Résultats Coupe du monde en montagne de Smarna Gora 2024

Smarna Gora 2024

La 45e édition de la course de Smarna Gora, aux abords de la capitale slovène Ljubljana, a accueilli la dixième étape de la Coupe du Monde de Course en Montagne Valsir 2024. Avec la participation de nombreux athlètes en tête du classement de la Coupe du Monde, on s’attendait à une course très compétitive, et elle n’a pas déçu, malgré des conditions difficiles.


Des conditions fraîches (10 degrés Celsius), bruineuses et brumeuses attendaient les coureurs, créant une température idéale pour courir, mais avec des passages boueux et une faible visibilité.

Les coureurs ont affronté un parcours de 10 km avec 710 m de dénivelé. Une grande partie de l’ascension est concentrée dans les 4 premiers kilomètres, jusqu’au sommet de Grmada, qui permet d’étirer le peloton. Cette montée est également étonnamment technique et raide par endroits, avec des sections où les athlètes doivent utiliser leurs mains pour franchir des racines d’arbres et de grosses roches. C’est l’une des sections les plus techniques de la Coupe du Monde cette année. Une fois la première montée terminée, la descente de 2 km peut bouleverser les positions, avant une dernière ascension qui mène à l’arrivée, devant l’auberge Gostilna Ledinek, au sommet

Le record à battre était de 47 minutes 50 secondes pour les femmes (Andrea Mayr, établi en 2017) et de 41 minutes 32 secondes pour les hommes (Alex Baldaccini, en 2012).

COURSE FÉMININE


Avec la participation de la gagnante de l’an dernier, Susanna Saapunki (New Balance), et des trois premières athlètes au classement de la Coupe du Monde, Joyce Muthoni Njeru (Atletico Saluzzo), Philaries Jeruto Kisang (Run2gether On Running) et Scout Adkin (HOKA EU), la course serait disputée
Au départ, c’est Adkin qui a pris la tête à l’approche du premier point de chronométrage, bien que Muthoni Njeru soit juste derrière elle, avec une seconde d’écart. Il n’était pas surprenant de voir Jeruto Kisang et Saapunki juste derrière elles. La Slovène Nusa Mali (AD Kronos), qui avait terminé troisième ici l’an dernier, était à 10 secondes, suivie d’Alice Gaggi (La Recastello Radici), toujours dans le groupe de tête.

Smarna Gora 2024

Au deuxième point de chronométrage, Muthoni Njeru avait dépassé Adkin et creusé un écart de 40 secondes. Jeruto Kisang était à une minute, Mali quatrième, Gaggi cinquième et Saapunki avait reculé en sixième place. Adkin pourrait-elle rattraper ces 40 secondes, et que restait-il dans les jambes de Jeruto Kisang ? Tout était encore possible à ce stade.
Finalement, Muthoni Njeru n’a pas pu être rattrapée et a résisté à Adkin pour l’emporter en 49 minutes 43 secondes. Adkin a pris la deuxième place en 50 minutes 13 secondes, puis Jeruto Kisang a terminé troisième en 52 minutes 52 secondes. Saapunki est revenue pour prendre la quatrième place en 53 minutes 21 secondes, suivie de près par Mali pour la cinquième place en 53 minutes 27 secondes.

COURSE MASCULINE

La course masculine s’annonçait tout aussi relevée, bien qu’elle se soit déroulée sans les deux premiers du classement actuel de la Coupe du Monde, Patrick Kipngeno et Philemon Ombogo Kiriago (tous deux de Run2gether On Running). Cela laissait la compétition ouverte, avec Josphat Kiprotich (Run2gether On Running), à 49 points derrière Kipngeno, et Michael Selelo Saoli (Run2gether On Running) ayant aussi une grande opportunité de se rapprocher du top 3.

Smarna Gora 2024


Mais c’est Richard Omaya Atuya (Run2gether On Running), vainqueur chez les hommes à Grossglocker et à La Montée du Nid d’Aigle, qui a mené dans les premiers km. Kiprotich était à quelques secondes derrière, avec Paul Machoka (Atletica Saluzzo) juste derrière lui et Selelo Saoli à 10 secondes plus loin.
Au deuxième point de chronométrage, tout avait changé. Kiprotich était désormais en tête, mais de très peu, avec Omaya Atuya à cinq secondes, puis encore cinq secondes d’écart avec Selelo Saoli, Machoka juste derrière. L’ancien vainqueur Timotej Becan (KGT Papez) était cinquième à ce moment, avec seulement une minute d’écart entre les cinq premiers. Un trio d’Italiens, Andrea Elia (La Recastello Radici), Alberto Vender et Tiziano Moia (Gemonatletica S.R.L. Dil.), suivait de près.
Omaya Atuya a finalement rattrapé Kiprotich dans les dernières mètres et a remporté la victoire en 41 minutes 30 secondes, un nouveau record masculin. Machoka a pris la deuxième place en 42 minutes 5 secondes et Seleo Saoli la troisième en 42 minutes 31 secondes. Kiprotich, quant à lui, a terminé quatrième (43 minutes 2 secondes), bien que cela lui permette toujours de gagner des points précieux en Coupe du Monde, tandis qu’Elia a remporté la bataille pour la cinquième place en 42 minutes 7 secondes.

CLASSEMENTS DE LA COUPE DU MONDE

À deux courses de la fin, la compétition devient très excitante. Avec les points d’aujourd’hui, Scout Adkin dépasse désormais Philaries Jeruto Kisang pour prendre la deuxième place. Joyce Muthoni Njeru renforce sa position de leader avec 288 points, mais Adkin et Jeruto Kisang peuvent encore la rattraper le week-end prochain.
Dans le classement masculin, les quatre premiers restent les mêmes, mais Richard Omaya Atuya dépasse Paul Machoka pour prendre la cinquième place. Le top 3 reste très serré avec Patrick Kipngeno à 235 points, Philemon Ombogo Kiriago à 227 et Josphat Kiprotich à 216. Tout se jouera à Chiavenna le week-end prochain !

📷 Marcoo Ruberti

décembre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X