Sous une météo fraîche mais clémente typique du mois de septembre dans les Alpes suisses, 1 850 coureurs ont pris le départ d’une des trois courses de la première édition du Wildstrubel by UTMB qui était retransmis en direct sur L’Équipe Live.
Une belle réussite pour cet événement soutenu par les cantons du Valais et de Berne.
RÉSULTATS Wildstrubel by UTMB 2022
Wildstrubel 100K, D. Hauss, une course d’attente !
Au jeu du chat et de la souris ou de l’attrape-moi si tu peux, c’est le Français et ancien triathlète olympique, David Hauss, qui s’est imposé au mental malgré des sensations en demi-teinte dès le début de l’épreuve.
« Les premières heures de course ont été gérées tranquillement. Je sortais d’un gros bloc de préparation pour la Diag’. Je l’ai senti au début de course, il m’a fallu bien 60-70 km de course pour me sentir bien. Les mecs devant commençaient à craquer, mentalement j’ai repris le dessus et j’ai bien terminé la course. J’étais venu faire le parcours avec des coureurs du team Compressport, il y a 2 mois, c’est une bonne course pour débuter sur 100km et franchir le pas. »
L’ancien triathlète, 4ème aux JO de Londres en 2012, termine la course en 12h26, un peu en avance sur les estimations avec une moyenne de 8,81km/h, de bonne augure pour la suite de sa saison du côté de la Réunion.
Chez les féminines, c’est finalement la Britannique Amelia Watts qui s’impose après avoir longtemps été en seconde position derrière la Canadienne Ellis Cookson, qui a finalement ralenti le rythme à cause de douleurs aux pieds.
« La course est très belle, du départ à la tombée de la nuit. Le parcours est roulant mais comporte aussi des sections plus exigeantes, ce qui rend l’épreuve encore plus intéressante. L’ambiance avec les autres participants est très conviviale et les checkpoints sont bien organisés. L’UTMB est la course que tout le monde veut faire (…), l’UTMB World Series choisit les plus belles courses de la planète, j’aimerais beaucoup venir sur l’UTMB Mont-Blanc 2023 », explique l’athlète britannique à l’arrivée.
Le Suisse Jonathan Schmid et le Népalais Sangé Sherpa, qui boucle ainsi une saison intense, complètent le podium et se tiennent dans un écart de 30 minutes avec le premier. L’ancien champion de trail Suisse, Urs Jenzer, termine 5ème et le Valaisan Jean-Grégoire Luisier, 6ème en 13h30. Le podium féminin est composé de la Suissesse Mylène Crettenand et l’Allemande Lara Rheinemann . La Canadienne Elis Cookson qui a longtemps mené la course, termine 4ème et l’athlète américaine Sally McRae franchit la ligne à la 10ème place, une course qu’elle dédie à sa mère récemment disparue.
Wildstrubel 50K, Kevin Vermeulen se rassure
Sur le 50K au départ de la commune d’Adelboden et sa célèbre piste de ski, ce sont 800 coureurs qui ont rallié la ligne pour un top départ donné à 10h. Après une portion plate et rapide à travers les alpages verdoyants, les élites ont pris la tête de la course à un rythme soutenu avec le Chinois Tao Luo et les Français Kevin Vermeulen et Antoine Charvolin dans le trio de tête. A la mi-course, le Chinois Tao Luo a rétrogradé d’une place pour laisser filer Antoine Charvolin vers la seconde place. Un beau retour à la compétition pour le coureur de 25 ans qui revenait d’une fracture à la clavicule mais aussi pour Kévin Vermeulen, absent cet été après une infection à la hanche.
« C’est la première fois que je trouve le bisse du Ro aussi long. En général, il passe mieux, là c’était interminable. Je suis vraiment content parce que je reviens de blessure, j’ai galéré tout l’été, j’ai raté les deux belles courses que je voulais faire. C’était important pour moi d’être ici sur le 50K, de bien tourner. J’ai laissé partir Tao au départ, il est parti vraiment fort dans la première bosse. On est resté derrière avec Antoine, dès le premier ravito, je suis revenu dessus. Il ne voulait pas me laisser passer, il prenait tous les relais donc je l’ai laissé se fatiguer un peu. Après j’ai vu qu’il était un peu moins fort en montée. Dans la descente jusqu’à Lenk, on a couru vraiment fort. L’idée c’était de lui casser les jambes pour qu’il n’arrive pas à relancer en montée. Cela a plutôt bien marché », s’est ravi le Français résidant à Crans-Montana au micro, célébrant ainsi son retour à la compétition.
Concentrée et dans sa course du début à la fin, la Suissesse Mirjam Niederberger n’aura laisser aucune chance à ses poursuivantes menant la course de bout en bout. L’Islandaise Andrea Kolbeinsdottir et Josepha Seydoux complètent le trio final. Une performance stratosphérique pour cette athlète qui aura mené la course tambour battant, ne semblant jamais baisser de régime malgré les kilomètres accumulés. Elle termine 9ème au classement général en 4h59’59, à une seconde de la barre des 5h et à une vitesse moyenne impressionnante de 9,97km/h.
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements