300 coureurs (le double de 2016), venus de 18 pays se sont élancés à 4h du matin de l’une des plus célèbres station de ski du Monde pour l’High Trail Vanoise, l’une des courses considérée comme l’une des plus techniques de France avec 68 km pour 5400 m D+, avec des passages sur le glacier de La Grande Motte à 3 653 m et le col de l’Iseran à 2 770 m.
“La course était vraiment difficile aujourd’hui et le niveau élevé. Je suis content de cette victoire, expliquait Luis Alberto Hernando. La première partie était très agréable avec des températures fraîches, dans la seconde ascension il faisait vraiment très chaud”.
Une victoire construite au fil de la course, au passage de la Daille (mi course), ils étaient encore 3 en tête (Hernando, Mityaev et Dunand Pallaz), dans la montée vers le Lac de La Sassière il va produire son effort lâchant progressivement Aurélien Dunand Pallaz.
Au passage du Col de l’Izoard les positions semblent figées, l’Espagnol domine son sujet et compte plus de 5′ d’avance sur le français et 8′ sur le Russe,les écarts vont ensuite se creuser jusqu’à l’arrivée ou les 3 hommes arriveront dans cet ordre.
A noter la belle course du Suédois André Jonsson, 4ème au terme d’une course régulière et de la déception de Nicolas Martin 6ème.
Chez les dames, le scénario aura été similaire, Mégan Kimmel, peu habituée aux longues distances, aura pris le risque d’un départ rapide pour essayer de prendre du temps et ce sera une stratégie gagnante.
Megan Kimmel ajoutant, “je me sentais bien pendant la course, mon seul objectif était de terminer. L’altitude ne m’a pas pose de problèmes, mais l’accumulation de montées à commencer à me durcir les jambes. Ragna Debats était très forte et je pensais que ce serait son jour”.
Ragna Debats et Mimmi Kotka auront aussi fait la course derrière l’Américaine sans jamais revenir, même si la Hollandaise a réduit l’écart sur la fin.
Les 2 lauréats du jour prennent la 6ème position au classement provisoire de la catégorie Ultra, les leaders restant le Russe Dmitry Mityaev et l’Américaine Hillary Allen après 3 courses.
Le classement étant établit au meilleur des 3 manches sur 8.
Résultats Odlo High Trail Vanoise 2017
Hommes
1/ Luis Alberto Hernando (ESP) – 8h17’05 » – Champion d’Europe Skyrunning Ultra 2017
2/ Aurélien Dunand-Pallaz (FRA) – 8h31’04 »
3/ Dmitry Mityaev (RUS) – 8h43’10 »
4/ André Jonsson (SWE) – 8h57’38”
5/ Remigio Huaman (PER) – 9h06’21”
Femmes
1/ Megan Kimmel (USA) – 9h46’05”
2/ Ragna Debats (NED) – 9h52’10” – Championne d’Europe Skyrunning Ultra 2017
3/ Mimmi Kotka (SWE) – 10h30’21”
4/ Hillary Allen (USA) – 10h33’52”
5/ Michael Mertova (CZE) – 10h44’30”
Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau
{PREVIEW} – L’Odlo High Trail Vanoise® à lieu ce week-end dans l’une des plus célèbres stations de ski mondiale au Coeur du Parc de La Vanoise.
Retour sur l’High Trail Vanoise 2016 – victoire de Nicolas Martin et Anne Lise Rousset
UNE COURSE À SUIVRE EN DIRECT ICI
(En partenariat avec Oxsitis)
4 courses au programme :
=> Le KV dès vendredi AM sur la célèbre face de Bellevarde, lieu historique du ski de descente qui a consacré de nombreux Champions de ski, mais c’est aussi en 1996 qu’était lancé sur cette face le 1er KV remporté par Corinne Favre et Marco De Gasperi – 20 ans de KV à lire ICI
=> L’High Trail Vanoise*, Championnat d’Europe de Skyrunning Ultra 2017, l’une des courses les plus difficiles avec 68 km pour 5 400 m de D+ avec le passage sur le glacier de la Grande Motte à 3 653 m et par le célèbre col de l’Iseran à 2 764 m.
*Le parcours a été modifié en raison des conditions en altitude, la course atteindra l’altitude de 3 453 m et fera environ 1,3km de moins.
=> Le Trail des 6 cols avec un parcours très sauvage de 39 km pour 3 200 m D+.
=> Les Balcons de Val d’Isère dimanche, un trail initiation de 19 km pour 1000 m D+ qui permet de découvrir la vallée sur un parcours de montagne peu technique.
Duel L.A Hernando / N. Martin sur 68 km
Vainqueur en 2015, Luis Alberto Hernando, Champion du Monde Skyrunning Ultra 2016 et double Champion du Monde de Trail (IAU) sera à nouveau sur la ligne de départ.
Le vainqueur 2016 et détenteur du record Nicolas Martin sur le nouveau parcours revient pour défendre son titre et souhaite se racheter après sa 19ème place aux Mondiaux en Italie.
Le leader actuel de la catégorie Skyrunning Ultra et 3ème en 2016, le Russe Dmitry Mityaev sera a suivre de près tout comme le Portugais Nuno Silva, l’Espagnol Dani Garci, le Polonais Marcin Swierc, le Hongrois Nemeth Csaba, 2 fois dans le Top 10 de l’UTMB®, ou encore Guillaume Beauxis qui aime ces profils montagneux et cassant.
La surprise pourrait venir du local Aurélien Dunand-Pallaz, 2nd à l’Ultra Skymarathon Madeira il y a 1 mois et qui sera peut-être le plus frais, il sera l’un des sérieux outsiders pour le podium et pourquoi pas mieux !
Chez les dames, on retrouvera l’Américaine Hillary Allen, leader du classement provisoire 2017, avec face à elle la lauréate 2016 de la Série Ultra, l’Espagnole Gemma Arenas, mais aussi sa compatriote Eva Moreda, la Hollandaise Ragna Debats, 4ème des Mondiaux 2017 et de La Transvulcania et l’Italienne Francesca Canepa, 3ème de l’Ultra de la Maxi Race.
Megan Kimmel, vainqueur du classement Sky 2016 sera aussi au départ pour se tester sur une distance plus longue après sa victoire au marathon du Mont-Blanc avec la Suèdoise Mimmi Kotka lauréate du 80 km du Mont-Blanc.
Auront-elles la fraîcheur pour s’imposer ?
=> Sur le KV, on retrouvera un beau plateau de Français avec les 3 premiers de 2016 dont le recordman de la course, Xavier Gachet qui s’était imposé en 33’34 » devant Adrien Perret en 33’41 » et le Suisse Rémi Bonnet en 34’06 ». William Bon Mardion fera aussi le déplacement depuis Arêches.
A suivre aussi le slovène Nejc Kuhar et les Italiens Marco Moletto et Marco Fachinelli.
Chez les dames, Corinne Favre revient 21 ans après sa victoire, Stéfi Jimenez sera la favorite après sa seconde place au KV de La Transvulcania avec Jennifer Fietcher et Francesca Rossi.
=> Sur le 39 km, on suivra Robin Cattet, Yohann Raja, Paul Ogier, Paul Ogier, Pawel Goralczyk et Busch Mette, Sweltana Buradova et Nancy Jiang chez les dames.
=> Sur le 19 km, le niveau sera élevé avec la présence annoncée du Néo Zéalandais Scott Hawker, de l’Ecossais Paul Giblin, de l’Americain Ryan Ung et des Français Paul Mathou, Clément Barret et Anthony Gachet.
Chez les dames Ekaterina Mityaeva vainqueur en 2016 pourrait réaliser le doublé.
Par Fred Bousseau – ©Fred Bousseau
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements