A 21h30 heure locale samedi soir, c’est bien le Français Mathieu Blanchard qui est le premier coureur de la Diagonale des Fous (Grand Raid de la Réunion) à franchir la ligne d’arrivée au stade de la Redoute. Il boucle les 175km (plus longue distance de l’histoire sur cette course) en 23h25:02, un temps record !
Installé au sein de la tête de course depuis le départ, il à pris les devants à la sortie de Mafate pour devancer Jean-Philippe Tschumi, adversaire coriace. Pour sa première participation, Blanchard a remercié les Réunionnais pour leur accueil incroyable ! « J’ai déjà envie de revenir ! ».
Pour sa première participation, il l’emporte avec quasiment plus de 40 minutes sur le second, le Suisse Jean-Philippe Tschumi (SUI), qui n’a pas démérité. En effet, les deux hommes se sont livrés une bataille sans merci pour la première place sur plus de 120km. Ils en ont même profité pour discuter et échanger quelques blagues en pleine course. Au pied du podium, c’est l’américain Ben Dhiman, déjà 3ème en 2022, qui termine sa Diag’ en 24h42:52.
Les conditions de course étaient particulièrement difficiles et piégeuses cette année, notamment à cause de la pluie qui a arrosé les sentiers et les a rendu très glissants. On l’a particulièrement vu sur la portion vers le Colorado avec de nombreuses chutes des coureurs.
Diego Pazos termine 4e, et Martin Kern 5e.
Un peu plus tard dans la nuit, Judicaël Sautron est le premier « coq péï » à franchir la ligne d’arrivée en 27h33:37 et pointe à la 7e place du classement au scratch. Les autres Réunionnais, Robin Coinus et Aurélien Jacoutot finissent eux, respectivement, à la 8ème et 15ème place du classement au scratch.
Victoire de Bohard chez les filles
Au petit matin, c’est la française Manon Bohard qui l’emporte chez les femmes avec un chrono de 31 h49:55. Classée 25ème au scratch et 1ère féminine, elle a dominé la course depuis le départ et a su très vite creuser l’écart avec Maryline Nakache, seconde, avec un chrono de 33h01: 19. Enfin, Pauline Grardel est la 3ème femmes à arriver à la Redoute.
Trail de Bourbon
Chez les femmes, Leslie Nowicki s’impose en 16h39:34 devant les réunionnaises Marion Zaradzki et Chloé Meriel. Chez les hommes, Louison Coiffet surclasse d’1h30 la course avec un chrono de 12h27: 28 devant le réunionnais Augustin saurel et Mickaël Brée.
Mascareignes
Les 1636 coureurs avaient 21h et pas une minute de plus pour terminer la course. Chez les femmes, Laure Rebuffet l’emporte devant Margaux Beyre et Thaïs Pibouleau. Chez les hommes, un podium 100% péï composé d’Alexandre Dépêche, Nicolas Marcy et Antoine Comparot.
Métis Trail
Pour la toute première édition, c’est le Corse Corentin Fourni qui l’emporte en 06H28:21 devant Léo Serca et Grégoire Ruyssen. Chez les femmes, la reine Marcelle Puy, 5 fois 1ère sur la Diagonale des Fous, infatigable, l’emporte en 07h17: 27 devant Céline Louis et Sabrina Sauve. Une légende !
Photos IMAZ press
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements