Raid In France 2023

Raid In France

La Haute-Loire et la ville de Tence se préparent à accueillir deux événements attendus par la sphère sportive : le championnat d’Europe et les championnats de France 2023 des courses aventure, disputés dans le cadre de Raid In France 2023.

Les 80 équipes inscrites à cette édition 2023 vivront aujourd’hui la cérémonie d’ouverture, avant de s’élancer demain sur le parcours 2023, au départ de Tence, en Haute-Loire.

Au programme, 172 km répartis en 10 sections (79 km de VTT / 60 km de trek / 30 km de kayak) + un prologue de 3 km dans le village de Tence, pour un total de 3 600 m de dénivelé positif cumulé. « Les gorges, les collines et les forêts composent l’environnement de cette édition passionnante et exigeante, obligeant les coureurs à faire preuve d’adaptation, d’ingéniosité et de ressources, indique Pascal Bahuaud, l’organisateur. “Longues portions à pied et en VTT, belles navigations de rivière et de lac, découverte des gorges du Lignon, marche semi-aquatique, parcours de corde… le périple cochera la case «technique» qui fait la renommée de Raid in France. Quand je crée l’itinéraire, j’essaie de planifier la course dans laquelle j’aurais aimé courir. Je passe donc beaucoup de temps pour trouver un itinéraire logique et naturel. Avec, bien sûr, quelques rebondissements pour épicer l’aventure ! ». Les temps de course sont estimés entre 20 heures pour les premiers et 30 heures max pour les derniers. 320 coureurs  s’aligneront donc sur la ligne de départ, dont 140 se disputeront le titre de Champion d’Europe décerné par l’Adventure Racing World Series. 10 nations européennes seront représentées.

Les meilleures équipes françaises sont également en lice : l’équipe CSO FMR(125), championne d’Europe en titre de l’ARWS et l’une des meilleures équipes en France depuis de nombreuses années, sera confrontée à une rude concurrence pour conserver son titre, notamment face à l’équipe espagnole Euskal Raid (101), récente gagnante du Raid Aran dans les Pyrénées, où elle a battu CSO FMR classée à la deuxième place. Les jeunes Danois de Masanga Racing (108) seront de sérieux challengers comme les Finlandais de Multisport.fr (113), vainqueurs de l’Endurance Espoo, où ils ont battu l’équipe numéro un du circuit, Swedish Armed Forces Adventure. L’Europe de l’Est sera représentée par l’équipe estonienne de Seiklushunt Honeypower (114), qui a acquis une expérience de course internationale considérable ces dernières années. Bien sûr, les équipes françaises auront à cœur de défendre leurs couleurs. En tant que nation la plus forte sur le circuit européen, voire du monde, de nombreux teams courront pour une place sur le podium européen :  400Team, DSN74 et Absolu Raid, représentées par plusieurs équipes, et BimbimTeam (115), troisième du dernier Raid in France.

Raid In France 2023

La liste des équipes postulant au Championnat d’Europe

La liste des équipes en lice pour le Championnat de France

Le programme (Tence, Haute-Loire)

  • Vendredi 29 septembre > Cérémonie d’ouverture à 19h (La Lionchère)
  • Samedi 30 septembre > Départ course à 6h du matin (centre-ville de Tence)
  • Dimanche 1er octobre > Arrivée des équipes à partir de 4h (La Lionchère)
  • Dimanche 1er octobre > Remise des prix à 13h (La Lionchère)

Suivez la course en live ICI

avril, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X