Pour cette 6ème édition, le succès sera au rendez-vous de ce triathlon version Montagne, le Dynastar X3 Courchevel organisé par le club Courchevel Sports Outdoor avec plus de 570 participants au départ ce dimanche 16 avril.
Un record pour cet évènement devenu incontournable pour tous les passionnés de sports de montagne.
Pour réaliser cette compétition hors norme, les triathlètes devront enchainer, seul ou en équipe-relais de trois, une montée cycliste de 13,9km (930m D+) du carrefour du Carrey à Courchevel 1850 où sera situé le camp de base (changement des disciplines), suivi d’un parcours de trail de 6,3km (180m D+/-) pour terminer par une épreuve de ski alpinisme de 4,8km (950m D+) avec une arrivée à la Saulire dans une ambiance hawaïenne par la remise des colliers de fleurs à chaque concurrent.
Ce concept novateur permettra aux meilleurs spécialistes de se battre pour la victoire et pour les amateurs de venir découvrir un cadre exceptionnel en partant du niveau le plus bas de la station de Courchevel (830m) pour s’achever à son point culminant (2710m), soit un dénivelé de 1 88Om.
Les vainqueurs de l’édition 2017 du « Dynastar X3 Courchevel » seront de la partie avec William Bon Mardion, champion du Monde 2013 en épreuve Individuelle de ski alpinisme, 2ème de la Pierra Menta 2017 et détenteur du record du « Dynastar X3 Courchevel » en 1h56min, performance établie en 2017. Chez les féminines, Stéphanie Duc, championne de France de Trail 2013, tentera la passe de quatre après ses succès en 2013, 2016 et 2017.
Un plateau de qualité sur cette nouvelle édition.
Triple vainqueur en 2014, 2015 et 2016 Yoann Sert, handicapé par un départ trop vite l’an dernier en cyclisme, n’avait pu tenir la cadence en ski alpinisme. Il tentera de revenir sur le podium tout comme le lauréat du 54km du New Balance X-Trail Courchevel 2017, Aurélien Dunand-Pallaz, avec l’expérience de ses 3ème places en 2016 et 4ème l’an passé. Ludovic Pommeret, lui aussi vainqueur du New Balance X-Trail 54km en 2016, mais surtout lauréat de l’UTMB 2016, sera un concurrent sérieux pour le haut du classement. Pour sa 1ère participation, Christophe Bassons ne devrait pas éprouver de problèmes en trail et surtout en cyclisme. Par contre, ce sera une découverte pour le ski de rando. Grand espoir du cyclisme français dans les années 1990, Christophe a été coureur professionnel pendant six ans. Il a notamment connu l’époque Festina, où son refus du dopage l’a conduit à être ostracisé au sein du peloton. En point d’orgue avec le Tour de France 1999, il subit la colère froide du peloton et celle plus véhémente de Lance Armstrong en personne qui lui a enjoint en pleine course de quitter le monde du vélo. Christophe sera considéré comme le M. Propre du cyclisme. Dégoûté, il se retirera en 2001 pour s’occuper désormais des questions de dopage à la FFC. Après une expérience rafraîchissante dans la pratique du trail et du VTT, il devient vice-champion du monde de VTT master en 2017. Retour au triathlon pour Tony Moulaï du Team Trail Isostar. Après une belle carrière dans cette discipline ponctuée par une sélection aux JO de Pékin en 2008, il termine vice-champion d’Europe en 2008, vice-champion du monde en relais et champion de France 2012. Fin 2013, il remporte sa 1ère victoire en Coupe du monde à Tongyeong, date à laquelle il annonce sa retraite internationale. Il effectue un bref retour lors du 1er Xterra de Tahiti en 2015 avec une belle troisième place à la clé. Depuis, il s’est tourné vers le trail avec des résultats probants: 5ème des championnats de France de Trail 2017, vainqueur de la Winter Trail 2018, 12ème de la Trans Gran Canaria 2018 et 10ème du trail du Ventoux 2018. Jean-Christophe Bette, rameur le plus titré de l’Aviron français avec à son actif une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et 5 titres de champion du monde, fera également partie du lot des postulants au podium. Parmi les outsiders, Vincent Delebarre, vainqueur de l’UTMB en 2004, 2ème en 2005 et 3ème en 2006, devrait lui aussi tirer son épingle du jeu tout comme Arnaud Mazet, Nicolas Raybaud et le local de l’étape Sébastien Figliolini, lauréat de la Pierra Menta en 1998. La lutte s’annonce farouche sans compter les probables surprises sur ce parcours sélectif.
Chez les filles, Stéphanie Duc aura du fil à retordre pour conserver son titre. Laurianne Plaçais, 2ème du général en 2017, mais surtout détentrice du meilleur chrono féminin sur l’épreuve de cyclisme en 50min45s viendra titiller la plus haute marche du podium tout comme Marianna Jagercikova 3ème l’an dernier sans oublier Corinne Favre, championne du monde de Skyrunning en 1998, une habituée de ce triathlon : 3ème en solo en 2015 et 4ème en 2017, 2ème par équipe en 2016. Les outsiders n’ont pas dit leur dernier mot : Alexandra Borrelly, championne du monde 40/44 de cross triathlon 2015 et 3ème de l’épreuve en 2016, Mélanie Jeannerod et Catherine Juillaguet qui participera cette année en solo après avoir remporté toutes les éditions précédentes en équipe mixte.
Au niveau des équipes, Simon Bellabouvier, vainqueur en équipe homme en 2017 sera accompagné cette année de Clément Mugnier en trail et de Benoit Molliet en ski alpinisme. A suivre également le cycliste Julien Lodolo lauréat de la Haute Route du Mont Ventoux 2017 avec Léo Rochaix (trail) et Pierre-François Gachet (ski alpinisme). La surprise pourrait venir du trio local composé du biathlète Morgan Lamure en vélo, de Jean-Baptiste Curtet en trail et de William Perrier en ski alpinisme
Chez les trios filles, 3ème l’an dernier, l’équipe de Charlotte Le Roux à vélo, Pauline Le Roux en trail et Elsa Nodet en ski alpinisme sera le team de référence cette année. Elles devront compter sur le trio la cycliste Pauline Ferrand (vélo) avec Patricia Serda (trail) et Clarisse Monnet (ski alpinisme) sans oublier la triplette Anais Terrettaz (vélo), Alice Niemaz (trail) et Laura Deplanche membre de l’équipe de France de ski alpinisme.
En équipe Mixte, l’équipe « les Poulidor », bien évidement 2ème depuis 2 ans composé de Laure-Anne Ferrent (Cyclisme), de Nathan Jovet (Trail) et Eric David (Ski alpinisme) devra passer en mode « Anquetil » pour s’imposer.
Un excellent cru pour cette édition 2018 et du spectacle en perspective, rendez-vous le dimanche 15 avril pour venir encourager tous ces triathlètes.
Infos : www.courchevelsportsoutdoor.com
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements