Red Bull propose pour la première fois en France un événement typé Outdoor. Le Red Bull Elements, c’est son nom, se déroulera à Talloires, le 21 mai prochain. La Terre, l’Eau et l’Air seront les 3 éléments mis à l’honneur au travers de 4 sports, et d’un relais unique au monde.
Esprit : 48 km à parcourir en ramant, courant, volant, pédalant ; 3700 m de dénivelé cumulé (positif et négatif), du fun, de la performance, du haut niveau, du show !
Lieu : Talloires, sublime terrain de jeu au bord du lac d’Annecy, site pionnier du parcours aventure en France.
Equipes : 50 au départ, composées de 4 relayeurs, 1 spécialiste par discipline.
Mix : un relais mélangeant 3 éléments et 4 sports (aviron, trail running, parapente, VTT).
Extrême : la course de relais outdoor la plus engagée du monde. Au menu : gymkhanas aériens, aquatiques, terriens, décollages, atterrissages, gros dénivelés, pentes ultra-raides, passages vertigineux et hyper-techniques.
Nouveauté : la première édition d’un relais multisports rassemblant les meilleurs spécialistes mondiaux par discipline.
Timing : une seule et unique journée d’épreuves chronométrées de 9 h à 14 h 30 (jour de réserve prévu le 22 en fonction des conditions météo) ; 5 h 10 mn de temps de course cumulés.
Sprint : à pied, à fond, avec le skiff à l’épaule à travers les petites ruelles typiques de Talloires. Un des exemples des transitions inédites et originales avant chaque passage de relais.
Les disciplines en détail :
Aviron /Eau : 50 skiffs au départ occupant la largeur de la baie de Talloires pour 14 kilomètres d’un gymkhana de virages et de passages de portes, avec sprint final à pied à travers la ville, bateau à l’épaule. Passage de relais aux trail runners sous l’arche au niveau de la petite place du port de Talloires.
Trail running/Terre : aucun répit et engagement maximum sur ce tracé aérien et hyper technique de 9 km et de 1900 m de dénivelé positif. Au programme : des pentes à 80% (21% de déclivité moyenne) avec franchissements de certaines portions très raides par des échelles et cordes, ou escalade sur dalles de granit. Passage de relais sur le fauteuil des parapentistes en haut de la Tournette (surplombant le Lac d’Annecy, avec vue sur le massif des Aravis et le Mont Blanc).
VTT /Terre : décloisonnement freeride/freestyle garanti avec ce parcours de 25 km (dénivelé de 1800 m de positif et négatif) mixant les ingrédients de plusieurs disciplines : 60 % de single-track (mono-trace, type de sentier le plus recherché par les vttistes), du downhill avec un début « dré dans le pentu » (2 km à plus de 15%), et porté de vélo. Bonus au km 18 : une incursion dans le bikepark et ses virages relevés, sa passerelle suspendue dans les arbres. Arrivée en plein centre de Talloires, après 7 km de descente, avec plongée finale dans le village via un sentier littéralement vertical.
Parapente/Air : Du jamais vu : une course de vitesse ultra-technique avec plusieurs « décos » et « atterros » sur le même parcours, des sections de liaisons à pieds, voile en corolle, en montée, au milieu de la foule, puis posé final sur une barge, au milieu du lac. Obligation de se déharnacher avant de sauter à l’eau pour passer le relais sur la berge aux Vététistes. Meilleur chrono estimé à 45 mn !
Infos sur : www.redbull.fr
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements