrivée….
Arnaud Lejeune (Hoka), qui a commence le trail en 2010 (voir palmarès ci dessous), va s’accrocher et faire une superbe descente pour revenir sur Ludo Pommeret (Hoka) et faire la course en tête pour finir comme un boulet de canon et venir coiffer son copain de team sur le fil pour seulement 4 secondes.
Il l’emporte en 4h01min31s, Ludo Pommeret, toujours souriant et très satisfait de voir Arnaud Lejeune l’emporter.
La troisième place revient à Aurélien Brun (Tecnica) et Aurélien Dunand-Pallaz, ce jeune coureur et excellent descendeur sera à suivre et n’est autre qu’un des élève en ski d’Aurélien Brun…
Valery Chaix, qui n’est autre que le co-équipier de Ludo Pommeret en ski alpinisme termine 6ème intercalé entre Dawa Sherpa (Quechua) et Manu Gault (Asics), qui constatait à l’arrivée “y’a pas de mystère, le dénivelé, il faut le travailler”.
Chez les dames, Fransesca Canépa, vainqueur du 71 km du Trail du Gypaète la semaine passée dans les Aravis, s’impose au Sud du Massif en maîtrisant la course de bout en bout en 4h57min juste devant Zuzanna Château (5h10min) qui conserve sa seconde place au dépend de Gaëlle Martin pour 12s.
=> Le relais
C’était la nouveauté 2012, avec un parcours décomposé en 2 sections, avec d’abord un 20km suivi d’un 22km.
Chez les homes, le duo Chamoniard Sacha Devillaz / Théophile Camp l’emporte au sprint et de quelques mètres devant les locaux Romain Pallud et Samuel Hubert.
Chez les dames, victoire Céline Demelis et Flavie Vandeville, tandis qu’en mixte, success de Gaëlle Wacrzareck (responsible de la course) et Stéphane Avrillon.
A noter l’abandon du relais Maud Gobert / Céline Lafaye (victime de crampes dès le 5ème kilomètre)
Texte et photos : Fred Bousseau
Classements complets en rubrique Résultats
Galerie photo : Cliquez ICI
Palmarès d’Arnaud LEJEUNE
2012
1er Trail de Faverges (42km)
1er Trail des Allobroges (58km)
1er Belledonne Gelon Trail (31km)
1er Guyan’trail (186km)
3éme Trail des Glaisins (28km)
7ème Eco Trail Paris (80km)
2011
4éme de la CCC (98km) +5400m
5éme SaintéLyon
11ème Grande Course des Templiers
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements